Atelier conseil : Ensemble, dans la recherche d’emploi
Nous proposons un appui à la recherche d’emploi sous forme d’ateliers collectifs. Ils permettent aux candidats, réunis en petits groupes, de travailler leur CV et lettre de motivation, d’affiner leur projet professionnel ou de se préparer à un entretien d’embauche.
L’Association pour l’emploi des cadres, des ingénieurs et des techniciens de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement reçoit chaque année, de la part de candidats en recherche d’emploi, de nombreuses demandes individuelles portant sur des sujets récurrents : rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, préparation à un entretien d’embauche… La mise en place d’un « conseil collectif » sous forme d’ateliers permet à l’association de répondre à ces demandes en optimisant le temps dédié au conseil.
Une multiplicité d’ateliers
« Plusieurs thématiques sont proposées aux candidats, précise Laurence Stey, déléguée APECITA en Île-de-France. Les ateliers ‘‘CV et lettre de motivation’’ sont consacrés à la présentation des méthodes de rédaction et de mise en forme de ces outils, étayées par des fiches support construites par l’APECITA, à la présentation de différents modèles de lettres et à l’échange sur ces outils entre candidats. Un deuxième type d’atelier porte sur l’entretien d’embauche : on y aborde aussi bien sa préparation que l’entretien en lui-même, avec une simulation filmée. L’atelier ‘‘réseaux sociaux professionnels’’ a pour objectif d’expliquer comment utiliser efficacement ce type de réseau. Un autre type d’atelier est consacré à la ‘‘connaissance de soi’’. Il permet, en demandant aux candidats d’effectuer un travail d’introspection, de faire ressortir leurs valeurs et leurs motivations. Enfin, un atelier porte sur le ‘‘projet professionnel’’. » Un atelier collectif se déroule généralement sur une demi-journée.
Avancer ensemble
Chaque session réserve un moment d’échanges autour de la thématique de l’atelier, avec un temps de travail alternant théorie, exercices pratiques et mises en situation. « Par exemple, pour l’atelier entretien d’embauche, nous réalisons des simulations et nous utilisons la vidéo, précise Laurence Stey. C’est un exercice qui est souvent difficile, mais cela permet aux candidats de prendre toute la mesure du non verbal et des éventuels tics de langage. » Le nombre de participants varie de cinq à dix personnes, en fonction des thématiques des ateliers : « Les ateliers collectifs ont pour intérêt de permettre l’échange de réflexions, de partager ses ressources, de confronter ses expériences à celles des autres, de rompre avec le cercle vicieux de la solitude et du repli sur soi et de se rendre compte qu’on n’est pas seul dans cette phase difficile de recherche d’emploi, explique Laurence Stey. Partager son vécu, c’est permettre à tous d’avancer. »
« Se nourrir des remarques des autres » Sandrine B.*, responsable qualité
« Responsable qualité dans l’agroalimentaire, en poste depuis plus de quinze ans, je souhaite évoluer professionnellement. Je me suis donc inscrite sur le site de l’APECITA. Quelques jours après mon inscription, j’ai reçu un appel de la délégation Île-de-France pour me dire de ne pas hésiter à prendre contact avec eux pour toute question. Je n’avais pas forcément de besoins particuliers concernant ma recherche d’emploi, donc je n’ai pas donné suite immédiatement. C’est quand j’ai reçu un mail concernant l’organisation d’un atelier sur l’entretien de recrutement que j’ai décidé d’y participer. Je me suis rendu compte que si je souhaitais évoluer, j’avais besoin d’être conseillée car finalement, je suis rapidement entrée dans la vie active et j’ai eu peu l’occasion de passer de tels entretiens. L’atelier s’est avéré très intéressant : Laurence Stey, de l’APECITA, nous a d’abord exposé les différents types d’entretiens et d’interlocuteurs que nous pourrions être amenés à rencontrer. Nous sommes ensuite passés à des exercices pratiques, notamment des simulations d’entretiens filmées, que nous débriefions, avec les sept autres participants. Le fait d’aborder en groupe la question de l’entretien est plutôt enrichissant, car on apprend et on se nourrit des erreurs des autres mais aussi de leurs remarques souvent pertinentes. Finalement, je suis ressortie de cet atelier avec l’envie d’aller plus loin. Nous avons d’ailleurs déjà programmé avec Laurence Stey une rencontre individuelle, afin de rentrer un peu plus dans le détail. »
* Nom d’emprunt