Des actions pour impliquer au quotidien les salariés
La coopérative viticole Agamy a mis en oeuvre différentes actions pour améliorer l’implication de ses salariés, comme la création d’un groupe WhatsApp. Plus encore, la démarche « Vis mon job » permet à chaque collaborateur de passer une journée dans un autre service.
Impliquer le salarié dans la vie de son entreprise est un moyen de le fidéliser. La coopérative viticole Agamy l’a bien compris. Elle compte 42 collaborateurs permanents et 4 apprentis, répartis sur quatre sites : Bully et Quincié dans le Beaujolais, Sain-Bel (Coteaux du Lyonnais) et Trelins (Côtes du Forez). Pour cette PME, attirer les talents et fidéliser les salariés est un enjeu fort, encore renforcé par leur récente labellisation Vignerons engagés. De nombreuses initiatives ont été prises en ce sens par la direction de l’entreprise.
Donner à chaque salarié une vision du travail des autres
« Nous avons mis en place des groupes de travail interservice sur différents sujets. Par exemple, depuis un an, nous avons un groupe dédié à la communication interne, chargé de développer des outils pour améliorer la circulation de l’information et les liens entre collaborateurs. Ce tour de table a abouti à la mise en place d’un groupe WhatsApp pour les salariés qui fonctionne très bien. Un autre groupe a été créé sur les pratiques de recyclage », explique Thomas Morandas, responsable des ressources humaines pour Agamy.
Autre opération innovante menée depuis septembre 2021 pour impliquer ses collaborateurs : la démarche « Vis mon job », qui donne à chaque salarié une vision du travail des autres. « Le principe est simple, chaque collaborateur va passer une journée par an dans un autre service, et, si possible, sur un autre site que celui où il travaille habituellement. Par exemple, je suis allé une journée sur la chaîne d’embouteillage, poser des pyramides sur les bouteilles. À l’inverse, un collaborateur est venu une journée au service RH, assister à des entretiens d’embauche. Cette action est un levier incontournable de la politique RH de l’entreprise pour travailler toujours mieux ensemble », précise-t-il.
Les premiers retours de cette démarche sont très positifs. Elle permet de créer du lien et à chacun de se rendre compte du travail « réel » des autres. La coopérative a également soigné l’intégration des nouveaux salariés. À leur arrivée, un livret d’accueil leur est remis, pour qu’ils disposent, dès le premier jour, de toutes les informations nécessaires (organigramme, coordonnées de tous les collaborateurs, mutuelle, etc.). Une visite de l’ensemble des sites et des services de la coopérative est également prévue sur une journée et vise à donner une vision globale de l’entreprise. Tout salarié nouvellement embauché est présenté au conseil d’administration. Enfin, un carton des différents vins élaborés par la coopérative leur est remis pour en appréhender toute la diversité.
Une réflexion autour du statut de Scic
Agamy a également engagé une réflexion autour du statut, très innovant dans la filière vin, de société coopérative à intérêt collectif (Scic). Elle a pour projet, dans les années à venir, de modifier son statut pour passer de société coopérative agricole (SCA) à Scic. Ce changement aurait, de fait, pour conséquence d’augmenter l’implication des salariés dans le fonctionnement de la coopérative, puisqu’un salarié, au minimum, ferait partie du conseil d’administration. L’un des marqueurs du statut de Scic est en effet le multisociétariat : l’actionnariat est ouvert aux partenaires extérieurs. Tous les salariés auraient ainsi la possibilité d’entrer au capital de leur entreprise. L’actionnariat comprendrait ainsi des viticulteurs, mais aussi potentiellement des salariés, des clients, des fournisseurs, des collectivités territoriales, etc.
— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2982)
Zoom sur… UNE COOPÉRATIVE LABELLISÉE VIGNERONS ENGAGÉS
Agamy, implantée au coeur du Beaujolais, rassemble 310 viticulteurs pour une surface de 1 100 ha et emploie 42 salariés permanents. Elle est née en 2016 du regroupement de quatre caves coopératives : la cave de Quincié, la cave des Coteaux du Lyonnais, la cave de Bully et la cave des Vignerons Foréziens. Agamy, c’est l’anagramme de gamay, le cépage emblématique du vignoble du Beaujolais, qui représente plus de 90 % des surfaces plantées de la coopérative, aux côtés des cépages chardonnay, aligoté et viognier. Agamy est certifiée Vignerons engagés depuis juillet 2021, ce label implique à la fois les vignerons, la coopérative et ses salariés : de la viticulture jusqu’au conditionnement. Il comprend quatre promesses basées sur la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable : agir pour l’environnement, garantir une qualité de la vigne au verre, offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur, soutenir le territoire et le patrimoine local.