Vanessa Fernandez, juriste fiscaliste à La Coopération agricole

Vanessa Fernandez, juriste fiscaliste à La Coopération agricole

« GRÂCE À MON MÉTIER, JE PARTICIPE À LA TRANSFORMATION DU MONDE AGRICOLE »

Après un parcours de droit classique, je me suis spécialisée sur les questions fiscales jusqu’à passer une thèse en fiscalité d’entreprise. J’ai par la suite exercé dans différents secteurs (banque, nucléaire, transport) avant d’intégrer, il y a près de trois ans, La Coopération agricole en tant que juriste fiscaliste.

Je ne connaissais pas le monde agricole et cela m’a demandé quelques semaines pour m’immerger dans les particularités du secteur, notamment grâce à l’appui d’une autre fiscaliste déjà en poste au sein de la structure. J’ai pu alors découvrir toute une diversité de thématiques portées par des hommes et des femmes passionnés.

Aujourd’hui, une importante partie de mon travail est consacrée à la veille en matière de fiscalité. Chaque année, je suis notamment de très près la préparation de la loi de Finances et j’ai un rôle de force de proposition puisque je suis amenée à rédiger des amendements qui sont par la suite présentés aux parlementaires grâce à l’action de lobbying de notre structure.

Je suis également présente pour conseiller nos coopératives adhérentes sur les questions fiscales. Ce contact direct avec les adhérents est très enrichissant car il me permet d’être au plus près des problématiques du terrain. Enfin, j’interviens au sein de Solutions +, une filiale de La Coopération agricole, en tant que formatrice. Dans un monde agricole en pleine transition, j’ai le sentiment de participer à cette transformation tout en veillant à ce que soient maintenues les spécificités fiscales et juridiques de la coopération. Car elles sont essentielles pour préserver l’agriculture française de demain. Je suis aujourd’hui fière de travailler dans un secteur d’avenir !