-
Afest : une nouvelle méthode pédagogique
Pour former ses salariés à la taille de la vigne, le groupement d’employeurs 4 Saisons a opté pour l’Afest, l’action de formation en situation de travail. Les premiers retours sont très positifs.
Il y a cinq ans, le groupement d’employeurs (GE) 4 Saisons rencontrait des difficultés pour recruter des personnes qui maîtrisent les travaux de taille dans les vignes. Après avoir testé le dispositif TSF (transfert des savoirs et savoir-faire), le GE basé dans le Gers a choisi de passer par l’Afest (l’action de formation en situation de travail) pour mettre à disposition de domaines viticoles, entre novembre et mars, de nouveaux salariés formés à cette tâche complexe.
« Fin 2020, nous nous sommes fait accompagner par un cabinet extérieur pour structurer l’architecture de l’Afest et le déroulé pédagogique », se rappelle Olivia Gros-Scapin, responsable carrières et compétences au sein du GE. Dans le cadre de l’Afest time, financé par Ocapiat, elle a été formée à cette nouvelle méthodologie, tout comme cinq salariés experts viticoles du GE.
Dans un deuxième temps, des salariés du GE souhaitant se former à la taille de la vigne ont participé à une formation théorique en viticulture, puis ont passé un « test de positionnement ». Les cinq experts viticoles les ont évalués pendant une demi-journée sur le terrain. Au terme de ces deux étapes, sur les 10 salariés inscrits au départ, cinq ont été retenus dans le parcours Afest. « Les effectifs sont limités, car nous avons uniquement cinq formateurs Afest. Il fallait également que ces salariés aient un certain niveau selon l’échelle d’acquisition que nous avions définie par rapport aux besoins », indique-t-elle.
Depuis novembre dernier, les cinq apprenants travaillent et se forment dans les exploitations viticoles selon un parcours pédagogique individualisé. Les périodes de mise en situation alternent avec des phases de prise de recul, au cours desquelles le salarié réfléchit à ce qui s’est bien passé, à ce qu’il doit améliorer… Il est toujours accompagné par son formateur, qui fait un point tous les quinze jours avec la responsable. Les concernant, elle explique que, dans le cadre de l’Afest, les formateurs sont plus en retrait et davantage dans l’accompagnement que dans la transmission.
Les étapes pas à pas
Jusqu’à présent, les retours sur ce dispositif sont globalement positifs de la part de tous les intervenants. « Grâce à l’Afest, nous avons pu marquer dans le marbre le déroulé pédagogique. Même si un formateur s’en va, nous aurons toute la méthodologie pour savoir comment tailler. Nous avons mis au point une fiche mémo avec les étapes à suivre pas à pas, se félicite Olivia Gros-Scapin. Les cinq formateurs sont très investis, passionnés. Nous avons de la chance de les avoir. Les salariés sur le terrain donnent également de bons retours sur l’aspect pédagogique. C’est une belle réussite ! Avec les entreprises aussi, nous avons de belles surprises. Depuis début novembre, ces dernières observent une progression des compétences. »
Pour le GE, un des enjeux a notamment été de sensibiliser les domaines viticoles à embaucher ces salariés formés dans le cadre de l’Afest. « Il faut expliquer aux responsables d’entreprises que c’est un véritable investissement pour eux, mais aussi pour le GE. Finalement, ils le comprennent plutôt bien, même s’il reste une barrière liée au prix ; bien que nous ayons revu nos tarifs à la baisse pour ces salariés. »
Dans le cadre de ce premier parcours Afest, les apprenants seront évalués à la fin des chantiers de taille avec des objectifs précis à remplir (rendement…). Leur apprentissage ne sera pas pour autant terminé. Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires, le parcours Afest du GE se déroule sur trois saisons. Chaque année, le GE 4 Saisons a pour ambition de former 3 ou 4 salariés grâce à ce dispositif.
— Caroline EVEN (Tribune Verte 2984)