- Agrofourniture

Discover : une communauté étudiante au sein d’Axereal

Discover : une communauté étudiante au sein d’Axereal

Le groupe coopératif a lancé en septembre 2022 la communauté Discover, une initiative regroupant apprentis, stagiaires et VIE, lancée en vue d’attirer et de fidéliser les jeunes collaborateurs. Axereal souhaite créer du lien entre les étudiants en leur proposant des activités dédiées.

«Les jeunes et les apprentis sont notre première source de recrutement », explique Sophie Tuja, directrice RH et communication d’Axereal. Pour accélérer sa politique d’attractivité, le groupe coopératif a décidé de créer une communauté étudiante, appelée Discover. Alors qu’il visait un démarrage avec 100 étudiants, ce sont 120 apprentis, stagiaires et VIE qui, en septembre 2022, ont rejoint Discover pour une durée de 12 mois.

Axereal propose à cette communauté des activités tout au long de l’année dans le but de créer du lien entre les étudiants, avec notamment une journée d’intégration à leur arrivée. Des volontaires de Discover ont eu l’occasion d’animer des blogs sur le site d’Axereal, pour faire part de leur expérience au quotidien au sein des différents métiers et secteurs de la structure De plus, les étudiants ont pu assister à un cycle de cinq mini-conférences et à un hackaton. Cette compétition d’innovations a rassemblé 70 participants, qui ont travaillé en groupe sur des sujets comme le lancement d’une brasserie, l’agriculture régénérative ou l’organisation du travail en 2030.

« Un esprit de promo »

« Comme pour nos collaborateurs permanents, leur épanouissement est une priorité », indique Sophie Tuja, dans un communiqué de presse de septembre 2022. La dirigeante précise que « le fait d’identifier les étudiants dans une communauté a créé du lien entre eux, un peu dans un esprit de promo. En plus de leur mission chez Axereal, nous souhaitons enrichir les étudiants avec d’autres apprentissages et des rencontres ». D’autre part, Axereal recrute ses futurs apprentis et stagiaires sous la marque Discover : une façon pour le groupe coopératif d’attirer les nouveaux profils.

Les apprentis et stagiaires actuels semblent globalement satisfaits de cette initiative : d’après Sophie Tuja, « c’est une première année très réussie ». Un organisme extérieur interroge actuellement les étudiants afin d’évaluer plus précisément leur avis sur l’année passée au sein de Discover. Toutefois, Sophie Tuja est convaincue que cette démarche « générera dès cette année plus de recrutements de collaborateurs issus de la communauté étudiante ».

« Cette initiative a du sens pour attirer et fidéliser les collaborateurs, conclut la directrice RH d’Axereal. On souhaite cultiver la curiosité des jeunes, développer leur esprit d’initiative et, enfin, qu’ils considèrent Axereal comme une entreprise qui a du sens pour eux. »

— Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3019)