-
Agrimax : Dans le grand Est, le Salon de tous les élevages
Agrimax se positionne comme le rendez-vous des professionnels de la région Grand Est avec une réelle ambition : devenir le troisième rendez-vous national de la polyculture et de l’élevage. 20 000 m2 et un espace plein air leur sont ainsi consacrés.
Les professionnels de l’élevage ont leur Salon dans le Grand Est depuis maintenant douze ans. Il est idéalement placé au coeur de la région, au parc des expositions de l’Eurométropole de Metz, avec 130 exposants venant de France, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique. Il s’adresse aux professionnels, personnalités politiques, institutionnelles, organisations professionnelles et syndicales, et influenceurs. Une nocturne sera ouverte au grand public et le Salon n’attend pas moins de 17 000 visiteurs du mercredi 25 au vendredi 27 octobre 2023. Agrimax est soutenu par la chambre régionale d’agriculture Grand Est, l’Eurométropole de Metz, le département de la Moselle et en partenariat avec l’association Ambition Grand Est Élevage Europe (AG3E). Agrimax bénéficie d’une collaboration avec le Sommet de l’élevage de Cournon. L’association poursuit un triple objectif : organiser un Salon professionnel à vocation nationale et transfrontalière, favoriser le développement et la promotion des activités agricoles et agroalimentaires, animer la réflexion pour une politique de communication de l’élevage auprès du grand public.
Diversité des animaux
Agrimax accueillera plus de 2 000 animaux, dont 600 bovins. Les traditionnels concours se répartiront sur trois rings distincts :
- un ring races laitières, avec trois jours de concours laitiers (concours morphologiques jeunes et adultes, Showmanship, animations interlycées agricoles, prix spéciaux, présentations de races) ;
- un ring races allaitantes (concours limousin, aubrac, charolais, rouge des près, blonde d’Aquitaine, vente aux enchères de charolais) ;
- et un ring ovins (présentation de la race Est à laine mérinos, ovinpiades, concours de tonte, démonstrations de chiens de troupeaux, vente de béliers).
L’originalité du Salon est de laisser une grande place au secteur ovin, en mettant à l’honneur cette année la race mérinos, une race locale et rustique. La filière laine en profitera pour présenter son projet Mos-Laine, une société coopérative au service de la valorisation de la laine locale.
Des concours avicoles sont aussi prévus : depuis de nombreuses années, l’aviculture tient une place prépondérante au coeur d’Agrimax. De nombreux lapins, poules, coqs, canards, oies, pintades, pigeons et dindons prennent place sur 1 000 m2 dans le hall C au coeur du Salon.
Un programme professionnel dans l’actualité
Agrimax se doit de suivre les évolutions, mais aussi les interrogations des professionnels. Pour cela, trois nouveaux pôles apparaissent : start-up et innovations agricoles, énergies renouvelables sous toutes ses formes, et polyculture. En outre, les trois jours accueilleront des animations et des conférences qui seront axées, cette année, sur une thématique particulièrement sensible : l’eau, source de la vie.
Comme chaque année, l’emploi et la formation dans la filière seront particulièrement mis en avant, avec bien entendu la participation de l’APECITA. C’est l’occasion de découvrir en un seul lieu la diversité des métiers de l’agriculture, pour les jeunes comme pour les personnes en reconversion.
Enfin, le Salon accueillera la 5e cérémonie de remise de trophées aux acteurs du monde agricole mosellan. Il aura lieu le 26 octobre 2023 à partir de 19 heures au Centre de convention du technopôle. Il récompensera les initiatives prises dans le département, dans un « voyage de la terre à l’assiette ». Sont conviés ÷ les agriculteurs, les institutionnels, les partenaires, les fournisseurs du secteur agricole.
Un Salon grand public aussi
Le Salon reste pour le grand public une gigantesque ferme où il prend plaisir à admirer les animaux. Une nocturne le jeudi 26 lui est spécialement consacrée, le Salon se poursuivra jusqu’à 22 heures. Les démonstrations seront évidemment présentes toute la journée : concours bovins lait, concours ovins, animations équines et dégustations de viande chevalière. Un marché fermier complétera les animations.
De plus, et intégré au coeur d’Agrimax, un Salon viticole régional offrira aux visiteurs toute la diversité des vins de Moselle durant les trois jours : 10 000 hectares de vignes seront réunis en un seul lieu. Le concours européen des vins de Moselle décernera trois trophées pour distinguer les meilleurs, parmi la centaine de viticulteurs attendus, de Toul à Coblence, en passant par Ancy, Sierk-les-bains, Remich, Trèves et Bernkastel.
— Marc GUILBAUD (Tribune Verte 3026)
Emploi, formation, orientation : Retrouvez l'APECITA au salon AGRIMAX
Dans le cadre du Salon Agrimax, l’APECITA Grand Est sera présente, à l’entrée du hall A, pour apporter ses conseils sur l’orientation et l’emploi dans les filières agricoles.
Vous pourrez aussi y vérifier vos connaissances à travers le quiz « Que savez-vous de l’agriculture et de ses filières ? » ou répondre, sur Smarthpone, au test « Mieux me connaître pour trouver l’emploi (agricole) qui me correspond ».
Le mercredi 25 octobre, elle organisera également un atelier d’échanges « Parlons emploi ! » Au programme : des échanges entre employeurs et salariés (ou futurs salariés !) sur leurs attentes respectives, afin de trouver des leviers pour que chacun s’y retrouve… Rendez-vous de 15 h 00 à 15 h 45 sur l’espace TV Agri (hall A).
Enfin, le jeudi 26 octobre, l’APECITA Grand Est et l’Anefa Lorraine seront les chefs d’orchestre du forum « Venez découvrir la diversité de nos métiers agricoles et trouver votre voie ! », en partenariat avec l’Eurométropole de Metz. De 10 h à 12 h 30, au sein de l’espace conférences, des entreprises du secteur agricole, agroalimentaire, agrofournitures et agroéquipement seront présentes pour échanger sur leurs métiers et leurs offres d’emploi ou de stages. Lors de ce forum, les participants pourront remettre leur CV aux entreprises présentes (retrouvez la liste des entreprises participantes ici)