-
Chargé d'ingénierie de formation en agriculture ou agroalimentaire F/H
On compte sur le Chargé d'ingénierie de formation pour...
- Analyser les besoins en formation des publics cibles
- Assurer une veille sur les métiers et l’évolution des emplois relevant des secteurs de l’établissement
- Concevoir, préparer, planifier, piloter et effectuer un suivi des programmes de formation
- Choisir les modalités pédagogiques les plus adaptées
- Répondre à des appels d’offres pour des marchés publics ou privés de formation
- Constituer et animer des réseaux de partenaires (OPCO, collectivités, entreprises, financeurs…).
- Participer à des travaux de réseaux d’acteurs ou d’instances impliqués dans la relation emploi formation au niveau local ou national
Son profil
- Très bonnes connaissances du monde de la formation
- Connaissance de l'enseignement agricole
- Aisance relationnelle
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Bonnes qualités de communication écrite et orale
- Créatif
- Force de proposition
- Organisé
- Méthodique
Les formations possibles
- Licence ou master dans le domaine de l’ingénierie de formation
- Ingénieur agri/agro avec expérience dans le domaine de la formation
Où exercer ?
Pour un lycée agricole, un CFA, un CFPPA, pour un organisme de formation, pour un établissement d’enseignement supérieur…
Quelle rémuénration ?
Entre 25 et 35 K€
Les évolutions possibles
Créer son propre organisme de formation
Retrouvez toutes les formations sur www.agrorientation.com
Témoignages
Éric Gilly, chef du service certification et insertion professionnelle à Eduter Ingénierie, Institut Agro Dijon : « Savoire suivre le mouvement des politiques publiques et des besoins des professions »
« Notre service, constitué de 18 personnes, produit les référentiels de diplôme du ministère de l’Agriculture et appuie les établissements dans la mise en oeuvre des dispositifs de formation dans le cadre des politiques publiques. Il fait partie des trois services, avec “pratiques éducatives” et “organisation des établissements”, qui constituent Eduter Ingénierie au sein de l’Institut Agro Dijon. Nous sommes mandatés par la direction générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture dans le cadre du dispositif national d’appui (DNA) pour aider les établissements de formation de l’enseignement technique agricole sur l’ensemble du territoire national. La grande majorité de nos collaborateurs sont des chargés d’ingénierie de formation. Ils travaillent à la fois avec les politiques publiques du ministère et les acteurs de l’enseignement agricole, dont les centres de formation. Les chargés d’ingénierie sont contraints de travailler dans une forme d’incertitude, car ils doivent suivre le mouvement des politiques publiques et des besoins des professionnels qui évoluent rapidement. De plus, ils interviennent auprès des établissements, en particulier auprès de leurs chargés d’ingénierie de formation, pour les conseiller dans la mise en oeuvre des dispositifs de formation et de certification. Dans l’idéal, nous cherchons des profils à double bagage avec une formation technique en agriculture, type BTS ou école d’ingénieurs, couplée d’un cursus en sciences de l’éducation, licence ou master. Nous valorisons également les profils ayant travaillé dans un centre de formation en tant que formateur ou enseignant, qui comprennent le fonctionnement des établissements et des dispositifs de formation. La formation dépend de plusieurs partenaires et corps de métiers, comme les financeurs, l’inspection de l’enseignement agricole, les équipes d’enseignants, etc. Ainsi, les chargés d’ingénierie de formation doivent pouvoir travailler en équipe et en relation avec ces différentes personnes pour développer des projets de dispositifs de formation. Leurs missions peuvent s’apparenter à celles d’un chef de projet. »
Catherine Belouet, chargée d’ingénierie de formation à Eduter Ingénierie, Institut Agro Dijon : « Décrypter un métier et comprendre les besoins en formation »
« J’ai travaillé en organisme de formation tout au long de mon parcours professionnel. À travers ces expériences, j’ai accédé en janvier 2022 au poste de chargée d’ingénierie de formation et de certification au sein d’Eduter Ingénierie à l’Institut Agro Dijon. Mes activités sont organisées autour de deux axes principaux : l’écriture des référentiels de compétences et d’évaluation des certifications en unités capitalisables et du MASA ; l’appui à leur mise en oeuvre par les centres de formation agricole et leurs équipes pédagogiques. Dans ce cadre, j’anime des sessions institutionnelles de lancement des diplômes pour présenter la rénovation en lien avec les attentes des professionnels et des politiques publiques, les nouvelles compétences à évaluer, etc. J’anime également des modules de formation destinés principalement aux équipes pédagogiques qui ont la charge de la mise en oeuvre des formations, notamment sur des thématiques autour de l’évaluation des compétences en situation professionnelle et de l’individualisation des parcours de formation. Dans les deux cas, nous travaillons à partir d’une approche située. En effet, nous analysons le travail pour repérer les situations professionnelles significatives et/ou complexes afin de développer un référentiel de diplôme au plus près des besoins des professionnels ou une formation la plus située possible pour accompagner la professionnalisation des formateurs. Ce travail implique de mobiliser des capacités d’écoute et d’analyse pour décrypter un métier et comprendre les besoins en formation. Notre mission est de développer des dispositifs de formation agiles et ancrés dans la réalité professionnelle des bénéficiaires et nous nous adaptons à différents types d’interlocuteurs (professionnels, formateurs, directions de centres de formation agricole...). Enfin, le travail en équipe est essentiel, l’interaction avec les autres chargés d’ingénierie du service et de la direction est constante. »