- AquacultureDéveloppement ruralEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementAgriculture biologique

Apecita Bourgogne-Franche-Comté : Candidats, recruteurs, étudiants : des services pour tous les publics

Apecita Bourgogne-Franche-Comté : Candidats, recruteurs, étudiants : des services pour tous les publics

La délégation Bourgogne-Franche-Comté de l’Apecita aide aussi bien les candidats dans leur recherche d’emploi que les entreprises dans leurs recrutements. Elle intervient également dans les établissements de formation pour faire connaître l’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement. Au sein du Salon VinEquip, elle présentera son panel complet de services.

Anne-Sophie Clair, déléguée régionale de l’Apecita Bourgogne-Franche-Comté, l’affirme : « Pour façonner notre connaissance actualisée et fine du marché de l’emploi, il est essentiel d’être connectés au terrain. C’est l’une des raisons qui nous poussent à nous mobiliser lors des moments phares que sont les Salons professionnels agricoles. » La délégation sera ainsi présente au Salon VinEquip qui se tiendra à Mâcon du 26 au 28 mars pour y exposer ses services, notamment l’accompagnement des candidats régionaux des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. « Nous recevons les candidats de manière individuelle en visioconférence ou en présentiel pour répondre à leurs questionnements concernant le marché de l’emploi, leur évolution professionnelle et leur recherche d’emploi, précise Anne-Sophie Clair. Nous leur proposons aussi de passer des tests pour développer leur introspection, affiner leur connaissance de leur personnalité, affirmer leurs motivations, cerner leurs centres d’intérêt et ainsi mieux définir leurs talents ! Nous proposons aussi de redéfinir leur projet professionnel par le biais du bilan de compétences. »

Un nouveau service dédié aux recruteurs

Outre l’accompagnement des candidats, les équipes de l’Apecita Bourgogne-Franche-Comté accordent une part importante à conseiller et former les entreprises. De l’analyse de poste, en passant par le sourcing et l’intégration, l’équipe de Bourgogne-Franche-Comté accompagne les entreprises pour leur recrutement.

D’ailleurs, de nouveaux services se déploient depuis cette année : la formation au recrutement et la formation au management et à la gestion de conflit. « Il est important pour les entreprises de se former continuellement sur les aspects cruciaux du recrutement, du management et de la gestion de conflits, insiste Anne-Sophie Clair. Ces domaines sont des piliers fondamentaux de toute organisation, et investir dans des formations spécialisées permet non seulement d’améliorer la qualité des processus de recrutement et de gestion des équipes, mais aussi de favoriser un environnement de travail sain et productif. En fournissant aux entreprises les compétences et les outils nécessaires pour relever ces défis, cela renforce la performance globale de la structure et garantit sa croissance à long terme. » La délégation Bourgogne-Franche-Comté peut également proposer des services sur mesure en fonction des besoins spécifiques de chaque structure.

Intervenir en amont du marché de l’emploi

D’autre part, rechercher un emploi n’est pas une activité innée. Et trouver l’emploi qui correspond pleinement aux attentes d’un jeune diplômé exige de la méthode. Convaincue de la pertinence d’une action en amont de cette recherche d’emploi, la délégation Bourgogne-Franche-Comté a mis en oeuvre une politique d’accompagnement des jeunes candidats avant même qu’ils ne soient diplômés. Ainsi, elle intervient auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole. Présentation du marché de l’emploi, connaissance de soi, techniques de recherche d’emploi, préparation à de futurs entretiens d’embauche… Ces interventions sont construites en fonction des besoins des apprenants.

Comme le souligne Anne-Sophie Clair, « ces moments d’échanges privilégiés avec les jeunes nous permettent de leur présenter la diversité des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, mais aussi de comprendre leurs attentes vis-à-vis du marché de l’emploi ; et inversement, de leur présenter également les attentes des entreprises. »

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3037)