En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Web, publications papier : autant de supports pour bien communiquer

Web, publications papier : autant de supports pour bien communiquer

Qu’ils soient publics, privés, sous tutelle du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Éducation nationale, qu’ils dispensent des formations diplômantes ou qualifiantes, en formation initiale, continue ou par apprentissage, dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou encore de l’environnement, tous les établissements peuvent trouver, dans les supports développés par l’APECITA, des solutions pour se faire connaître du plus grand nombre.

AGRORIENTATION : LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE MÉTIERS ET DE FORMATIONS

Édité par l’APECITA, le site Agrorientation.com s’adresse à toute personne en recherche d’une formation ou d’informations dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de l’aménagement et du paysage. « Le coeur du site Agrorientation, ce sont ses trois principales entrées : formations, établissements et métiers », explique Anne-Claire Lefloch, chargée de mission à l’APECITA.

Créé en 2004, le site s’est offert un second souffle en 2016 tout en restant sur son cheval de bataille : orienter toute personne en recherche d’une formation dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. À ces fins, le site répertorie une liste de 170 métiers liés à ces secteurs, les formations qui y donnent accès et les établissements concernés. « Le site recense 2 000 formations scolaires, continues ou par apprentissage dispensées par les établissements publics ou privés reconnus par l’État. Attention, seules les formations de plus de 350 heures sont répertoriées. Ces formations vont du niveau CAP au niveau bac + 5 et sont soit diplômantes, soit qualifiantes », précise Anne-Claire Lefloch.

Trois entrées pour chercher une formation

Pour chercher directement une formation, de nombreux critères sont disponibles : métier, centre d’intérêt, type de formation, niveau d’études, régions, formations à distance… Par ailleurs, l’utilisateur peut entrer dans le site depuis la rubrique « établissements ». Celle-ci recense 2 300 établissements privés ou publics sous contrat avec le ministère de l’Agriculture ou avec l’Éducation nationale : lycées, CFA, CFPPA, mais aussi écoles d’ingénieurs et certaines universités… Il suffit de choisir une spécialité pour obtenir une sélection d’établissements, puis les formations qui y sont dispensées. Chacune d’entre elles dispose d’un lien vers les métiers accessibles. On soulignera que le site permet une recherche par géolocalisation. Outre les critères habituels, il suffit de renseigner sa position GPS ou son adresse et d’indiquer une distance maximale pour trouver une formation ou un établissement près de chez soi. Enfin, si l’utilisateur sait quel métier il souhaite exercer mais qu’il ignore quelle formation suivre, il entrera par la rubrique « métiers ». En indiquant ses centres d’intérêt et/ou ses spécialités, il obtiendra une liste de fiches-métiers. Quand l’une d’elles apparaît, les formations qui y conduisent s’affichent sur le côté de l’écran. « Les trois entrées du site sont donc liées entre elles afin d’obtenir des résultats les plus pertinents possible », souligne Anne-Claire Lefloch. À noter que le site permet également de s’informer sur les débouchés et sur les tendances de l’emploi, grâce aux témoignages des conseillers de l’APECITA, spécialisés par filières. Enfin, dès la page d’accueil, Agrorientation.com vous propose les dernières actualités en matière de formation.

Anne-Claire Lefloch, chargé de mission formation à l’Apecita : « APPORTER UNE MEILLEURE VISIBILITÉ AUX CENTRES DE FORMATION »

« Le site Agrorientation.com se veut exhaustif, mais aussi pratique. Pratique pour les personnes en phase d’orientation grâce à un menu qui permet de trouver la formation qui leur convient le mieux, selon la spécialité choisie, le niveau de sortie, la région désirée, mais aussi le statut souhaité (scolaire/universitaire, apprentissage, formation professionnelle continue). Pratique, aussi, pour les établissements de formation, puisque ceux-ci disposent gratuitement d’un accès sécurisé leur permettant de mettre à jour leurs contacts ainsi que leurs formations. Nous leur proposons également d’augmenter leur visibilité à partir de bannières publicitaires ou d’une mise en avant globale de leur centre de formation, à plusieurs endroits du site, grâce au pack Visi+. En optant pour le pack Présence+, ils peuvent avoir une présentation plus approfondie de leurs formations et de leur actualité par le biais de pages dédiées qu’ils gèrent directement. Enfin, ils ont toujours la possibilité de communiquer dans nos publications, comme “Tribune Verte” ou le cahier expert “Orientation, mode d’emploi”. »

CAHIER EXPERT « ORIENTATION, MODE D’EMPLOI »

Dans le cahier expert « Orientation, mode d’emploi » paru début 2020, l’APECITA présente toutes les clés pour faire connaître aux jeunes et aux adultes les formations du vivant. « Orientation, mode d’emploi », ce sont donc :

Des réponses :

  • Vous êtes en 3e, quel baccalauréat choisir ?
  • Vous avez un bac, vous voulez faire des études courtes, des études longues ?
  • Vous avez une formation bac + 2 minimum, vous voulez poursuivre vos études ?
  • Vous avez un diplôme et/ou une expérience, vous souhaitez vous spécialiser ?

Des informations pratiques :

  • le financement de la formation, les formations éligibles au financement ;
  • les dispositifs : CPA, CPF, CEP… ;
  • se former à distance, se reconvertir,
  • s’installer ;
  • des témoignages, les débouchés possibles par niveau de formation
    La brochure est consultable sur les sites Internet www.apecita.com et www.agrorientation.com

LES TENDANCES DE L’EMPLOI

Afin de mieux cerner la réalité de l’emploi, l’APECITA a compilé, dans ses « Tendances de l’emploi », les chiffres clés, des exemples d’offres et les caractéristiques de celles confiées à l’association dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agrofourniture, de la filière équine, du développement rural, de l’environnement, de la forêt, des grandes cultures, de l’horticulture, du paysage, des productions animales ainsi que de la vigne et du vin.

Il est consultable sur le notre site

LE MAGAZINE « TRIBUNE VERTE »

Toutes les deux semaines, retrouvez dans le journal de l’emploi et de la formation en agriculture, en agroalimentaire et en environnement :

  • l’actualité des filières ;
  • des témoignages : recruteur, salarié, candidat, responsable de formation ;
  • les entreprises qui recrutent ;
  • les offres d’emploi sélectionnées ;
  • les conseils pour la recherche d’un emploi.
    Chaque année, « Tribune Verte » propose également de découvrir plus en détail certaines filières à travers ses cahiers experts.

Retrouvez tous les numéros de Tribune Verte sur notre site