Crédit Agricole de Lorraine : Les bases du métier de banquier d'abord

Crédit Agricole de Lorraine : Les bases du métier de banquier d'abord

Si son nom rappelle son origine agricole, le Crédit Agricole est la banque de tous ceux qui le veulent. Paradoxalement, c’est sur son métier historique que les candidats sont les moins nombreux.

D’abord banquier des agriculteurs, le Crédit Agricole de Lorraine est rapidement devenu une banque de tous les marchés : particuliers, professionnels, artisans, grandes entreprises, etc. Si l’organisation interne est assez similaire pour tous les secteurs d’activité, c’est avant tout la connaissance du métier qui fait la différence concurrentielle et qui fidélise le client !

La mobilité interne avant tout

Avant de se spécialiser sur une thématique, il est de bon ton d’apprendre les rudiments du métier de banquier. C’est pourquoi 60 % des recrutements du Crédit Agricole de Lorraine sont destinés à pourvoir des postes de conseillers clientèle. « Le poste de conseiller clientèle permet d’appréhender les produits bancaires les plus simples et abordables pour un débutant, indique Anne-Lise Robert, responsable développement en ressources humaines. Il s’agit d’un métier d’entrée, nous proposons un parcours d’intégration et des formations complètes pour monter en compétences et évoluer ensuite vers d’autres postes. Nous privilégions en effet beaucoup la mobilité et l’évolution de nos collaborateurs en interne. Nous recrutons à l’externe si nous ne pouvons pas pourvoir un poste en interne. C’est le cas lorsque les collaborateurs ne sont pas encore prêts à évoluer ou sur certaines zones géographiques. »

Des profils commerciaux et agricoles à la fois

« Le métier de conseiller agricole est moins connu que celui de conseiller professionnel. La différence principale réside dans le fait que le métier de conseiller professionnel touche à tous les domaines d’activité tandis que celui de conseiller agricole est un métier de niche, souligne Anne-Lise Robert. De ce fait, les candidats peuvent penser qu’il faut être issu du milieu agricole pour y accéder. Nous nous sommes rapprochés de l’Apecita pour les recrutements en externe sur ces postes. Nous recherchons alors des candidats avec une expérience commerciale et agricole. Nous nous chargeons ensuite de les former sur le volet bancaire. »

Pour ce faire, le Crédit Agricole possède son propre centre de formation, Institut de formation du Crédit Agricole mutualiste (Ifcam), offrant des formations diplômantes en interne à l’entreprise. Bien évidemment, l’Ifcam ne forme pas uniquement des conseillers bancaires agricoles. Le panel de métiers au sein du Crédit Agricole de Lorraine est étendu, ne serait-ce que sur le volet agricole. On dénombre des experts en assurance venant en appui des conseillers clients agriculteurs, des conseillers dédiés aux financements Agilor, une équipe venant en aide aux agriculteurs en difficulté et encore des e-conseillers prenant le relais sur le portefeuille clients des conseillers en absence. « Aussi avons-nous spécialisé certains métiers tels que les chargés d’affaires agricoles ou chargé d’affaire coopérations agricoles pour l’accompagnement des grands comptes regroupant les plus grandes exploitations qui ont, de fait, des problématiques de financement et des besoins spécifiques. » Un florilège de métiers parmi d’autres qu’offre le Crédit Agricole de Lorraine.

— Mathieu LECOURTIER (Tribune Verte 2977)

En chiffres : CRÉDIT AGRICOLE DE LORRAINE

  • Créé en 1885 ;
  • 3 départements couverts : Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle :
  • 1 300 collaborateurs dont 900 dédiés à la partie commerciale et 400 aux fonctions support et middle office, avec l’ambition d’être la banque préférée des Lorrains et leader sur tous les marchés ;
  • En 2021, ce sont 150 contrats à durée indéterminée (CDI) et pas moins de 65 contrats d’alternance signés. En tout, ce sont 300 nouvelles embauches durant cette année ;
  • Environ 350 mobilités internes par an.