En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

VetAgro Sup : une chaîne de podcast

VetAgro Sup : une chaîne de podcast

VetAgro Sup a lancé depuis un an VetAgro Live, sa chaîne de podcast. Un format audio court en libre accès pour exposer ses formations, les thèmes de recherche ou aborder des sujets d’actualité.

Fin 2019, VetAgro Sup a lancé VetAgro Live, sa chaîne de podcast. L’objectif ? Aller à la rencontre de ses publics et partager le regard de ses experts sur des sujets d’actualités à travers de courtes émissions audio diffusées sur Internet. Le format des podcats a en effet le vent en poupe actuellement, notamment auprès des lycéens et des étudiants : selon une étude de Médiamétrie, les 15-34 ans constituent près des deux tiers de l’auditoire des podcasts – même si le format se démocratise et progresse auprès de toutes les catégories d’âges. « Le choix du podcast est né de l’envie de proposer un média dans l’air du temps, agile, simple à enregistrer, partager et à écouter. Un média qui écarte des écrans nos auditeurs le temps d’une “parenthèse apprenante” et offre pour les interviewés un nouveau rapport à la parole simple et décomplexé », explique VetAgro Sup.

VetAgro Sup, établissement d’enseignement supérieur et de recherche publique propose trois cursus et forme chaque année 140 docteurs vétérinaires, 100 ingénieurs agronomes et 30 inspecteurs de santé publique vétérinaire. Les sujets de certains podcasts ont bien évidemment trait aux formations délivrées au sein des deux campus de VetAgro Sup – le campus agronomique de Lempdes (Puy-de-Dôme) et le campus vétérinaire de Marcy-L’étoile (Rhône) –, comme « devenir ingénieur agronome », « parcours sup véto » ou « devenir inspecteur de santé publique vétérinaire ». Mais pas uniquement : des thématiques comme « tout savoir sur l’agriculture biologique » ou « le changement climatique » sont également abordées.

20 épisodes en 2020

Le podcast est aussi une voie de communication pour mettre en avant les activités de recherche et la communauté d’experts qui gravite autour de VetAgro Sup. L’établissement rassemble en effet 110 enseignants-chercheurs. Les podcasts sont réalisés par une équipe de deux personnes ; Stéphane Vaxelaire (directeur de cabinet) qui interviewe et Sophie Touzé (chargée de missions partenariats et Innovation au cabinet) qui réalise les podcasts depuis l’enregistrement, montage, graphisme et diffusion sur la chaîne podcast, le site Web dédié et la chaîne YouTube. Les thématiques sont choisies par l’équipe en fonction de l’actualité interne et externe. Sur le site dédié VetAgro Live les auditeurs ont également la possibilité de suggérer une personne ou une thématique. Le rendez-vous #vetagrolive est devenu hebdomadaire. « En 2020, nous avons diffusé 170 minutes de contenus en 20 épisodes de 5 à 10 minutes », indique VetAgro Sup. L’aventure continue en 2021, le premier podcast de la nouvelle année a eu lieu le 6 janvier 2021. D’après les statistiques, « le » public est francophone à 79 %, féminin à 74 % et à 68 % jeune en dessous de 27 ans.

—— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2960)

Serious game : SENSIBILISER À UN USAGE RAISONNÉ DES ANTIBIOTIQUES

Les écoles nationales vétérinaires de France et l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), avec la participation des GTV (groupements techniques vétérinaires) et de l’Avef (Association vétérinaire équine française), ont élaboré un dispositif d’enseignement en ligne sous forme de jeux sérieux. Accessible gratuitement depuis janvier 2021, il a pour objectif de permettre aux étudiants et aux vétérinaires de perfectionner leur pratique de l’antibiothérapie de façon ludique. L’objectif est d’aborder autour de diverses situations cliniques tous les aspects de l’antibiothérapie, qu’ils soient réglementaires, pharmacologiques, toxicologiques, bactériologiques, de santé publique. L’apprenant doit faire des choix afin de résoudre certains problèmes ou de soigner virtuellement des animaux. Ce dispositif innovant a été conçu par les équipes des ENVF et de l’Afvac, avec la société Wolf Learning Consulting.