Atelier conseil : Apprendre de l'expérience des autres

Atelier conseil : Apprendre de l'expérience des autres

L’APECITA propose, en complément des rencontres individuelles, des ateliers conseil. Ils permettent aux candidats, répartis en petits groupes, de travailler sur des thèmes spécifiques : le CV et la lettre de motivation, l’entretien d’embauche et les réseaux sociaux professionnels.

Parmi les différents accompagnements proposés par l’APECITA, un service se démarque : l’atelier conseil. Il s’agit d’un appui à la recherche d’emploi sous forme d’ateliers collectifs. Trois thèmes ont été retenus par l’APECITA : le CV et la lettre de motivation, l’entretien d’embauche et les réseaux sociaux professionnels. « Ce sont des thématiques pour lesquelles nous avons de nombreuses demandes individuelles », indique Laurence Gohman, conseillère emploi-formation à l’APECITA Paris–Île de France. Pour répondre à la demande, l’association organise un à deux ateliers conseil par mois.

Des profils hétérogènes

« Lors des ateliers CV et lettre de motivation, nous apportons des recommandations sur la rédaction et sur la mise en forme de ces outils. Les candidats peuvent ainsi se remémorer l’objectif et l’importance de ces outils dans la recherche d’un emploi. Au cours de l’atelier sur l’entretien d’embauche, ils sont soumis à une simulation d’entretien filmée, et sont ainsi confrontés au regard des autres candidats. Nous débriefons après chaque simulation, et nous décortiquons ce qui est positif et ce qui ne l’est pas. Les autres candidats apportent aussi leur regard. Les échanges sont toujours intéressants, explique Laurence Gohmann. Pendant l’atelier sur les réseaux sociaux professionnels, nous expliquons aux candidats comment les utiliser efficacement pour repérer les tendances du marché, par exemple. Ces ateliers conseil sont plutôt adaptés aux profils de cadres, de commerciaux ou de chargés de mission. » Les sessions accueillent entre cinq et dix candidats : « Nous ne ciblons pas nécessairement le même profil : ingénieur en environnement, technicien en élevage, chargé de mission dans le secteur du vin… Cela permet aux candidats de comprendre la complexité du secteur agricole », confie la conseillère. Les ateliers sont organisés sur une demi-journée. « Nous commençons par des rappels théoriques, puis nous discutons sur la base de petits exercices. L’échange d’expériences est vraiment notre base. C’est aux candidats d’apporter les réponses. » Pour chaque atelier, ces derniers repartent avec de la documentation et des fiches conseil. « L’objectif est de leur donner des outils pour leur recherche d’emploi, pour se démarquer des autres candidats », conclut Laurence Gohmann.

—— Hélène FLAMANT (Tribune Verte 2935)

Témoignage

La mise en situation pour progresser : Olivier P.1, en recherche d’emploi

« Je suis en reconversion professionnelle depuis un an et demi. J’ai exercé différents emplois tout en cherchant un poste plus stable. À l’automne 2019, je me suis rapproché de l’APECITA pour bénéficier d’un accompagnement. J’ai rencontré Laurence Gohmann, qui m’a proposé de participer à l’atelier conseil sur le thème de l’entretien d’embauche. J’avais déjà travaillé dessus avec Pôle emploi, mais c’était l’occasion de bénéficier d’un autre regard. Lors de cette session, nous étions une dizaine de participants avec des profils très variés. Laurence Gohmann a su créer une ambiance, une émulation entre les participants. Elle nous a proposé des jeux pour apprendre à se connaître. Après quelques conseils théoriques, nous avons fait, chacun notre tour, une simulation d’entretien d’embauche filmée. Il y avait un débriefing après chaque simulation : le fait d’être enregistré permet de voir ses erreurs, les comportements qui peuvent perturber le discours. La mise en situation est le vrai intérêt de cet atelier conseil. Les échanges ont été constructifs. J’ai aussi pu partager mon expérience avec les plus jeunes, être force de proposition. En revanche, je trouve qu’une demi-journée, c’est un peu court… Il faudrait peut-être passer plus de temps sur les simulations et réduire la partie théorique. Par la suite, j’ai fait une simulation d’entretien individuel en anglais avec l’Apecita. Je suis très satisfait des services et de l’accompagnement proposé par l’association ! »
(1) Nom d’emprunt.