APECITA Bourgogne-Franche-Comté : Une délégation connectée au terrain
La délégation Bourgogne-Franche-Comté de l’APECITA aide aussi bien les candidats dansleur recherche d’emploi que les entreprises dans leur recrutement. Elle intervient également dans les établissements de formation pour faire connaître l’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement. Elle présentera au Salon VinEquip son panel complet de services.
Déléguée régionale de l’APECITA Bourgogne-Franche-Comté, Anne-Sophie Clair l’affirme : « Pour façonner notre connaissance actualisée et fine du marché de l’emploi, il est essentiel d’être connecté au terrain. C’est l’une des raisons qui nous poussent à nous mobiliser lors des moments phares que sont les Salons professionnels agricoles. » La délégation sera ainsi présente au Salon VinEquip qui se tiendra à Mâcon du 28 au 30 mars pour y exposer ses services, notamment pour les entreprises régionales des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. « Nous intervenons à toutes les étapes du recrutement, de l’analyse de poste à l’intégration dans l’entreprise. Nous avons développé spécifiquement nos compétences en sourcing de candidats avec un service dédié, afin d’accompagner les entreprises sur cette partie du recrutement, explique la déléguée régionale. Nos accompagnements sont “sur mesure”. » Depuis 2020, la délégation propose également des webinaires sur différentes thématiques liées au recrutement.
Des services pour chaque situation professionnelle
Outre l’accompagnement des entreprises dans leur recrutement, les équipes de l’APECITA Bourgogne-Franche-Comté accordent une part importante de leur activité à conseiller et orienter les candidats. L’inscription est gratuite et s’effectue
directement sur le site Internet de l’APECITA. Les bénéficiaires peuvent accéder à l’ensemble des offres d’emploi. Les conseillères sont également disponibles pour répondre aux questions des postulants : « Nous recevons les candidats de manière individuelle en visioconférence ou en présentiel pour répondre à leurs questionnements concernant le marché de l’emploi, leur évolution professionnelle et leur recherche d’emploi, précise Anne-Sophie Clair. Nous leur proposons aussi de passer des tests pour développer leur introspection, affiner leur connaissance de leur personnalité, affirmer leurs motivations, cerner leurs centres d’intérêt et ainsi mieux définir leurs talents ! »
La délégation Bourgogne-Franche-Comté peut également leur proposer un accompagnement plus complet à travers un bilan de compétences.
Intervenir en amont du marché de l’emploi
Rechercher un emploi n’est pas une activité innée. Et trouver l’emploi qui correspond pleinement aux attentes d’un jeune diplômé exige de la méthode. Convaincue de la pertinence d’une action en amont de cette recherche d’emploi, la délégation Bourgogne- Franche-Comté a mis en oeuvre une politique d’accompagnement des jeunes candidats avant même qu’ils ne soient diplômés. Ainsi, la délégation intervient auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole. Présentation du marché de l’emploi, connaissance de soi, techniques de recherche d’emploi, préparation à de futurs entretiens d’embauche… Ces interventions sont construites sur mesure en fonction des besoins des apprenants. Comme le souligne Anne-Sophie Clair, « ces moments d’échanges privilégiés avec les jeunes nous permettent de leur présenter la diversité des secteurs agricoles, agroalimentaires et de l’environnement, mais aussi de comprendre leurs attentes vis-à-vis du marché de l’emploi, et à l’inverse, leur présenter également les attentes des entreprises. »
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3011)