AgroParisTech & Inra : le nouveau campus Agro Paris-Saclay
Issu du partenariat entre AgroParisTech et l’Inra, le nouveau campus Agro Paris-Saclay sera opérationnel à la rentrée 2021. D’une superficie de 66 000 m², il pourra accueillir plus de 3 500 étudiants, enseignants et chercheurs
Lancé en 2008, le projet du campus Agro Paris-Saclay commence à voir le jour. Il regroupera l’ensemble des activités franciliennes d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech ainsi que les laboratoires de l’Inra actuellement implantés sur plusieurs sites en Île-de-France. « Ce campus illustre le partenariat privilégié entre nos deux institutions. Il va permettre de renforcer les synergies déjà existantes entre formation et recherche et fera de Paris-Saclay un site leader de la recherche sur les transitions agroécologiques et alimentaires », exposent Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech, et Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra. Ce nouveau campus est le fruit d’un partenariat associant AgroParisTech, l’Inra et la Banque des territoires. Il est porté par une société de réalisation, Campus Agro SAS, filiale d’AgroParisTech, qui a pour responsabilité d’assurer la maîtrise d’ouvrage du projet dans les phases de conception et de réalisation ainsi que dans la période d’exploitation du nouveau campus, pour une durée totale de trente ans.
Début des travaux en janvier 2019
En 2017, Campus Agro SAS avait désigné GTM Bâtiment, filiale de Vinci Construction France, mandataire du groupement pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du futur campus francilien, à l’issue d’un dialogue compétitif engagé en 2015. À noter que les travaux ont débuté en janvier 2019. Ce projet, d’une valeur de 265 millions d’euros hors taxes, a été conçu par les architectes Marc Mimram et Jean-Baptiste Lacoudre. Le campus se composera de huit bâtiments distincts. Celui situé à l’entrée, le forum, proposera une grande verrière bioclimatique rappellant la conception des serres expérimentales. « Par sa structure en verre, il affirme l’ouverture du site sur le quartier et sur le futur grand parvis public que l’EPA Paris-Saclay aménagera à son abord. » Derrière ce forum, il y aura cinq autres bâtiments d’enseignement, dont l’un sera dédié aux travaux pratiques et administratifs. Deux autres, destinés à la recherche, prendront place autour du grand jardin ouvert. La livraison de ce campus est prévue fin mars 2021. Par conséquent, dès la rentrée scolaire 2021, près de 3 500 étudiants, enseignants et chercheurs seront réunis sur ce site d’une superficie d’environ 66 000 m2. Le campus devrait s’étendre sur quatre hectares, dont un hectare et demi réservé à la réalisation d’un grand jardin arboré. Situé en bordure ouest de la ZAC du quartier de l’école polytechnique à Palaiseau, à proximité de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris, le site s'intégrera dans le campus urbain en cours de développement. ll rejoindra ainsi le cluster scientifique en construction, après CentraleSupélec et l’Ensae ParisTech (2017), l’ENS Paris-Saclay et l’Institut Mines-Télécom (2019), et sera voisin d’EDF Lab, du site Nano-Innov et de l’IPHE1 récemment inauguré.
—— Claire LAMY-GRANDIDIER (Tribune Verte 2925)
(1) Incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise.