Conseiller emploi-formation en agriculture et agroalimentaire H/F
Dépendant d’une organisation agricole (APECITA, Chambre d’Agriculture, Lycée Agricole…), le (la) conseiller(ère) emploi-formation a la double mission de conseiller et d’accompagner, d’une part les employeurs en matière de recrutement et d’autre part les personnes en matière d’orientation et d’insertion professionnelles.
- La première mission consiste à pouvoir intervenir auprès des recruteurs à tous les stades de leurs recrutements, depuis l’identification des besoins jusqu’aux entretiens et au choix final.
- La seconde s’exerce à travers des entretiens individuels, des ateliers collectifs ou des actions de formation dans les établissements d’enseignement agricole.
Ces missions s’accomplissent dans un milieu spécifique qu’est l’agriculture. Le conseiller maitrise donc à la fois les méthodes de recrutement, les techniques d’insertion professionnelle et les spécificités des métiers et des formations agricoles.
Plusieurs des activités d’un conseiller emploi-formation peuvent tout à fait s’effectuer à distance, en télétravail. C’est le cas des entretiens individuels avec les personnes, qu’elles soient en recherche d’emploi ou recruteur, mais aussi de certaines interventions collectives, comme le montrent les deux témoignages suivants.
Cela explique que tous les salariés de l’APECITA peuvent garder leur activité en cette période de confinement.
A l’APECITA, en temps de confinement, le conseil emploi formation s’adapte.