Comment bien préparer sa "visite virtuelle"
Crise sanitaire oblige, la quasi-totalité des Salons étudiants (s’ils n’ont pas été tout simplement annulés) a choisi de proposer des éditions 100 % virtuelles durant lesquelles vous pourrez vous renseigner sur les cursus, poser directement des questions aux écoles, voire suivre des conférences en ligne. Pour rendre l’exercice le plus efficace possible, l’APECITA vous propose ses conseils afin de bien se préparer en amont et pour le jour J.
Bien choisir ses Salons
Il existe de nombreux Salons dédiés à l’orientation : certains généralistes, d’autres thématiques. Avant de choisir ceux que vous souhaitez visiter, prenez un moment pour réfléchir sur les métiers et les formations susceptibles de vous intéresser. Si vous avez une idée assez précise du métier ou du secteur qui vous intéresse, optez pour un Salon thématique (si l’un d’entre eux est consacré à cette filière). Sinon, choisissez plutôt un Salon généraliste.
Bien planifier sa visite
Prenez le temps de visiter les sites Internet des Salons choisis. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’ergonomie du site et de ne pas vous retrouver « perdu » le jour J. La plupart des sites proposent une inscription gratuite en ligne et des kits pour vous aider à préparer votre visite.
Lister les écoles susceptibles de vous intéresser et avec lesquelles vous pourrez interagir. Vous n’aurez peut-être pas le temps de toutes les découvrir, pensez donc à prioriser vos choix.
De nombreux Salons proposent des conférences en ligne. Pensez à vous inscrire à celles qui peuvent vous intéresser.
Préparer ses questions
Les Salons dédiés à l’orientation sont une occasion unique de pouvoir échanger avec les responsables de formation mais également avec des étudiants. Certains exposants proposent des moments d’échanges par écrans interposés (visio, chats…). Attention : des créneaux horaires précis sont souvent notifiés. N’oubliez pas de vous inscrire.
Pour chacune des écoles que vous allez rencontrer, listez les questions que vous souhaitez poser. Car les écoles présentes cherchent avant tout à recruter de nouveaux étudiants. Elles ont donc tendance à ne montrer que leurs atouts sans forcément rentrer dans le détail des formations et des débouchés. C’est donc à vous de creuser. D’où l’intérêt de préparer vos questions en amont pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.
Voici quelques exemples de questions à poser aux responsables de formation :
- Comment se déroule l’inscription à l’école ?
- L’école est-elle sélective ?
- Quelles sont les compétences attendues ?
- À combien s’élèvent les frais de scolarité́ ?
- À quels types de diplômes prépare-t-elle ? Sont-ils reconnus par l’État ?
- Quid des stages ?
- Quels sont les débouchés ? Vers quelles entreprises ? Quel salaire espérer ?
N’hésitez pas, si c’est possible, à solliciter un de leurs étudiants pour en savoir plus sur la vie de l’établissement et sur la qualité des enseignements proposés.
Le Jour J, devant votre écran, pensez à vous munir de votre liste de questions et n’oubliez pas de prendre des notes.
Faire le tri
Après avoir suivi un ou plusieurs Salons, prenez le temps de passer en revue, à tête reposée, les informations que vous aurez recueillies. La plupart des Salons virtuels laisseront leur plateforme ouverte même après leurs dates d’ouverture « officielles ». Vous pourrez donc retrouver des éléments qui vous manqueront. Et si, malgré ces visites, vous n’avez toujours pas trouvé votre formation idéale, pas de panique ! Vous pourrez toujours prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation ou vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles, en présentiel ou en virtuel.
—— Aaude BRESSOLIER (Tribune Verte 2955)