Cécile Millet, conseillère emploi formation à l’APECITA « Le modèle RIASEC permet efficacement de trouver le métier dans lequel s'éanouir DE TROUVER le métier dans lequel s’épanouir »
En tant que spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture, en agroalimentaire et en environnement, l’APECITA propose aux étudiants, aux personnes en recherche d’emploi et aux salariés voulant évoluer dans leur entreprise ou souhaitant changer de métier un panel de services pour les guider dans leur orientation. Pour cela, ses équipes s’appuient sur différents outils, dont le célèbre profil RIASEC. Cécile Millet, conseillère emploi-formation à la délégation Auvergne-Rhône-Alpes, nous détaille l’intérêt de ce test.
Pouvez-vous nous dire auprès de quels publics et dans quelles circonstances vous avez recours au test basé sur le modèle RIASEC ?
Cécile Millet : Nos équipes réalisent ce test, basé sur la typologie de Holland, auprès des étudiants au cours de leur formation. Dans ce cas, le test se déroule en ateliers collectifs lorsque nous intervenons dans les établissements lors de sessions techniques de recherche d’emploi (STRE). Nous nous appuyons également sur ce test lors des bilans de compétences. C’est un test « préalable » incontournable, qui permet de trouver son profil vocationnel. Le profil RIASEC est en effet devenu une référence mondiale dans le milieu de l’orientation professionnelle.
Pourquoi est-il essentiel de bien se connaître lors de sa recherche d’emploi ou dans son orientation ?
C. M. : Il est plus facile d’exercer un métier qui correspond à ses centres d’intérêt. La motivation sera plus grande, et on y prendra réellement plaisir. En tenant compte à la fois des aptitudes (ce que je sais faire), de la personnalité (ce que je suis) et des intérêts (ce que j’aime faire), le test RIASEC permet simplement et efficacement de trouver le métier dans lequel la personne va être extrêmement motivée et épanouie.
Concrètement, comment débriefez-vous ce test ?
C. M. : À la suite du test, nous regardons les 2 ou 3 profils qui obtiennent le score le plus élevé. Nous lisons les définitions des différents profils et essayons de les traduire en vocation. Il est également intéressant de regarder le profil qui obtient le plus mauvais score.
Ce test est vraiment intéressant, car toutes les personnes ne sont pas en capacité d’analyser par elles-mêmes si elles se caractérisent plutôt comme artistes, réalistes ou entrepreneuses, alors qu’il y a parfois des signes qui ne trompent pas ! Je me souviens avoir fait passer ce test à des étudiants de première année en BTSA aménagements paysagers. Un élève était très surpris d’être classé dans la catégorie « artiste », alors qu’il passait ses journées à dessiner ! Pour lui, se spécialiser en création de jardin est devenu alors une évidence. Ce test a été un vrai déclic.
Avec le profil RIASEC, est-on certain de trouver le métier qui nous correspond ?
C. M. : Il serait plus juste de dire que ce test permet de définir des pistes d’orientation et d’identifier les métiers qui pourraient convenir aux personnes qui le passent. Il n’a pas pour but d’« enfermer » les personnes dans des cases et donc dans certains métiers. On pourrait par exemple penser que le secteur de l’aménagement paysager s’adresse plus spécifiquement à des personnalités créatives. Or, dans cette filière, tous les profils peuvent trouver des métiers qui leur correspondent. Le réaliste sera sûrement plus à l’aise pour des missions en lien avec l’entretien des espaces verts, l’entrepreneur sera plus à même de créer son entreprise, alors que l’artiste se dirigera plutôt vers les métiers de la création. Il faut également souligner qu’il existe différentes façons d’exercer un même métier, cela dépend de sa personnalité, de l’entreprise dans laquelle on l’exerce et du contexte. Par exemple, un technicien en aménagement paysager avec un profil « social » trouvera plus facilement sa place dans une collectivité locale au sein de laquelle il sera amené à être au contact des usagers. En revanche, s’il a un profil « investigateur », il pourra mettre au service de son entreprise son goût pour le déploiement d’innovations et de nouvelles technologies.
Pour affiner une orientation ou un projet professionnel, existe-t-il d’autres tests ou outils que vous utilisez ?
C. M. : En effet, les équipes de l’APECITA utilisent également le test Sosie qui s’apparente à un test de personnalité. Nous avons également recours au test Motiva, mettant en lumière les centres d’intérêt et les ressorts motivationnels des personnes. Enfin, nous nous appuyons régulièrement sur le test Talent permettant, quant à lui, d’identifier les préférences personnelles du candidat ainsi que le rôle dans lequel il peut le mieux exprimer son potentiel et devenir performant dans l’entreprise.
Quels sont les autres services que vous proposez en direction des personnes qui souhaitent être accompagnées dans leur recherche d’emploi, leur évolution ou leur transition professionnelle ?
C. M. : Nous intervenons en collectif dans les centres de formation pour aborder la connaissance du marché de l’emploi ou encore les techniques de recherche d’emploi. Nous recevons également les personnes individuellement en entretien conseil, là encore pour leur apporter de l’information sur leur orientation ou sur le marché de l’emploi et pour les conseiller dans leur recherche d’emploi. Pour celles et ceux qui souhaitent vraiment faire le point sur leur parcours, prendre le temps de réfléchir à leur avenir professionnel, l’APECITA est reconnue comme centre de bilans de compétences (certifié Qualiopi). Enfin, nous avons prévu un programme de webinaires sur des thématiques telles que la connaissance de soi, la recherche d’emploi ou la préparation aux entretiens de recrutement. Ce cycle, intitulé « De la graine à l’emploi : les ateliers de l’APECITA » débutera en septembre. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur notre site.
—— Propos recueillis par Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2995)
Demandez le programme : « DE LA GRAINE À L’EMPLOI : LES ATELIERS DE L’APECITA »
Pour accompagner au mieux les différents publics dans leur recherche d’emploi ou leur orientation, l’APECITA propose un parcours de 11 ateliers (à distance) qui débutera en septembre. Chaque atelier dure entre trois et six heures. Il est possible de les suivre tous ou en partie. L’inscription est obligatoire.
Au programme
- « Connaissance de soi » : mardi 13 septembre et mardi 20 septembre ;
- « Formations, infos pratiques et installation en agriculture » :
jeudi 22 septembre ; - « Mieux se connaître pour mieux manager » : lundi 26 septembre ;
- « Des outils pour dynamiser votre retour à l’emploi » : mardi 27 septembre ;
- « Confronter votre CV » : mardi 4 octobre ;
- « Organiser sa recherche d’emploi » : jeudi 6 octobre ;
- « La préparation à l’entretien de recrutement » : lundi 10 octobre ;
- « Mises en situation d’entretien de recrutement » : mardi 18 octobre ;
- « Connaissance de soi/croire en ses rêves » : mercredi 9 novembre
et mercredi 23 novembre ; - « Mieux se connaître pour mieux travailler en équipe » :
mardi 15 novembre ; - « Mieux se connaître pour mieux manager » : mardi 22 novembre.