En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Véritable® « Une start-up ne recrute pas que des jeunes »

Véritable® « Une start-up ne recrute pas que des jeunes »

Véritable® a lancé en 2016 un concept innovant : un potager d’intérieur « facile » pour les particuliers. L’entreprise, fondée en 2015 par Chloé Verneuil et Nicolas Gehin, a bien grandi depuis sa création.

Fondée en 2015 par Chloé Verneuil et Nicolas Gehin, Véritable® a lancé en 2016 un concept innovant : celui du potager d’intérieur « facile » à destination des particuliers. « Notre concept s’adresse à tous ceux qui n’ont pas la main verte, qui disposent de peu d’espace et qui souhaitent des plantes fraîches tout au long de l’année. Le système répond à l’intégralité des besoins des plantes, tout est inclus et 100 % biodégradable : substrat, graines, nutriments, éclairage à base de led horticoles pour remplacer le soleil, système d’irrigation automatique. Il fonctionne avec des “Lingots®”, c’est-à-dire des recharges de plantes », explique Chloé Verneuil.

Une sensibilité au savoir-être

Aujourd’hui, 68 variétés de plantes sont proposées à travers différentes gammes : aromatiques classiques (menthe, basilic, etc.), aromatiques originales (livèche, pimprenelle, etc.), minifruits et légumes (piment, fraises, tomates, etc.) ainsi que des jeunes pousses pour réaliser des salades mélangées. L’entreprise a bien grandi depuis sa création : « Nous recrutons surtout dans le domaine du marketing, car notre concept particulier demande d’être expliqué au grand public. En 2019, nous avons embauché dix personnes, dont une directrice marketing, un chef produit et un graphiste. Nous sommes davantage sensibles au savoir-être (les soft-skills) qu’aux diplômes, préférant une personne débrouillarde et impliquée à une personne bardée de diplômes. Nous accordons une grande importance à la personnalité car dans une structure comme la nôtre, il est impératif que le nouvel embauché s’intègre bien au sein de l’équipe déjà en place. Comme toutes les start-up, en raison de notre taille, nous recherchons des profils polyvalents et autonomes, capables de s’autoformer, indique-t-elle. En ce qui me concerne, j’effectue systématiquement des vérifications des références (au moins deux). C’est important d’avoir le ressenti du précédent employeur. » Contrairement aux idées reçues, dans une start-up, on ne recrute pas que des jeunes. Jeune entreprise ne signifie pas jeunisme. « Il faut absolument un mix entre juniors et seniors pour que la mayonnaise prenne, disposer de profils plus aguerris. Nous y avons fait attention dès le début de notre recrutement en 2017, en accueillant par exemple un responsable commercial France expérimenté, âgé de 55 ans. Notre mode de recrutement est, je pense, assez classique : Apec, Apecita, Pôle emploi, Indeed. J’effectue un pré-tri des candidats par une série de questions, puis des entretiens avec mise en situation quand c’est possible. Le côté débrouillard se remarque assez vite. Au début de notre activité, nous avons eu du mal à recruter, par manque de notoriété. Désormais, notre marque a fait sa place, nos produits et les valeurs que nous défendons sont attractifs. Nous avons donc un nombre de candidatures important sur la plupart des postes à pourvoir », résume Chloé Verneuil.

—— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2930)

L’EXKY, UN MODÈLE DE POTAGER D’INTÉRIEUR PLUS PETIT

L’entreprise propose deux tailles de potager d’intérieur : le Véritable®, comprenant quatre plantes, adapté aux familles, et, depuis octobre 2019, l’Exky, un modèle de potager d’intérieur plus petit (pouvant accueillir deux plantes) plutôt destiné aux célibataires et aux couples sans enfants. Chaque produit est décliné en trois technologies : « Classic » (autonome, avec un éclairage automatique pour 16 h de jour/8 h de nuit), « Smart », modèle dont l’éclairage s’adapte à l’ensoleillement de la maison ; et « Connect », connecté à une application mobile sur Smartphone, permettant notamment de recevoir des notifications sur le niveau d’eau et de précieux conseils de récoltes.