Des services adaptés à la réalité du marché de l'emploi
Depuis plus de 60 ans, l’APECITA accompagne les personnes dans leur recherche d’emploi ou leur évolution professionnelle, dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. La gamme de services qu’elle a développée connaît une constante évolution pour s’adapter aux réalités du monde du travail et du marché de l’emploi.
Favoriser la rencontre des entreprises avec des personnes à la recherche d’un emploi, voilà l’un des objectifs principaux de l’APECITA, le spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement. « La majorité des candidats nous connaissent par le biais de notre activité de diffusion d’offres d’emploi et de stages, sur nos sites www.apecita.com,www.jobagroalimentaire.com et www.reseau-tee.net, souligne Géraldine Lebreton, déléguée régionale de l’Apecita Pays de la Loire. Mais l’APECITA n’est pas seulement un jobboard. Qu’ils soient débutants, en activité ou à la recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle, ils peuvent trouver auprès de leur conseiller une gamme complète de services, allant de l’information à l’accompagnement, en passant par le conseil. »
Le premier des conseils donné à chaque candidat qui s’inscrit gratuitement auprès de l’association est d’optimiser son profil APECITA : « Ce profil est un outil de recherche d’emploi puissant, puisque les recruteurs consultent régulièrement notre candidathèque, insiste Géraldine Lebreton. En l’optimisant, le candidat améliore sa visibilité et reçoit des offres grâce à des alertes e-mail correspondant à son profil. »
Chaque candidat est également recontacté par un conseiller de sa région, afin de faire le point sur sa situation et son projet professionnels. Suivant ses besoins, des services adaptés lui sont proposés, comme des entretiens conseil sur les tendances du marché de l’emploi ou sur l’optimisation de la recherche d’emploi (améliorer son CV et sa lettre de motivation, s’entraîner aux entretiens de recrutement, accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux…).
Bien se connaître pour mieux s’insérer
Si ces entretiens conseil gratuits peuvent s’avérer suffisants, certaines situations nécessitent des accompagnements plus complets, par exemple pour construire sa stratégie d’emploi ou valoriser son expérience professionnelle. « Nous travaillons également sur la connaissance de soi, un préalable indispensable pour une recherche d’emploi efficace, détaille Géraldine Lebreton. Nous sommes formés et habilités à utiliser un certain nombre de tests reconnus, dont l’objectif est de mettre en lumière la personnalité, les centres d’intérêt, les compétences ou encore les motivations de candidats. »
L’APECITA peut également proposer un bilan de compétences ou un bilan professionnel pour les demandeurs d’emploi ayant cotisé à Agrica. Ce service, assez proche du bilan de compétences au niveau du contenu, peut être modulé en fonction des besoins réels de la personne. « Nous adaptons constamment nos services à la réalité du marché de l’emploi et aux profils de nos candidats, conclut Géraldine Lebreton. Actuellement, nous sommes moins sollicités par de jeunes diplômés, car le taux d’emploi historiquement élevé leur est favorable. Nous rencontrons en revanche plus de personnes qui veulent changer de secteur, se sentent mal dans leur emploi ou ont vécu un burn-out. Avec elles, nous explorons d’autres facettes de l’accompagnement en abordant l’estime et la confiance en soi. Nous avons la chance d’avoir en interne des psychologues du travail, des coachs professionnels, des personnes formées à la programmation neuro-linguistique ou encore à la psychologie positive. » Dernière illustration en date de l’évolution des services de l’APECITA : la création d’un parcours d’accompagnement collectif en visioconférence sur le thème du retour à l’emploi.
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3003)