APECITA Bourgogne-Franche-Comté : Une connaissance fine du marché de l'emploi pour un accompagnement sur mesure

APECITA Bourgogne-Franche-Comté : Une connaissance fine du marché de l'emploi pour un accompagnement sur mesure

La délégation APECITA Bourgogne-Franche-Comté apporte son expertise tant au service des candidats que des recruteurs, toujours en demande de conseils et d’accompagnements personnalisés. Elle intervient également dans les établissements de formation et participe aux Salons professionnels. Focus sur les services proposés.

Basée en Côte-d’Or, la délégation Bourgogne-Franche-Comté de l’APECITA accompagne quotidiennement, dans leur recrutement, les entreprises des huit départements qui composent la région. Anne-Sophie Clair et Garance Coignet, qui gèrent principalement cette mission, ont ainsi une connaissance fine du marché de l’emploi. « Nous intervenons à toutes les étapes du recrutement, de l’analyse de poste à l’intégration dans l’entreprise. Nous avons développé spécifiquement nos compétences en sourcing de candidats avec un service dédié, afin d’accompagner les entreprises sur cette partie du recrutement, explique Anne-Sophie Clair, déléguée régionale. Nos accompagnements sont “sur mesure”. Nous pouvons parfois intervenir simplement sur la définition de poste avec l’utilisation de tests de personnalité, comme Sosie ou Talents. Nous sommes également sollicités pour opérer une sélection des candidatures, ou encore en appui, afin d’accompagner l’entreprise dans les différentes étapes du recrutement. Notre objectif est d’évaluer au mieux les besoins des entreprises pour les faire correspondre aux attentes des candidats. Enfin, nous apportons un soutien au nouveau recruté ainsi qu’à l’entreprise lors de la phase d’intégration. »

Depuis 2020, la délégation propose également des webinaires aux entreprises sur différentes thématiques liées au recrutement. Les objectifs : confier les clés d’une bonne analyse de poste, accompagner la rédaction d’une offre d’emploi attractive, améliorer l’expérience candidat lors du processus de recrutement ou encore professionnaliser les entretiens. « La création de ces webinaires trouve son origine dans un échange avec Vitagora (association professionnelle en agroalimentaire) sur le besoin d’assister les entreprises dans la professionnalisation de leur process de recrutement. Il nous semblait important d’accompagner les recruteurs dans les nouvelles approches de recrutement liées à l’évolution du marché de l’emploi et aux nouvelles attentes des candidats, témoigne la déléguée régionale. Ces webinaires ont permis de proposer des temps d’échange de pratiques. Certains responsables RH ressentent en effet un grand isolement dans leur activité quotidienne. Ils réfléchissent donc seuls aux problématiques de recrutement. C’était donc important de rompre cette solitude en favorisant les pistes de réflexion par un échange de bonnes pratiques. Les retours ont été très positifs, ce qui nous encourage à proposer un nouveau cycle à la fin de l’année 2022. »

Aller au contact des professionnels

Un axe important de réussite des missions de la délégation est sa volonté d’aller au contact des professionnels. Elle est donc également mobilisée lors des moments phares que sont les Salons professionnels agricoles. Le prochain, le Salon VinEquip, se tiendra à Mâcon du 5 au 7 avril. À cette occasion sera organisé un jobdating. Moment privilégié pour recruteurs et candidats, ceux-ci pourront échanger autour d’une offre d’emploi et des compétences recherchées. La délégation organise aussi, dans les locaux des entreprises qui en font la demande, des agri jobdating. L’objectif est de créer en seulement 15 minutes un premier contact entre un recruteur et un futur collaborateur. Le prochain se déroulera le 13 mai au sein de l’entreprise Dijon Céréales, qui a sollicité l’APECITA pour le recrutement des futurs apprentis de la coopérative.

À chaque situation professionnelle, un service dédié

Outre l’accompagnement des entreprises dans leur recrutement, les équipes de l’APECITA Bourgogne-Franche-Comté accordent une part importante à l’accompagnement des salariés dans leur évolution professionnelle. En 2021, environ 620 candidats se sont manifestés auprès de la délégation régionale dans ce but. L’inscription est gratuite et s’effectue directement sur le site Internet de l’APECITA. Les bénéficiaires peuvent accéder à l’ensemble des offres d’emploi. « Cette démarche leur permet de consulter les offres d’embauches et d’y postuler. En outre, le développement de notre activité de sourcing de candidats leur permet d’être contacté directement par des entreprises intéressées par leur profil, argumente Anne-Sophie Clair. Nous pourrons échanger avec eux afin de définir l’emploi qu’ils recherchent et de leur proposer des postes leur correspondant. » Les conseillères sont également disponibles pour répondre aux questions des postulants : « Nous recevons les candidats de manière individuelle en visioconférence ou en présentiel pour répondre à leurs questionnements concernant le marché de l’emploi, leur évolution professionnelle et leur recherche d’emploi, précise Anne-Sophie Clair. Nous leur proposons également de passer des tests pour développer leur introspection. Grâce à cela, ils peuvent affiner leur connaissance de leur personnalité, affirmer leurs motivations, cerner leurs centres d’intérêt et ainsi mieux définir leurs talents ! ».

La délégation Bourgogne-Franche-Comté a fait du bilan de compétences une de ses spécialités. Cette prestation est l’une des principales missions d’Anne-Sophie Clair et Olivia Gérardin. « Nous recommandons à chacun de réaliser un bilan de compétences au moins une fois dans sa vie professionnelle. Faire le point sur qui nous sommes et où nous en sommes dans notre carrière est un formidable outil pour apprendre à mieux cerner ses envies et ses ambitions, préconise Anne-Sophie Clair. Le bilan peut permettre de retrouver du sens dans son travail et dans sa vie. C’est un véritable outil de transformation et d’évolution professionnelle. »

Anticiper au plus tôt la recherche d’emploi

Rechercher un emploi n’est pas une activité innée. Et trouver l’emploi qui correspond pleinement aux attentes d’un jeune diplômé exige de la méthode. Convaincue de la pertinence d’une action en amont de cette recherche d’emploi, la délégation Bourgogne-Franche-Comté a mis en oeuvre une politique d’accompagnement des jeunes candidats avant même qu’ils ne soient diplômés. Ainsi, depuis plus d’une dizaine d’années, la délégation intervient auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole.

« Nos interventions en centres de formation sont, elles aussi, “sur mesure”. Nous échangeons avec les formateurs pour connaître les besoins des élèves et définir les thématiques sur lesquelles nous allons intervenir. Si une présentation du marché de l’emploi est un préambule évident, les autres modules sont à la carte et nous accompagnons notre jeune public dans ses interrogations : comment définir mon projet professionnel ? connaître mes préférences dans le travail ? Comment repérer des métiers potentiels ? Nous les aidons à approfondir leur connaissance d’eux-mêmes, à repérer et à définir leurs compétences. Nous leur délivrons les techniques de recherche d’emploi : rédiger un CV pertinent et une lettre de motivation. Enfin, par des mises en situation, nous les préparons à leurs futurs entretiens de recrutement, développe Anne-Sophie Clair. Ces interventions sont aussi un moment d’échange privilégié avec les jeunes qui permet de leur présenter la diversité des secteurs agricoles, agroalimentaires et environnement, mais aussi de comprendre leurs attentes vis-à-vis du marché de l’emploi, et inversement, de leur présenter également les attentes des entreprises. » Pour la déléguée régionale, cette proximité contribue à façonner une connaissance actualisée et fine du marché de l’emploi et à combler sa vocation : « Cela nous permet d’être une véritable courroie de transmission entre candidats à la recherche d’emploi et entreprises du secteur agricole et agroalimentaire. Nous sommes connectés au terrain. »

— Renaud DE MONTBRON (Tribune Verte 2986)