Entretien conseil : un conseil personnalisé sur rendez-vous
L’entretien conseil permet de répondre à toute question ou problématique ponctuelle, dans les domaines de l’orientation, de l’emploi…
Vous préparez un entretien de recrutement et vous vous interrogez : quelles sont les questions fréquemment posées ? Comment aborder la rémunération afin d’être en phase avec le marché ? Comment expliquer une rupture dans votre CV ? Alors l’entretien conseil est une étape indispensable dans votre réflexion, que vous soyez salarié, en recherche d’emploi, inscrit ou non à l’APECITA. « Un conseil individuel est délivré gratuitement à la demande des candidats », évoque Sandrine Leleu, conseillère emploi-recrutement à la délégation APECITA des Hauts-de-France. Les moyens d’accompagnement Cet entretien peut se réaliser par téléphone, via Skype, dans l’une des délégations de l’APECITA ou délocalisé en région lors de permanences. Il dure en moyenne une heure. « L’objectif est de répondre aux interrogations des candidats sur différents domaines : le marché de l’emploi, les tendances, la pertinence du CV ou de la lettre de motivation, l’utilisation optimale des réseaux sociaux… », ajoute-t-elle. Cet entretien permet parfois de diriger le candidat vers d’autres services d’accompagnement proposés par l’APECITA.
—— Stéphanie BOT (Tribune Verte)
Connaître le marché du secteur agricole : Bruno Aoustin, Loire-Atlantique
Au printemps dernier, Bruno Aoustin, en recherche d’emploi, contacte l’APECITA pour un entretien conseil. Après avoir exercé dans le secteur industriel, dans les domaines des achats et de l’hygiène sécurité environnement (HSE), il a souhaité rejoindre le milieu agricole. « C’est un milieu qui recrute, avec des compétences que je pense transférables me concernant, porteur de sens et en pleine révolution », détaille-t-il. Il a obtenu un BEPA conduite et entretien du matériel agricole, puis un BT négoce et réparation du matériel agricole et un BTS exploitation des véhicules à moteur. L’objectif de l’entretien conseil était donc d’avoir un état du marché de l’emploi. Et il souhaitait obtenir des réponses : est-ce que ses compétences acquises précédemment étaient transférables, comme celles dans le domaine HSE ? Quelles sont les techniques de recrutement ? Vers quels organismes et entreprises s’orienter afin d’envoyer des candidatures spontanées ? « L’entretien a été dense et riche, explique-t-il. Cela m’a aidé dans mon positionnement au sens large. » Ensuite, il a revu son CV, qui est désormais plus clair. Toujours en recherche active, il espère trouver prochainement un emploi dans le secteur agricole grâce aux conseils obtenus lors de cet entretien.