Emploi/formation : Rendez-vous à l'Espace Agri’recrute
Au côté de ses nombreux partenaires, l’APECITA sera présente au Salon de l’agriculture au sein de l’espace Agri’recrute. Ses conseillers vous informeront et conseilleront sur le marché de l’emploi, sur les formations et les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.
Chaque année, on estime que plus de 50 000 postes de salariés permanents sont à pourvoir dans le secteur agricole. Pourtant, peu de personnes savent que l’agriculture est l’un des principaux employeurs de France. Grâce à ses très nombreux métiers diversifiés, à ses formations et diplômes accessibles par la voie initiale scolaire, par l’apprentissage et en formation continue, depuis la classe de 4e jusqu’à l’école d’ingénieur, chaque type de public (jeunes en orientation, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi) peut ainsi s’épanouir dans ce domaine.
Il est donc important pour le monde agricole et pour l’ensemble de ses filières professionnelles de faire savoir au grand public que l’agriculture recrute. Et pour cela, de nombreuses structures institutionnelles et professionnelles ont pour missions de former, de promouvoir, d’orienter les travailleurs en poste ou les candidats à la recherche d’un emploi. C’est pourquoi, depuis plusieurs éditions, le Salon international de l’agriculture fait appel à ces partenaires pour animer l’espace « Agri’recrute ».
Une journée de l’emploi à ne pas rater
L’espace Agri’recrute rassemble 11 partenaires réunis pour informer les visiteurs sur les métiers et les formations proposés en agriculture, pour les conseiller sur leurs parcours en fonction de leurs envies et pour leur proposer des services qui répondent à leur demande. Tout au long du Salon, ils proposeront de nombreuses animations, à l’image de l’Apecita qui partagera son stand #1clic1emploi avec l’Anefa. « Nous mettrons quatre régions à l’honneur pour valoriser l’emploi et les produits, notamment à travers des quiz : l’Occitanie le lundi 28 février, le Grand Est le mardi 1er mars, la Bretagne le jeudi 3 mars et la Bourgogne-Franche-Comté le vendredi 4 mars », précise Gaëlle Mas, responsable de la communication de l’APECITA.
Une journée de l’emploi sera également organisée le mardi 1er mars par l’APECITA, l’Anefa et la FNSEA. Au programme :
- une conférence « Quels métiers se cachent derrière le vin ? », organisée avec La Coopération agricole, de 11 h à 12 h ;
- une conférence « Quels métiers se cachent derrière le paysage ? », organisée avec l’Unep, de 15 h à 16 h ;
- une conférence sur la qualité de vie au travail, organisée avec la MSA : de 14 h à 14 h 30.
Les conférences seront animées par Willy Kiezer, fondateur et rédacteur en chef du média « Ni bu, ni connu » et elles seront retransmises en live sur la page Facebook de l’APECITA. Pendant toute cette journée, Willy ira interviewer des professionnels des filières, des lycéens, des étudiants… pour parler métiers et formations.
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2983)
Agri’recrute : 11 PARTENAIRES POUR VOUS INFORMER ET VOUS ORIENTER
- Anefa - l’association nationale emploi formation en agriculture
- APECITA - l’association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire
- Aprefa - l’association pour la promotion de l’enseignement et de la formation agricoles publics
- Aprodema - l’association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement
- Cneap - le Conseil national de l’enseignement agricole privé
- FGA-CFDT - le syndicat des métiers de l’agroalimentaire et de l’agriculture
- Ocapiat – l’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires
- FNSEA - la fédération nationale des syndicats d’exploitation agricole
- UNMFREO - l’union nationale des Maisons familiales rurales
- Unrep - l’union nationale rurale d’éducation et de promotion
- Vivea - le fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises agricoles