- AquacultureDéveloppement ruralEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementAgriculture biologique

Ces entreprises recrutent grâce aux réseaux sociaux

Ces entreprises recrutent grâce aux réseaux sociaux

Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux dans leur communication, notamment pour développer leur marque employeur. Mais il s’agit aussi d’un moyen astucieux pour recruter. En effet, les entreprises s’emparent de diverses plateformes pour diffuser leurs offres d’emploi. Le choix du réseau, du contenu et du format utilisé n’est pas laissé au hasard : les employeurs adaptent leur communication au candidat cible. D’autre part, les recruteurs profitent de la visibilité donnée par les réseaux sociaux pour présenter et promouvoir leurs métiers.

Il paraît bien loin le temps où les candidats recherchaient un emploi dans les petites annonces des journaux et magazines. Depuis, les moyens de communication dans le recrutement se sont multipliés et ont surtout évolué avec l’ère du numérique ! En plus de diffuser leurs offres d’emploi sur leur site Internet et sur une variété de job-boards (comme l’Apecita), les recruteurs ont vite saisi l’opportunité des réseaux sociaux. Ces canaux de communication sont devenus une véritable stratégie pour toucher des candidats et potentiels candidats à l’emploi. En effet, les réseaux sociaux offrent un accès considérable aux futurs talents : LinkedIn, par exemple, compte plus de 930 millions de membres, d’après une étude réalisée par Statista.

Grâce au jeu des algorithmes et aux différentes fonctionnalités des réseaux sociaux, l’entreprise peut cibler assez finement ses candidats en fonction de l’offre diffusée. De plus, elle s’engage dans un échange plus personnalisé en adaptant le contenu et les formats aux profils ciblés (étudiants, jeunes diplômés, chercheurs d’emploi…). Enfin, cette démarche permet également de renforcer la marque employeur de l’entreprise et lui donne une certaine visibilité, aussi bien aux potentiels candidats qu’aux personnes du secteur qui ne sont pas nécessairement en recherche d’emploi.

— Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3039)

Marie Morin, chargée de communication à IFCE/équi-ressources « Un équilibre entre humour et sérieux »

Les principales missions d’équi-ressources, service dédié à l’emploi et à l’orientation dans la filière équine, consistent à mettre en relation les entreprises équines avec les travailleurs et à présenter les métiers et les formations de la filière. « En parallèle de la diffusion d’offres d’emploi sur notre site Internet, nous utilisons plusieurs réseaux sociaux pour communiquer à ce sujet. Nous utilisons notamment les stories sur Instagram avec un résumé de l’offre en question et un lien qui renvoie vers celle-ci, sur notre site Internet. Malgré tout, TikTok et Instagram sont des réseaux sociaux que nous utilisons plutôt pour l’orientation, puisque le public qui les utilise est plutôt jeune. En effet, ces plateformes nous servent à présenter les métiers et la formation de la filière à travers des vidéos et publications. De plus, nous utilisons ces réseaux pour diffuser les offres de contrat d’apprentissage et de stage qui s’adressent particulièrement à ce public. À l’inverse, lorsque nous diffusons une offre d’emploi sur des métiers connexes, tels que chargé.e de mission, nous privilégions LinkedIn. D’autre part, nous adaptons le format des contenus en fonction de notre cible : la durée des vidéos, la taille du texte… Sur Instagram et TikTok, nous jouons sur la proximité avec les candidats en utilisant le tutoiement. Tandis que sur Facebook et LinkedIn, il s’agit plutôt du vouvoiement et nous y développons un format informatif avec le plus d’éléments possible dans la publication. La plus grande difficulté sur Instagram et TikTok consiste à transmettre beaucoup d’informations en peu de mots et de temps (pour la vidéo). Il s’agit également d’un doux équilibre entre humour et sérieux. Finalement, les réseaux sociaux viennent en appui de notre site Internet. Un employeur peut d’ailleurs nous exprimer le souhait de mettre en avant sur les réseaux sociaux une offre déjà parue sur le site. Ces offres sont en général pourvues dans le mois qui suit la publication ! »

Anne-Laure Dupuy, responsable ressources humaines à EMC2 « Développer notre marque employeur »

EMC2 est un groupe coopératif agricole de 850 salariés spécialisé dans la collecte des céréales dans le Grand Est. « Certaines publications fonctionnent très bien, tandis que d’autres moins : c’est le jeu des réseaux sociaux ! Notre groupe coopératif utilise principalement trois réseaux dans sa communication pour le recrutement : Facebook, LinkedIn et TikTok. Notre cible Facebook est principalement locale et nous y diffusons des offres de chef de silo par exemple. D’ailleurs, ce sont les publications sur l’emploi qui marchent le mieux sur ce réseau, car elles suscitent le plus d’interactions et de partages. Notre page LinkedIn, quant à elle, vise des profils d’agents de maîtrise et de cadres, notamment pour les postes de technicocommercial élevage et machinisme ou les postes au service agronomie. Nous y publions des offres d’emploi qui présentent mieux l’entreprise et le poste que sur Facebook, même si tous les détails sont dans l’offre diffusée sur notre site Internet. Enfin, notre compte TikTok cible les étudiants ou profils junior pour nos offres d’alternance. En effet, l’apprentissage est au coeur de notre politique RH. Nous avons d’ailleurs 80 apprentis dans le groupe. Ce réseau nous permet également de présenter les métiers de manière plus décontractée. Les réseaux sociaux contribuent véritablement à développer notre marque employeur. Ils nous donnent plus de visibilité en touchant même les personnes qui ne sont pas en recherche d’emploi. »

Claudine Jouanny, cheffe de projets communication à Terideal « Annoncer notre présence sur les salons professionnels »

Terideal, entreprise de 2 500 salariés, regroupe 40 domaines d’expertise dans les métiers du paysage, des travaux publics, du bâtiment et de l’électricité. « Nous communiquons principalement sur LinkedIn, où nous diffusons notamment des offres d’emploi qui sont déjà en ligne sur l’espace recrutement du site Internet terideal.fr. Depuis octobre 2023, nous avons mis en place un post hebdomadaire, "les mercredis de l’emploi", en collaboration avec notre service RH, pour mettre en avant les offres d’emploi du moment. Ces publications génèrent 2 500 impressions en moyenne. Au total, notre page LinkedIn a généré 107 000 impressions sur l’ensemble des posts, soit une hausse de 10 % en un mois. D’autre part, nous mettons en avant nos métiers avec notamment la réalisation de quatre vidéos thématiques, qui sont en ce moment même rediffusées sur nos réseaux sociaux. Nous communiquons également notre présence sur les Salons professionnels, tels que Paysalia, et d’autres événements. Récemment, nous avons publié un agenda du mois de mars, dans lequel nous indiquions notre présence à un jobdating horticulture, élagage et paysage. Cette démarche permet à nos responsables RH de rencontrer des candidats sur place et de leur faire découvrir nos métiers et offres d’emploi. Nous avons également un compte Instagram et Facebook, mais nous ne faisons qu’y relayer nos posts LinkedIn, par  manque de temps. En effet, la création de contenu est assez chronophage. »