Enseignement agricole CAP’EVAL : se former en ligne à l’évaluation
Dans le cadre de la formation continue, les personnels de l’enseignement agricole public et privé peuvent se remettre à niveau sur le vaste et complexe sujet de l’évaluation.
Depuis 2018, trois sessions de Cap’Eval, une formation en ligne qui se déroule sur six semaines, ont été organisées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) : « Nous voulions toucher, sur un laps de temps court, un maximum de formateurs et d’enseignants des établissements agricoles publics et privés, de la voie scolaire, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue », explique Joëlle Guyot, adjointe à la sous-directrice des politiques de formation et d’éducation au sein de la DGER1 du MAA. Ce dispositif de formation a été conçu pour les acteurs du MAA intervenant dans le processus d’évaluation des diplômes de l’enseignement agricole, afin qu’ils maîtrisent les fondamentaux de l’évaluation certificative et capacitaire, et qu’ils puissent ainsi garantir la qualité des diplômes délivrés.
La mise en place de modalités particulières
Cap’Eval est née à la suite de travaux conduits par les membres du Conseil national de l’enseignement agricole en 2015 et en 2016. « Le besoin crucial d’une formation a été mis en évidence sur le sujet de l’évaluation, et plus spécifiquement sur l’évaluation capacitaire, se rappelle Joëlle Guyot. Depuis la rénovation du diplôme du bac professionnel en trois ans (2010), le référentiel a été conçu autour de capacités à atteindre. Cela implique une évaluation différente, allant au-delà du contrôle de connaissances, avec la mise en place de modalités particulières. » Précisons que l’évaluation se caractérise de différentes manières. Formative, elle se déroule en cours d’apprentissage et cherche à apprécier les progrès de l’élève. Certificative, elle implique un examen (en cours et/ou en fin de formation) dont la note compte dans l’obtention du diplôme. Capacitaire, elle consiste à évaluer les capacités d’un élève, qui ont trait à un métier et qui renvoient à des compétences se révélant en situation professionnelle. Dans le cas, par exemple, du référentiel de diplôme bac pro CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole), plusieurs capacités professionnelles sont spécifiées telles que « réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production » et « piloter une entreprise agricole ».
Dans le cadre de l’évaluation capacitaire, les enseignants et les formateurs doivent s’interroger sur la meilleure manière d’évaluer la capacité et donc sur le choix de la situation dans laquelle ils pourront la mesurer ainsi que sur les critères à inclure dans la grille d’évaluation. « Ce cheminement n’est pas évident, estime-t-elle. Beaucoup d’enseignants ne le faisaient pas ou ne l’avaient pas bien appréhendé. » Au cours des six semaines de Cap’Eval, les participants revoient donc tous les concepts liés à l’évaluation, la manière d’élaborer une situation et une grille d’évaluation. Ils accèdent à une plateforme spécifique en ligne où les contenus (élaborés par l’IEA2, par l’Ensfea3 et par AgroSup Dijon) sont présentés sous différentes formes (vidéos, tests…). Ils peuvent également échanger avec les formateurs sur un forum.
La formation se compose de six modules. Chaque semaine, un nouveau module est accessible. Le temps de formation hebdomadaire est en moyenne de deux heures. Lors des trois sessions menées en 2018 et en 2019, sur environ 7 000 agents du MAA inscrits, 70 % ont obtenu une attestation, prouvant leur assiduité à la formation. Une quatrième session devrait avoir lieu d’ici fin 2020. Au total, 20 000 personnes du MAA sont concernées par ce dispositif de formation.
—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2937)
(1) Direction générale de l’enseignement et de la recherche.
(2) Inspection de l’enseignement agricole.
(3) École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole.