Conseiller en prévention des risques professionnels F/H
On compte sur le Conseiller en prévention des risques professionnels F/H
- Contribuer à l’amélioration des conditions de travail des salariés dans les entreprises et les exploitations agricoles
- Identifier et évaluer les risques
- Conseiller et trouver des solutions collectives, individuelles, techniques et organisationnelles
- Accompagner les projets de transformation des postes de travail
- Organiser et animer des sessions de formation relatives à la sécurité et aux conditions de travail
- Réaliser des supports de communication et de sensibilisation
Le profil de Conseiller en prévention des risques professionnels F/H
- Bonnes connaissances de l'environnement socio-économique agricole
- Capacité à travailler en équipe
- Force de proposition
- Aisance relationnelle
- Capacité d'écoute
- Pédagogue
- Esprit d'analyse et de synthèse
Les formations possibles
- Diplôme supérieur en hygiène, sécurité, environnement (DUT, licence pro, master)
- Ingénieur agri/agro
N.B. : les caisses centrales de MSA proposent des programmes de formation très complets en sécurité au travail
Où exercer ?
Au sein des services de santé au travail de la MSA (Mutualité sociale agricole). On trouve également des ingénieurs en prévention au sein des Direccte1 et des technicien·nes en prévention des risques professionnels dans certaines collectivités territoriales.
(1) direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Quelle rémunération ?
A partir de 25 K€ annuels
Ses perspectives d'évolution
Évoluer vers des postes à plus larges responsabilités, en tant que responsable de secteur ou conseiller·ère national·e.
Témoignages
Benjamin Culan, préventeur, MSA Berry-Touraine : De la forêt à la prévention des risques
Après une carrière dans la filière bois, Benjamin Culan a choisi depuis quelques mois de devenir conseiller en prévention des risques professionnels agricoles à la MSA Berry-Touraine. Une nouvelle orientation, diversifiée et au contact du terrain, qui lui plaît pleinement. C’est après son Bac scientifique obtenu en 2002 que Benjamin Culan a orienté ses études dans le domaine forestier. Il passe un BTS gestion forestière à la MFR de Javols (Lozère), puis enchaîne avec un BTSA technico-commercial, spécialité produits d’origine forestière à Poisy (Haute-Savoie). Ensuite, il suit une licence d’aménagement du territoire à Lyon III en 2005, sur l’aménagement de l’espace naturel, axé là encore sur la forêt. Ses diplômes en poche, Benjamin Culan exerce comme conseiller, ouvrier et formateur au sein de scieries et coopératives forestières, avant de rejoindre la chambre d’agriculture de l’Indre en 2010, comme technicien forêt-biodiversité. Un poste qu’il occupera durant 10 ans, avant de postuler auprès de la MSA Berry-Touraine comme conseiller en prévention des risques professionnels. « J’avais envie de changer, et le métier de préventeur m’a attiré par ses actions complémentaires auprès des agriculteurs que je connais bien, mais aussi des employeurs au sein d’entreprises et d’établissements agricoles – paysagistes, coopératives, magasins de producteurs, scieries, organismes professionnels, établissements scolaires, etc. –, en collaboration avec les médecins et infirmier-e-s du travail et avec le soutien des élus de la MSA », indique-t-il, en poste depuis octobre 2020. Sur le secteur Berry-Touraine, la MSA compte six préventeurs.
Pour devenir conseiller en prévention des risques professionnels agricoles, un niveau Bac+2 est nécessaire. Au sein de la MSA, il suit un parcours de deux ans, finalisé par une assermentation devant le juge d’instance pour être habilité à ses nouvelles responsabilités. Apprentissage du Code du travail, connaissance des risques professionnels, stages en entreprises : autant d’éléments à intégrer à son cursus, par la formation dispensée au sein de la MSA. « J’ai un tuteur pendant mon cycle de formation. Ce préventeur me suit et m’épaule dans mon apprentissage du poste », indique la nouvelle recrue. Visites auprès des nouveaux installés en agriculture, actions de sensibilisation et de formation, développement de projets innovants, accompagnement à l’évaluation des risques professionnels, participation aux CSSCT des entreprises (commission santé, sécurité et conditions de travail) : autant d’actions que Benjamin Culan sera amené à déployer dans ses nouvelles fonctions. Son objectif : prévenir l’ensemble des risques professionnels agricoles. « J’ai en partie perdu ma spécialité forestière, mais je continue à travailler sur les formations à l’utilisation de tronçonneuses et les risques associés, poursuit-il. Ce que j’aime dans ce nouveau poste, c’est l’action en extérieur, au contact de gens très variés. Il faut aimer être sur le terrain, à l’écoute, travailler en équipe et sur des sujets très divers. Le point faible reste pour moi une partie administrative parfois trop importante, avec des montages de dossiers qui demandent du temps. Mais à plus de 60 %, je suis dehors, en lien avec les professionnels agricoles, et cela me plaît ! »
Florence Moison, responsable PRP, MSA Berry-Touraine : « Avoir une bonne connaissance du monde agricole »
« Nous avons beaucoup de demandes sur les postes de préventeurs mais assez peu d’offres car il y a un faible turnover. Nous recrutons prioritairement des candidats ayant une bonne connaissance du monde agricole, avec une formation agricole ou un diplôme en hygiène sécurité et environnement (HSE). Ils doivent disposer de bonnes qualités relationnelles (aisance dans les contacts, sens de l’écoute, pédagogues), être autonomes avec un bon esprit d’analyse et de synthèse pour des missions souvent en solo sur le terrain. Sans oublier la curiosité et l’attrait pour l’innovation afin de développer leurs connaissances et d’élargir leurs champs de compétences. »