Chef de silo H/F
ON COMPTE SUR ELLE / LUI POUR...
- Être le garant du bon fonctionnement du site : accueil, réception, agréage, tri, stockage, expédition
- Organiser et planifier l’activité du silo
- Assurer l’enregistrement et la tenue des différents documents administratifs (traçabilité, flux et stocks)
- Optimiser les coûts de fonctionnement
- Veiller au bon fonctionnement des installations
- Assurer la sécurité des biens et des personnes
- Manager les agents de silo
- Conseiller les agriculteurs et gérer leur approvisionnement en produits d’agrofourniture
OU EXERCER ?
Dans une coopérative, dans un négoce agricole, chez un semencier…
SON PROFIL
- Sens des priorités
- Connaissances des normes de qualité, de sécurité et d'environnement
- Connaissances en mécanique (maintenance courante des installations)
- Sens du service et du commerce
- Dynamique
- Capacité à gérer le stress en période de pointe
Les formations prossibles
- BTS agricole (agronomie - productions végétales, ACSE)
- BTS techniques et services en matériels agricoles
- Certificat de spécialisation option agent de collecte approvisionnement
- Caces souvent souhaité
- Permis PL apprécié
Les perspectives d'évolution
Évoluer vers un poste de responsable technico-commercial de secteur, alliant suivi complet d’un portefeuille d’agriculteurs et encadrement d’un ou plusieurs silos.
Quelle rémunération ?
À partir de 20 K€ pour les débutants, la rémunération peut dépasser les 30, voire les 35 K€ pour les profils les plus expérimentés.
Pour en savoir plus, consultez la fiche métier sur Agrorientation : http://www.agrorientation.com/fiches-metiers/chef-de-silo-hf-69.html
Témoignages
Claude Bertrand, chef de silo Advitam, Haulchin (Nord) « LE MÉTIER A BEAUCOUP ÉVOLUÉ »
À 49 ans, Claude Bertrand gère le silo d’expédition du groupe coopératif Advitam, basé à Haulchin, au sud de Valenciennes. Formations internes et partages d’expériences l’ont conduit à cette responsabilité. Doté d’un BTS commercial, Claude Bertrand évolue depuis 1997 au sein de la coopérative Unéal (groupe Advitam). D’abord en tant que saisonnier sur une plateforme de stockage de grain lors des récoltes, il devient, en 2013, chef du silo d’expédition d’Haulchin (Nord). « En 1999 j’ai été agent de dépôt conseil pour accueillir les agriculteurs à la moisson et pour leur servir semences, produits fertilisants et de santé des plantes. En 2001, j’ai rejoint le silo d’Haulchin qui se dotait d’un séchoir. En 2013, au départ en retraite de mon responsable, je suis devenu chef du silo. Je me suis formé sur le terrain, avec les bonnes pratiques de mes collègues, et j’ai suivi beaucoup de formations internes sur les risques incendie, électriques ou explosion, sur la sécurité, sur la conduite de séchoirs, etc. » En 2001, le silo accueillait 60 000 tonnes de céréales par an ; il en reçoit aujourd’hui 320 000, en provenance des adhérents d’Unéal, mais aussi de la filiale négoce Ternovéo. Le blé représente 270 000 tonnes, complété par du colza, des escourgeons et du maïs. L’ensemble est stocké dans 30 cellules, pour une capacité de 75 000 tonnes. Concernant l’effectif, quatre personnes travaillent actuellement sur le site et une cinquième doit arriver en renfort. « Nous réceptionnons les céréales et faisons l’allotement selon le plan de classement à la moisson. Nous gérons les expéditions auprès de nos acheteurs amidonniers, triturateurs d’huile, ou fabricants d’alimentation animale, en France, en Belgique, en Allemagne et en Hollande, mais aussi parfois au-delà, via le port de Dunkerque. »
À 49 ans, Claude Bertrand reconnaît que son métier a fortement évolué : « Nous pilotons les silos à l’aide d’outils informatiques, et le tout est centralisé, même s’il faut quand même faire des vérifications régulières du site. Les débits de chargement ont doublé, de 200 à 400 t/h. Nous travaillons aussi beaucoup plus en sécurité. Notre métier est lié au temps, avec des journées assez longues à la moisson et au séchage, donc nous repartissons le travail par poste et surtout en équipe ! C’est un métier qui demande de la disponibilité à des périodes, afin d’accueillir les agriculteurs et les acheteurs. Il reste pourtant mal connu, mais avec les évolutions numériques de pilotage des silos, nous pouvons attirer davantage les jeunes ! »
Mickael Cottrez, responsable ressources humaines, Advitam « RELATIONNEL, DISPONIBILITÉ ET RIGUEUR »
Pour Mickael Cottrez, responsable ressources humaines au groupe Advitam, les qualités essentielles pour être au poste de chef de silo sont le relationnel, la disponibilité, l’organisation et la rigueur. Dans la coopérative Unéal, une cinquantaine de chefs de silos, femmes et hommes, assurent la gestion d’un ou plusieurs sites de stockage et d’approvisionnement, sur sept secteurs régionaux que couvre la coopérative. « C’est un poste clé, car il est au coeur de la relation entre adhérent et coopérative, en accompagnant notamment les agriculteurs aux moments clés des campagnes », souligne Mickael Cottrez, responsable RH, Advitam.
Les recrutements pour le poste de chef de silo se font en externe à partir d’un bac + 2 agricole, ou en interne, après diverses formations. « Nous avons également mis en place depuis trois ans une formation en alternance, un certificat de spécialisation sur un an, lors duquel nous préparons une dizaine d’élèves chaque année pour Unéal et pour Ternovéo », poursuit Mickael Cottrez. Pour le responsable RH, quatre qualités sont essentielles pour devenir chef de silo : avoir un bon relationnel pour échanger avec les agriculteurs, faire preuve d’organisation pour suivre les diverses campagnes tout au long de l’année, être disponible en particulier au moment de la récolte, et avoir de la rigueur dans la conservation des produits collectés et stockés en respectant les cahiers des charges.