- AquacultureDéveloppement ruralEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementAgriculture biologique

Construire des formations adaptées aux besoins concrets des entreprises

Construire des formations adaptées aux besoins concrets des entreprises

Au-delà de rapprocher offre et demande d’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement, l’Apecita propose également un panel de formations en recrutement et intégration de nouvelles recrues, en management et animation d’équipe et sur la gestion des conflits en entreprise. L’association est, pour cette activité, certifiée Qualiopi et certaines de ces formations font partie du catalogue Ocapiat.

La délégation Grand Est de l’Apecita a été sollicitée récemment par une industrie agroalimentaire et a animé, en juin dernier, une formation de deux jours sur le thème « Management de proximité - niveau 1 ». « Dans ce secteur, de nombreux salariés peuvent évoluer vers des missions de management, sans avoir été spécifiquement formés pour cela, explique Laurence Stephan, déléguée régionale. L’objectif était de fournir tous les outils à 10 chefs de ligne afin qu’ils puissent organiser et piloter leur activité tout en veillant à fédérer, motiver et maintenir la cohésion au sein de leur équipe. »

Fournir des outils pour un recrutement réussi

Après avoir fait passer à chacun des stagiaires des tests pour les aider à mieux se connaître, les conseillères de l’Apecita ont très rapidement engagé la formation vers des jeux de rôle à travers des situations pratiques qu’ils pouvaient rencontrer dans leur quotidien. « Notre force réside dans notre expertise sur les métiers du secteur, mais surtout dans notre capacité à nous adapter aux besoins de chaque entreprise », souligne la déléguée régionale.

L’Apecita peut également former les chefs d’entreprise et leurs équipes au recrutement. En janvier dernier, Laurence Stephan et Emmanuelle Dazy ont ainsi construit une formation spécifique à ce sujet pour des entreprises alsaciennes de la filière horticole qui font face à de réelles difficultés pour attirer et fidéliser leurs talents, aussi bien permanents que saisonniers. « Durant deux jours, nous avons détaillé les différentes étapes du recrutement, depuis l’analyse du besoin jusqu’à l’intégration, en passant par la rédaction d’offres d’emploi attractives et les bons canaux sur lesquels les diffuser, ou encore les questions à poser pour évaluer la motivation des candidats », détaille Emmanuelle Dazy, conseillère RH en Alsace. Basée sur des mises en situation pratiques, la formation a abordé l’importance d’une intégration réussie grâce au sens donné au travail demandé aux salariés. « Là encore, pour être au plus près de leurs besoins, nous nous sommes inspirées des cas concrets qu’ils peuvent rencontrer », insiste Emmanuelle Dazy. Les stagiaires sont ensuite repartis avec une boîte à outils (fiches méthodes sur chaque étape du recrutement, exemples de questions à poser en entretien, trames de livret d’accueil…) mais aussi avec un peu de travail : celui de revenir présenter, le 28 juin dernier, le plan d’action qu’ils ont depuis mis en oeuvre.

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3045)

Iris Boehler, SCEA Geny : « Les conseils de l'Apecita ont déjà porté leurs fruits »

Implantée en Alsace, la SCEA Geny est une entreprise horticole spécialisée dans la production de jeunes plants de légumes et de fleurs de balcons et de massifs. Elle emploie une vingtaine de salariés permanents et fait appel, chaque année, à 90 saisonniers sur des postes d’ouvriers horticoles. « Nous rencontrons des difficultés à trouver des personnes motivées, explique Iris Boehler, chargée de recrutement. La formation dispensée par l’Apecita m’a apporté des conseils précieux pour améliorer notre processus de recrutement. Nous avons travaillé sur la rédaction de l’offre d’emploi en ne nous limitant pas aux missions proposées, mais en mettant plus en avant nos valeurs et les conditions de travail. Lors des recrutements, nous nous intéressons également plus aux candidats, à leurs attentes. » L’entreprise soigne également l’intégration des saisonniers en prenant le temps de leur présenter les installations et les équipes et de leur expliquer l’intérêt de chaque geste qu’on leur demande. Ainsi, l’entreprise a réussi cette année à recruter des profils intéressants et Iris Boehler réfléchit encore à améliorer le processus de recrutement en développant un livret d’accueil et une enquête de satisfaction à la fin de chaque contrat.