- Paysage

Découvrir le salon Paysalia et la filière paysage

Découvrir le salon Paysalia et la filière paysage

Du 30 novembre au 2 décembre 2021 prochains à Lyon Eurexpo, la 7e édition de Paysalia rassemblera l’ensemble des professionnels de la filière du paysage. Depuis 2009, durant trois jours, entreprises du paysage, prescripteurs, concepteurs, collectivités publiques et privées, distributeurs et négociants se rassemblent, se rencontrent, échangent ensemble et font avancer la profession.

Le Salon Paysalia se présente comme un outil à la disposition des acteurs de la filière pour se retrouver, développer leur business et échanger entre pairs. Plus de 1 200 exposants et marques pour Paysalia et Rocalia en 2021 sont attendus. Lors de la dernière édition en 2019, 30 000 visiteurs avaient fait le déplacement.

Ce Salon s’organise autour de différents secteurs :

  • l’aménagement des parcs et jardins à l’attention des gestionnaires d’espaces verts et de jardins des collectivités publiques ou privées. Paysalia propose, en un seul et même lieu, l’ensemble des prestataires (conception, matériel, services, équipements…) pouvant répondre à leurs besoins ;
  • les terrains de sport, les stades et les golfs à destination des collectivités et des gestionnaires de ces équipements. Grâce à un parcours de visite adapté, les visiteurs pourront trouver produits, solutions et services ;
  • le paysagisme d’intérieur car le végétal n’est pas uniquement affaire d’extérieur. Patios, espaces végétaux, cours privées ou collectives possèdent leurs propres contraintes et formats auxquels Paysalia s’attache à répondre ;
  • les pépinières françaises valorisées en partenariat avec Fleurs de France.

Répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux

La filière paysage compte bien continuer à innover pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Paysalia ambitionne d’apporter des réponses à ces nouveaux enjeux et mutations et mettra en avant plusieurs thématiques :

  • Enjeux liés aux changements climatiques. La biodiversité constitue notamment aujourd’hui une préoccupation sociétale majeure. Or, le végétal est le support de la biodiversité, à la fois structure vivante et refuge de la faune. Entretien zéro phyto, gestion alternative des espaces verts, artificialisation des sols, végétalisation des centres-villes, les problématiques environnementales questionnent la filière paysage.
  • Paysalia 2021 leur apporte des solutions concrètes, à travers notamment son village biodiversité et environnement.
  • Expertise métiers. Mettre en adéquation la profession de paysagiste avec les attentes sociétales est un enjeu primordial. Il s’agit de faire monter en compétence les entreprises et les professionnels du paysage pour anticiper les besoins futurs. Qu’il s’agisse de requestionner les fondamentaux du métier (connaissance des sols, reconnaissance des végétaux), de répondre aux enjeux de la biodiversité ou de s’approprier les innovations émergentes (robotisation, dronisation, digitalisation), la filière évolue et, avec elle, les métiers et l’expertise. Formation initiale ou continue, recrutement, encadrement des apprentis… Paysalia fera la part belle à la formation et à l’emploi à travers le village emploi formation.
  • Les nouveaux marchés à investir. Le plan de relance, lancé en 2020, a permis et va permettre de stimuler certains marchés relevant de la filière du paysage comme les activités de reboisement ou de génie écologique. L’agriculture urbaine et la végétalisation du bâti s’imposent également comme des aspirations citoyennes et des opportunités pour la filière. Tout comme le paysagisme d’intérieur, qui va au-delà des effets de mode. Paysalia 2021 questionnera ces tendances et apportera aux professionnels des solutions pour investir ces nouveaux marchés à travers des conférences et animations dédiées. L’impact de la Covid-19 sur la filière sera aussi évoqué.

Paysalia accompagne les professionnels de la filière en proposant des solutions concrètes sur ces thématiques, mais aussi grâce à des débats et conférences. À noter que Paysalia 2021 lance son application mobile pour se simplifier le Salon.

— Audrez DOMENACH (Tribune Verte 2977)

Focus : LES TEMPS FORTS DE PAYSALIA 2021 : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Conférences, journée Ville verte (jeudi 2 décembre), tables rondes… Paysalia propose à ses visiteurs des temps d’échange, des rencontres et des visites techniques afin de répondre à leurs questionnements et enjeux actuels.

Trois espaces proposeront cette année des temps d’échange et de conseil, ainsi qu’un riche programme de conférences et tables rondes.

Le Forum Paysalia (hall 6) et le village biodiversité et environnement dont l’objectif est de mettre en lumière la thématique de la biodiversité et de l’environnement. Le village emploi formation qui proposera aux visiteurs ateliers, rencontres et échanges avec des partenaires : organisations spécialisées, centres de formation… Les Paysalia Innovations Awards, organisée par l’Unep, seront remis le mardi 30 novembre à 17 h 15 sur le Salon et l’annonce du lauréat du titre maître jardinier se déroulera le mercredi 1er décembre.

Retrouvez le programme des conférences et des temps forts sur www.paysalia.com/programme.