Entretien conseil : un conseil personnalisé ouvert à tous

Entretien conseil : un conseil personnalisé ouvert à tous

Parmi les services proposés par l’APECITA, l’entretien conseil permet, entre autres, de structurer la démarche de recherche d’emploi.

L’ entretien conseil est accessible à toute personne intéressée par un emploi dans les filières agricoles. Les candidats déjà inscrits à l’APECITA sont informés de ce service lors d’un premier contact pris par leur délégation, qui a pour but d’optimiser leur inscription.

Un entretien pour chaque profil

« Cependant, nous recevons également des personnes qui ne sont pas encore inscrites, et qui créent un compte lorsqu’elles s’aperçoivent que nous répondons à leurs attentes, commente Laurence Stephan, déléguée régionale de l’APECITA Lorraine - Champagne-Ardenne. Nous informons les candidats sur les offres d’emploi dans les filières agricoles, ou encore sur le tissu technico-économique de la région, dans le cas d’un nouvel arrivant par exemple. Nous pouvons également regarder l’organisation d’une filière donnée : quels sont les métiers proposés, les formations nécessaires pour y accéder, si elle est bien présente sur le territoire, comment développer son réseau, etc. L’entretien peut également être axé sur l’élaboration du CV, de la lettre de motivation ou sur la préparation à un entretien de recrutement. Il dure en moyenne entre une heure et une heure et demie et peut se dérouler dans nos bureaux, dans nos permanences en région, par téléphone ou même par le biais de Skype. En général, il a lieu avec un conseiller de la délégation à laquelle la personne est rattachée géographiquement. Pour ces entretiens conseil, il est nécessaire que le candidat ait une demande précise, qu’il soit au clair avec ses compétences, ses motivations, que son projet de positionnement professionnel soit bien défini. Si ce n’est pas le cas, nous pourrons éventuellement l’orienter vers un accompagnement plus poussé, comme un bilan. »

Aider à se connaître pour mieux se positionner

L’entretien conseil, lui, se positionne davantage comme un complément ou dans la suite logique d’un bilan. Il est intéressant une fois que le projet est établi. En général, son rôle est de structurer la démarche de recherche d’emploi. « Au sein de l’APECITA, nous nous rendons compte que, souvent, les candidats ont les éléments mais qu’il faut les accompagner pour mettre tout cela en ordre. Cela peut se traduire par une aide pour décrypter une offre d’emploi afin que la personne y réponde au mieux. Nous faisons le point sur ce qui est demandé, avec comme objectif qu’elle mette en avant les bonnes compétences. Par exemple, si le candidat est nouvellement arrivé dans la région, il faut qu’il se renseigne sur le tissu technico-économique en lien avec la filière qui l’intéresse. Nous allons l’informer sur le positionnement de cette filière, l’aiguiller sur les acteurs majeurs à rencontrer ou s’il y a des contacts à prendre en direct. Un candidat peut également souhaiter se renseigner sur les différents métiers qui lui sont accessibles, en fonction de ses motivations et de ses compétences. » Enfin, dans certains cas, l’entretien conseil peut être suivi par une deuxième entrevue afin de faire un point (pour revoir son CV et sa lettre de motivation, pour le conseiller…).

—— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 2935)

ORIENTATION ET MARCHÉ DE L’EMPLOI

Quelles publications pour vous aider dans vos choix ?

Comment mieux connaître les métiers auxquels forme l’enseignement agricole ? Choisir une formation adaptée au métier que vous souhaitez faire ? Vous informer sur les tendances du marché d’une filière afin de valider votre projet professionnel ? L’APECITA met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous accompagner dans votre orientation. Édité par l’APECITA, le site agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d’informations dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de l’aménagement et du paysage. À ces fins, le site répertorie une liste de 170 métiers liés à ces secteurs, les formations qui y donnent accès et les établissements concernés.

Les tendances de l’emploi par domaine d’activité

Pour cerner les réalités de l’emploi dans les grandes filières agricoles, l’APECITA synthétise, dans Les tendances de l’emploi par domaine d’activité, l’état du travail dans l’agroalimentaire, dans l’agrofourniture, dans la filière équine, dans le développement rural, dans l’environnement, dans la forêt, dans les grandes cultures, dans l’horticulture, dans le paysage, dans les productions animales ainsi que dans la vigne et le vin. Pour chacune des fiches, un échantillon d’offres d’emploi issues d’entreprises et relayées par l’APECITA concrétise les besoins et les attentes des recruteurs en matière de tâches, de parcours et de savoir-faire. Enfin, plusieurs graphiques permettent de montrer la répartition de ces offres d’emploi en fonction du niveau d’expérience requis, du niveau de formation souhaité et du type de contrat proposé.

Retrouvez cette publication sur notre site

Les cahiers expert
À travers ces différents cahiers expert (machinisme, paysage, agroalimentaire, vigne & vin, agriculture biologique…), l’Apecita vous propose des focus du marché de l’emploi et du panorama de formation par filière. Au sommaire : interviews d’experts, témoignages, formations, marché de l’emploi, entreprises…

Retrouvez ces cahiers experts sur notre site

Cahier expert « Orientation, mode d’emploi »

Avec le cahier expert Orientation, mode d’emploi, l’APECITA présente toutes les clés pour faire connaître aux jeunes et aux adultes, les formations du vivant.

Orientation, mode d’emploi vous propose :

  • des réponses à vos questions (vous êtes en troisième, quel baccalauréat choisir ? Vous avez un bac, vous voulez faire des études courtes, des études longues ? Vous avez une formation bac + 2 minimum, vous voulez poursuivre vos études ? Vous avez un diplôme et/ou une expérience, vous souhaitez vous spécialiser ?) ;
  • des informations pratiques (le financement d’une formation, les formations éligibles au financement, les dispositifs CPA, CPF, CEP…) ;
  • des témoignages, le panorama des débouchés possibles par niveau de formation.

Retrouvez cette publication sur notre site

Témoignage

S’adapter au profil de l'entreprise visée

Salarié dans une entreprise jusqu’en février 2019, Laurent Pillon décide de démissionner et se retrouve donc sur le marché de l’emploi. Il souhaite retrouver un poste différent de celui qu’il vient de quitter, et pour prospecter, il utilise les services de l’APECITA. Ne voyant pas beaucoup d’opportunités se présenter, il envisage une évolution possible dans sa carrière. Il sollicite alors Laurence Stephan qui lui propose un entretien conseil : « Je lui ai présenté une lettre de motivation et un CV, explique-t-il. Ce premier contact a été instructif pour la mise à jour de mon CV, car jusqu’à présent, je ne m’étais pas rendu compte qu’il n’était pas forcément adapté. Pour la lettre de motivation, même si elle était plutôt bien, Laurence Stephan m’a donné quelques indications comme le ressenti des recruteurs qui reçoivent ce genre de lettre. Nous avons également étudié la possibilité de mon évolution de carrière, afin de savoir si mon projet était crédible par rapport à mon profil et aux formations que j’envisageais de faire. » Quelques mois plus tard, Laurent
Pillon recontacte la déléguée de l’APECITA pour avoir son ressenti sur une lettre de motivation qu’il compte envoyer à un recruteur. Comme le poste était différent de ceux qu’il avait occupés par le passé, elle l’aiguille pour qu’il reformule son introduction et qu’il explique la raison pour laquelle il s’intéressait à ce nouveau secteur. « Grâce à ce conseil, j’ai effectué la modification sur ma lettre et ai envoyé deux candidatures. La bonne nouvelle est que l’une des deux entreprises m’a recruté. Aujourd’hui, je suis responsable réglementaire R & D dans une société semencière. Les conseils de Laurence Stephan ont été bénéfiques et m’ont sans aucun doute aidé à décrocher ce nouveau poste. »