- AquacultureAménagement du territoireEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementBio

Business developper dans le secteur agricole F/H

Business developper dans le secteur agricole F/H

On compte sur le Business developper pour...

  • Collaborer au plan d’action et à la définition de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
  • Identifier de nouvelles opportunités de partenariats
  • Fidéliser la clientèle existante
  • Assurer une veille technologique et concurrentielle
  • Développer des parts de marché en prospectant de nouveaux clients
  • Explorer de nouveaux marchés
  • Réaliser régulièrement des reportings auprès de sa hiérarchie
  • Représenter l’entreprise lors de Salons ou de démonstrations

Son profil

  • Connaissances techniques en lien avec les produits ou services vendus (agronomie, productions animales, cultures spécialisées, nouvelles technologies...)
  • Capacité à déceler les tendances du marché
  • Goût du challenge
  • Attrait pour le milieu agricole
  • Sens de la relation et du service client
  • Bonne écoute
  • Aptitude à la négociaton
  • Entreprenant
  • Autonome dans l'organsiation de son travail

Les formations possibles

  • BTSA technico-commercial avec forte expérience
  • Licence pro dans le domaine du commerce et des biens et services à l’agriculture
  • Ingénieur agri ou agro
  • Diplôme d’écoles de commerce/master avec une spécialisation ou une connaissance de l’agriculture

Où exercer ?

Dans une coopérative ou un négoce, chez un fabricant d’alimentation animale, d’intrants (fertilisants, supports de culture…), chez un constructeur de machines agricoles, dans une start-up…

Quelle rémunération ?

À partir de 30 K€, la rémunération peut dépasser les 40 voire les 50 K€ pour les profils les plus expérimentés et les postes à fortes responsabilités. N.B. : la rémunération comporte habituellement un  salaire fixe complété par des commissions, voire d’autres primes.

Les perspectives d'évolution

Évoluer vers des postes de directeur·rice commercial·e, de responsable marketing, ou de directeur·rice

Témoignages

Hugues Chopy, business developer chez Kverneland Group France : Développer le réseau de concessionnaires

Développer et fidéliser le réseau de concessionnaires, mettre en place des conditions et des actions commerciales, représenter l’entreprise sur le terrain, telles sont les principales missions au quotidien d’Hugues Chopy chez le constructeur de matériel agricole Kverneland. Un métier de commerce et en contact régulier avec les concessionnaires. Hugues Chopy, 38 ans, a effectué un Bac S, suivi d’un BTS et d’une prépa. Il a ensuite obtenu un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en machinisme au sein  de l’Institut Agro Sup Dijon. Après ses études, il est engagé au sein des établissements Chambon, un concessionnaire de matériel agricole dans le Sud-Ouest, en tant que commercial. « J’ai exercé cette profession pendant trois ans, évoque Hugues Chopy. Le fait d’être passé “par le terrain” m’a beaucoup servi par la suite lorsque j’ai eu la chance d’être promu sur un poste de direction. En 2013, je suis entré chez Kverneland France en tant que chef de produit pour les distributeurs d’engrais et les pulvérisateurs. »

En 2016, il devient business developer à l’échelle nationale pour la filiale française de Kverneland. La particularité de l’entreprise est notamment qu’elle distribue trois marques : Kubota, Vicon et Kverneland. Le métier d’Hugues Chopy est de faire en sorte que l’ensemble de ces produits soit accessibles aux clients finaux, que sont les agriculteurs, et ce, sur tout le territoire. « Pour cela, nous développons un réseau de concessionnaires afin que les agriculteurs aient un point de vente de nos produits proche de chez eux, explique-t-il. Une grosse partie de mon travail est donc de développer le réseau et de le pérenniser. Je rencontre régulièrement des directeurs de concessions afin de voir si des partenariats sont possibles. Une autre facette du métier concerne la mise en place d’actions et de conditions commerciales sur les différents produits. » Un travail en lien avec les concessionnaires et qui, pour Hugues Chopy, s’articule généralement sur un mois avec une semaine de télétravail, deux semaines de déplacements et une semaine au siège de l’entreprise.

Explorer de nouveaux marchés

Il arrive parfois que de nouveaux marchés se présentent, comme en début d’année avec le rachat par Kverneland d’un constructeur d’outils de désherbage mécanique. « Depuis septembre, nous lançons une nouvelle gamme de produits, explique Hugues Chopy. Il faut créer les documentations, les tarifs, les livrets de pièces, etc. En parallèle, nous formons notre réseau et nous mettons en place des actions marketing autour de ces nouvelles machines. » Une autre des missions est aussi de représenter l’entreprise auprès du concessionnaire lors de Salons ou de démonstrations. « C’est la partie stratégie réseau, contact humain et commerce que j’aime le plus dans cette profession, confie-t-il. Pour quelqu’un qui souhaiterait faire ce métier, je dirais qu’il faut être passionné par ce que l’on fait, travailler, avoir de très bonnes et rapides capacités d’analyse et enfin, connaître ses produits. »

Profil : Une expérience dans la distribution appréciée

Kverneland Group développe, fabrique et distribue des équipements agricoles, des solutions  électroniques et des services connectés. En France, son nouveau siège social récemment sorti de terre est implanté dans le Loiret, à Marigny-les-Usages. Le site s’étend sur 7,2 ha et une quarantaine de personnes y travaillent, sur les 80 salariés que compte Kverneland France. Dans l’Hexagone, l’entreprise s’appuie sur un réseau de près de 300 concessionnaires. Concernant le poste de business developer, elle recherche essentiellement des profils Bac + 5 issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce avec une expérience réussie dans une entreprise de distribution. Les compétences recherchées sont notamment la maîtrise de l’anglais, un sens du commerce, mais aussi une connaissance du milieu agricole.