Altitude 1886 : Une marque pour promouvoir la viande du Massif central
Dans le Massif central, la marque Altitude 1886, qui vise à valoriser la viande bovine de vaches allaitantes de la région à l’échelle nationale, a vu le jour en 2018. Zoom sur cette initiative.
Lancée en octobre 2018, la marque Altitude 1886 est née d’une ambition portée depuis plusieurs années par les membres de l’association Valomac : consolider les filières des systèmes herbagers du Massif central par l’émergence d’un modèle économique nouveau. Ainsi, elle a fédéré toute une filière, des producteurs aux transformateurs du Massif central ainsi que leurs représentants (FRSEA Massif central, Aria, coopération agricole et Sidam). « Nous sommes partis des attentes des consommateurs en faisant des études au niveau national, car nous avions la volonté de valoriser nos viandes dans la France entière », explique Elsa Bonsacquet, secrétaire générale de Valomac. C’est la raison pour laquelle le point culminant du Massif central, le Puy de Sancy, a été choisi comme blason de la marque. « Le nom était important, car il devait s’inscrire dans le territoire sans être bloquant dans le cas où d’autres filières voudraient l’utiliser. » L’association est partie d’un panel de consommateurs interrogés à Lyon, à Paris, à Nantes et à Toulouse afin de connaître leurs attentes en matière de produits et d’éthique.
Un lancement prometteur
À l’issue des sondages, trois aspects sont ressortis : l’origine territoriale, la dimension environnementale et sociale et la qualité des produits. « Les consommateurs souhaitent que les éleveurs puissent être rémunérés correctement, que les vaches soient aux pâturages et que le territoire soit préservé », précise Elsa Bonsacquet.
Ces attentes collent parfaitement à la réalité de l’élevage dans le Massif central, et donc au cahier des charges de la marque. Les premiers steaks hachés ont donc pu être mis dans les rayons des magasins U à partir de la fin décembre 2019. « Nous avons commencé par commercialiser le steak haché puis, pour rendre nos produits plus visibles, l’enseigne nous a demandé d’en mettre d’autres à disposition. » Ainsi, en moins d’un mois, Altitude 1886 a commercialisé des produits tranchés et de la viande hachée. La marque a progressé très vite, mais son lancement, comme beaucoup d’autres, a été interrompue par la Covid-19. En effet, les nouveaux référencements programmés ont tous été suspendus durant la crise sanitaire. Puis, après une période de flottement, Auchan a commencé à commercialiser la marque. « Depuis, nous avons eu de nouveaux rendez-vous avec la centrale régionale sud de Système U pour proposer nos viandes à une centaine de points de vente », s’enthousiasme Elsa Bonsacquet.
Ouvrez l’oeil, il est fort possible que vous puissiez retrouver très bientôt Altitude 1886 dans vos rayons !
—— Claire LAMY-GRANDIDIER (Tribune Verte 2947)