Ambrosi Emmi France : Le goût des fromages italiens et suisses

Ambrosi Emmi France : Le goût des fromages italiens et suisses

La société Ambrosi Emmi France ne fabrique aucun produit. Tous les fromages qu’elle commercialise en France sont produits et sont conditionnés en Italie et en Suisse, chez ses actionnaires.

Les fromages italiens et suisses n’ont pas de secret pour la filiale française d’Ambrosi Emmi. L’entreprise commercialise dans tout l’Hexagone les fromages de ses actionnaires italiens et suisses, auprès de la grande distribution et des acteurs de la restauration hors domicile.

Faire appel à l’APECITA

« Les fonctions supports sont basées au sein de notre siège historique de Nice. Nos bureaux commerciaux sont, en revanche, situés à Rungis », indique Éric Foëx, directeur général d’Ambrosi Emmi France. Au total, la filiale française emploie près d’une cinquantaine de salariés, avec notamment une dizaine de commerciaux, des télévendeurs, des préparateurs de commandes basés à l’entrepôt situé à Nice, mais aussi une personne en charge du marketing et un responsable qualité. « Chez nous, le responsable qualité est le garant du respect des process, de la chaîne du froid, de la sécurité alimentaire, depuis la réception jusqu’à l’expédition. Tout cela repose sur ses épaules ! » résume-t-il. Ce poste a été créé en 2011 par la structure qui ne souhaitait plus faire peser cette responsabilité sur les 46 usines de production italiennes et suisses. « Nous avons sollicité l’APECITA pour son expertise sur la partie qualité. Nous avions besoin d’un accompagnement pour la sélection des CV et pour la vérification du bagage technique des candidats », déclare-t-il. En 2011, comme en 2018 pour recruter à la même fonction, Éric Foëx a toujours gardé la main sur les autres aspects de l’évaluation, c’est-à-dire les capacités des candidats à travailler en équipe, à s’adapter aux différents process de production des usines, à gérer le relationnel avec les nombreux clients et les usines… À ce poste, la complexité réside aussi dans la gestion d’une grande quantité de références, qui est d’ailleurs une des spécificités de la filiale. « Notre point de force est la largeur de notre assortiment. Nous avons 1 000 articles, dont 750 sont en permanence en stock. En parmigiano reggiano, nous avons une centaine d’articles différents : en meule, en 1/8, en 200 g, en râpé poudre (100 g…). Ensuite, il faut mixer avec les affinages », explique-t-il. Il faut dire que le parmesan est le produit phare de l’entreprise française, suivi du grana padano, de la mozzarella et du gruyère suisse. Et si depuis quelques années, le marché des fromages suisses est stable, celui des fromages italiens progresse de 2 à 3 % par an, d’après Éric Foëx. « Le premier moteur de cette croissance, c’est la gastronomie italienne, affirme-t-il. Il y a dix ans, en France, personne ne savait ce que c’était de la burrata. Aujourd’hui, nous en expédions 15 000 colis par semaine ! »

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2948)

Ambrosi Emmi France : CHIFFRES CLÉS

  • Fusion en 2008 de ses actionnaires : Ambrosi (à 85 %) et Emmi (à 15 %).
  • Volumes commercialisés : 95 000 tonnes de fromages italiens et 6 000 tonnes en provenance de Suisse.
  • Chiffre d’affaires : 92 millions d’euros en 2020.
  • 50 % de clients en grande distribution et 50 % dans le food service (restauration hors domicile, grossistes).
  • Certifiée IFS Broker depuis 2019 (toutes les usines de production sont certifiées IFS/BRC).