APECITA Grand Est : Des équipes au plus proche du terrain pour accompagner au mieux les candidats et recruteurs

APECITA Grand Est : Des équipes au plus proche du terrain pour accompagner au mieux les candidats et recruteurs

La délégation APECITA Grand Est apporte son expertise au service des candidats et des recruteurs, toujours en demande de conseils et d’accompagnement. Elle intervient également dans les établissements de formation et participe aux Salons professionnels. Point sur les services proposés.

Grâce à son implantation sur l’ensemble du territoire régional, qui lui confère une connaissance fine du marché de l’emploi, la délégation Grand Est de l’APECITA est en mesure d’accompagner au quotidien les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire dans leur recrutement.

Pour aider ces dernières au mieux dans la recherche de leurs futurs talents, les équipes de l’APECITA, basées à Nancy, Reims et Colmar, peuvent leur proposer un service à la carte, loin de se limiter à la seule diffusion d’offres d’emploi sur le site Internet www.apecita.com. « Nous sommes en mesure d’intervenir à toutes les étapes du recrutement : analyse de poste et définition de profil, sourcing et veille de candidats, sélection et évaluation des candidatures, participation aux entretiens…, explique Laurence Stephan, déléguée régionale des bureaux de Reims et Nancy. Nous mettons en oeuvre des processus "sur-mesure" de recrutement et d’évaluation des compétences, avec entre autres des mises en situation représentatives des missions principales des postes à pourvoir. Nous pouvons aussi nous appuyer sur des tests de personnalités : Talent, SOSIE, etc. Nous sommes également en capacité d’aider les entreprises dans leur gestion d’équipe, notamment une fois la nouvelle recrue intégrée. »

La délégation APECITA Grand Est est également présente lors des moments clés que sont les Salons professionnels agricoles. Cela sera le cas lors du Salon Agrimax qui se tiendra à Metz du 27 au 29 octobre prochains et durant lequel elle organisera un Agri jobdating.

Des services adaptés à chaque situation professionnelle

Outre l’accompagnement des entreprises dans leur recrutement, les équipes de l’APECITA Grand Est conseillent et orientent les personnes à la recherche d’un emploi, d’une évolution ou d’une transition professionnelle. En 2020, ce sont près de 1 100 candidats qui étaient inscrits auprès de la délégation régionale.

Les candidats peuvent s’inscrire gratuitement sur les sites Internet www.apecita.com ou jobagroalimentaire.com, ce qui leur permet d’accéder à l’ensemble des offres d’emploi dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture, de la viticulture, des espaces verts, de l’agroalimentaire, du machinisme, du développement, de l’environnement. Cette démarche leur offre aussi une inscription dans la base de données, et donc la possibilité d’être sélectionnés, s’ils le souhaitent, lors des recherches réalisées pour les employeurs, et ainsi recevoir toutes les semaines les offres d’emploi qui leur correspondent. Pour les personnes déjà en poste, une inscription de manière confidentielle est tout à fait possible.

« Nous pouvons également leur apporter de l’information lors d’un premier contact téléphonique ou d’un entretien conseil plus complet, précise Evelyne Romain, conseillère emploi-formation. L’objectif est de répondre à leurs interrogations en fonction de leurs attentes, mais aussi de leur projet et de leur situation. On peut ainsi aborder le marché de l’emploi, les tendances, la pertinence du CV ou de la lettre de motivation, le besoin en formation… »

Cet entretien dirige parfois le candidat vers d’autres services d’accompagnement proposés par l’APECITA, comme les bilans de compétences et les bilans professionnels, ainsi que des entretiens diagnostic sur les compétences, les motivations, les centres d’intérêt ou la personnalité de la personne. Lors de ces entretiens, les postulants seront amenés à passer des tests SOSIE pour cerner la personnalité, Motiva pour la motivation et IRMR pour les centres d’intérêt… « Outils de référence, ces tests permettent de dresser le profil du candidat et ainsi de vérifier l’adéquation entre ses attentes, sa personnalité et le projet qu’il vise » complète Evelyne Romain.

Anticiper la recherche d’emploi au plus tôt

Persuadée que la recherche d’emploi doit aussi s’anticiper au plus tôt chez les jeunes candidats, la délégation régionale de l’APECITA intervient encore auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole. Elle a d’ailleurs obtenu une subvention de la région Grand Est pour réaliser des interventions auprès des apprenants sur l’année scolaire 2021-2022.

« À l’image des services que nous proposons aux recruteurs et aux candidats, nos interventions sont construites à la carte selon leurs besoins, précise Emmanuelle Dazy, conseillère emploi-formation au bureau de Colmar. Après un temps d’échanges avec leur enseignant ou formateur pour comprendre à quel stade les apprenants se situent dans leur réflexion sur leur recherche d’emploi, nous construisons alors des contenus adaptés. Nous pouvons ainsi leur apporter des éléments précis sur le marché du travail et sur les potentielles poursuites d’études, et les aider à mieux construire leur projet professionnel. Nous accompagnons également les élèves sur la construction de leur CV et de leur lettre de motivation, et leur proposons des simulations d’entretiens. Nous nous appuyons au maximum sur des exercices pratiques qui leur permettent de mieux se connaître et de travailler leur argumentation en vue de leurs futurs entretiens. Cette démarche auprès des centres de formation est importante pour nous, car elle nous permet de nous faire connaître et reconnaître comme un acteur phare de l’emploi auprès des apprenants. »

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2974)

Zoom sur… LA CONVENTION APECITA GRAND EST ET AGRIA GRAND EST / SPHÈR’ALIM

Le 1er juillet 2021, la délégation APECITA Grand Est a signé une convention de partenariat avec Agria Grand Est / Sphèr’alim, le guichet unique agroalimentaire, qui centralise les services, les moyens humains et matériels dédiés aux métiers de  l’agroalimentaire existants en région. Dans le cadre de cette convention, les adhérents d’Agria Grand Est pourront bénéficier :

  • de la diffusion de leurs offres d’emploi sur le réseau APECITA ;
  • de tarifs préférentiels sur les prestations de l’APECITA ;
  • de webinaires sur des problématiques RH animés par les experts de l’APECITA.
    Le premier webinaire sera consacré à l’expérience candidat. Il aura lieu le 18 novembre prochain dans le cadre de la semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, une opération inédite qui a pour objectifs de favoriser l’attractivité de la filière agroalimentaire,  de faire connaître ses métiers et formations liées, et de faciliter les prochains recrutements dans ce secteur.