Cave des Vignerons de Tutiac « Le développement durable fait partie des valeurs défendues par la coopérative »
La cave des Vignerons de Tutiac vinifie la production de ses 520 adhérents viticulteurs. Du conseil dans la conduite du vignoble à la commercialisation, en passant par la vinification, l’embouteillage et le conditionnement, elle présente une diversité de métiers liés à la vigne et au vin et emploie 180 collaborateurs.
Implantée au coeur du vignoble bordelais, la cave des Vignerons de Tutiac rassemble 520 vignerons sur une surface de vignoble de 5 400 ha. Elle emploie 180 salariés. La structure vinifie les vendanges de ses adhérents viticulteurs, produisant des vins de 16 appellations aux noms réputés : blaye, fronsac, graves, médoc, sauternes, etc.
Outre son siège social de Val-de-Livenne (Gironde), elle compte cinq sites de vinifications et six boutiques de vente à Civrac, Perissac, Marcillac, Étauliers, Saint-Gervais et Lugon.
Les activités de la cave des Vignerons de Tutiac sont vastes. Elles vont de la technique viticole à la commercialisation des vins en passant par la vinification, la mise en bouteille, etc. Les métiers y sont donc diversifiés. La cave dispose d’un service technique pour aider et conseiller les exploitations adhérentes dans la conduite du vignoble, et exerce des activités de R&D. Elle s’est notamment dotée depuis 2014 d’un vignoble expérimental. « Des essais y sont menés, par exemple en collaboration avec l’Inrae et la chambre d’agriculture, sur des cépages naturellement résistants aux maladies, afin de limiter ou d’éviter le recours aux pesticides. Cela fait maintenant plus de dix ans que nous travaillons sur le développement durable. Il fait partie des valeurs défendues par la coopérative », explique Damien Malejacq, responsable marketing et communication de la cave des Vignerons de Tutiac. La coopérative vinifie les raisins apportés par les viticulteurs adhérents. Elle élabore les vins et les commercialise en France comme à l’étranger. La commercialisation est une part importante de son activité, et la cave des Vignerons de Tutiac, en plus de ses boutiques de vente, s’appuie sur une équipe commerciale d’une quinzaine de personnes.
Des recrutements réguliers
La structure recrute régulièrement, notamment pour les postes en chai lors des vendanges, pour des postes de saisonniers, aide caviste… mais aussi pour des postes de cariste ou d’employé polyvalent pour l’activité d’embouteillage et de conditionnement. Le recrutement de commerciaux est également fréquent, sur des profils BTS à master. L’entreprise compte une équipe de 6 techniciens viticoles, en charge du suivi des vignes des adhérents. « À la cave de Tutiac, ce suivi va du conseil viticole au classement des parcelles, jusqu’à la planification de l’apport des raisins dans les différents sites de vinification. Il faut aimer le terrain, être de préférence issu du milieu viticole, titulaire d’un BTS ou d’un master vitivinicole et disposer de plusieurs années d’expérience », précise Jérôme Ossard, directeur technique des vignobles de la cave des Vignerons de Tutiac.
— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 3004)
En chiffres : LA COOPÉRATIVE A OUVERT SON PROPRE RESTAURANT
La cave des Vignerons de Tutiac regroupe 520 adhérents viticulteurs sur une surface de vignoble de 5 400 ha. Elle réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, produit l’équivalent de 40 millions de bouteilles et assure directement la commercialisation de 20 millions de bouteilles. Cette commercialisation s’effectue pour 55 % à l’export et pour 45 % sur le marché français. Les principales destinations export sont le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, les États-Unis, l’Irlande et la Chine. Particularité dans le monde du vin, la coopérative a ouvert en 2019 son propre restaurant au coeur de la ville de Bordeaux, dans l’objectif de mettre en valeur sa production, de faire déguster ses vins et de partager une expérience au travers des accords mets et vins.