Application Yuka « Conduire les industriels à améliorer leurs produits »
L’application mobile Yuka permet à l’utilisateur de scanner les codes-barres des produits alimentaires et cosmétiques pour en connaître la composition et donc l’impact potentiel sur sa santé. À travers une consommation plus éclairée, elle offre au consommateur un levier d’action pour conduire les industriels à améliorer leur offre de produits.
Née en 2017, l’application mobile Yuka fait partie des outils « forme et santé ». « L’idée est née de Benoit Martin, l’un de mes deux associés, qui souhaitait acheter des produits alimentaires plus sains pour ses enfants. Mais, il s’est vite retrouvé perdu dans la lecture des étiquettes au milieu de cette jungle alimentaire. Il s’est alors dit qu’il serait pratique d’avoir un outil permettant d’analyser automatiquement les compositions des produits », indique Julie Chapon, cofondatrice de Yuka.
Le fonctionnement de l’application est très simple. En scannant le code-barres d’un produit alimentaire ou cosmétique avec son téléphone, Yuka permet d’accéder immédiatement à la notation du produit et à son analyse grâce à un code couleur simple allant du vert au rouge : excellent lorsque la couleur est vert foncé ; bon lorsqu’elle est de couleur vert clair, médiocre quand c’est orange et mauvais si elle est rouge. Elle décrypte les étiquettes et aide le consommateur en lui recommandant les meilleurs produits. Chaque aliment testé par l’application est évalué en fonction de trois critères que sont la qualité nutritionnelle, la présence ou non d’additifs et la dimension biologique. Yuka dispose d’une base de données d’1,5 million de produits alimentaires et cosmétiques.
« Remettre la nutrition au coeur des préoccupations »
Aujourd’hui, plus de 23 millions de personnes, dont 15 millions en France, ont téléchargé Yuka. « Nous avons donc eu envie de mesurer réellement notre impact et de comprendre dans quelle mesure Yuka contribue à faire changer les choses. Pour cela, nous avons réalisé une étude d’impact auprès de 230 000 utilisateurs, laquelle a révélé que l’application Yuka aide non seulement les utilisateurs à faire des choix plus éclairés, mais contribue également à remettre la nutrition au coeur des préoccupations des consommateurs. Nous avons aussi recueilli le témoignage de 21 industriels de l’alimentaire et de la cosmétique. De nombreuses marques ont répondu à la prise de conscience accrue des consommateurs en reformulant leurs produits avec des ingrédients plus sains. Ce n’est pas tant Yuka qui a conduit les industriels à améliorer la composition de leurs produits, mais les milliers d’utilisateurs qui, à travers une consommation plus éclairée, ont fait évoluer leur demande pour des produits plus sains, et ont ainsi pesé sur les industriels », indique Julie Chapon.
—— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2968)
DES APPLI POUR COMBATTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
En France, près de 10 millions de tonnes de produits encore consommables sont jetées chaque année, représentant 30 kg par habitant. Un constat qui conduit de nombreuses start-up à sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire et à imaginer diverses applications mobiles et outils pour combattre ce fléau des temps modernes. Leur objectif ? Faciliter les dons de denrées, la récupération des invendus ou encore la gestion des ingrédients présents dans son réfrigérateur. Par exemple, l’appli Phenix permet de récupérer les invendus des commerces de bouche autour de chez soi à petits prix sous forme de paniers. MyFoodways suggère des recettes personnelles avec les ingrédients déjà dans la cuisine. Too good to go propose, grâce à une carte interactive, de trouver les commerçants de quartier qui ont des invendus et les leur acheter. Gaspifinder.com est un moteur de recherche participatif qui a pour but de vérifier les dates de consommation réelles des denrées alimentaires distribuées en grande surface. Quant à l’application Save Eat, elle permet de cuisiner grâce à des recettes simples, économiques et adaptées au contenu du réfrigérateur.