Corentin Corblin, technicien d’expérimentation en arboriculture « Un travail qui débouche sur des solutions concrètes pour les arboriculteurs »
Technicien d’expérimentation en arboriculture, Corentin Corblin affectionne les sciences et la biologie. Il a ainsi toujours voulu travailler dans le domaine de la recherche scientifique. Après un Bac scientifique, il s’est orienté vers une licence recherche en biologie fonctionnelle de la plante à l’université de Montpellier, suivie d’une année en licence professionnelle à l’université de Chartres en valorisation des ressources végétales. C’est durant ses stages de licence, effectués au Cirad et au Ctifl, qu’il découvre l’agronomie et le métier de technicien d’expérimentation.
Depuis cinq ans, il occupe un poste de technicien d’expérimentation en arboriculture au sein de SudExpé, à Marsillargues dans l’Hérault. « Ce qui me plaît dans ce métier, c’est qu’il allie du travail de recherche au bureau sur ordinateur et en extérieur sur le terrain, au contact des arbres, témoigne Corentin Corblin. On participe activement à l’expérimentation, que l’on met en place de bout en bout. Cela démarre en sortie d’hiver, à partir du débourrement, jusqu’à la récolte, voire à la conservation des fruits. Le métier est varié, nous pouvons travailler sur l’évaluation variétale, l’évaluation des porte-greffe, les techniques de conduites culturales, les méthodes d’irrigation, ou encore sur les techniques de protection phytosanitaires, pour lesquelles il faut trouver des alternatives face aux retraits de produits de ces dernières années. » Les nouvelles technologies sont également étudiées dans son domaine, par exemple le pilotage de station météo ou d’outils d’aide à la décision. L’objectif est de prendre en compte les problématiques des arboriculteurs et de trouver des solutions pour les résoudre au travers de différents angles, tout en travaillant dans des conditions proches de celles rencontrées par les producteurs. « Nous sommes vraiment dans la recherche de techniques qui peuvent être appliquées directement par les arboriculteurs dans leurs vergers, explique le technicien. On se retrouve face à des problématiques concrètes, et dès lors que l’on peut apporter une solution à un problème, cela est valorisant. » Au-delà de sa station d’expérimentation et ses 11 ha de vergers, Corentin Corblin est également amené à conduire des expérimentations directement chez des producteurs. Aujourd’hui, il ne regrette pas son métier, qui combine les domaines qu’il aime. « La saisonnalité du travail me plaît beaucoup. D’une journée à l’autre, les activités sont diverses. L’hiver, nous analysons les données collectées durant la saison et nous préparons les expérimentations pour l’année à venir. »
Pour en savoir plus sur ce métier de Technicien d'expérimentation