Entretien conseil : Un point d’entrée vers une diversité de conseils

Entretien conseil : Un point d’entrée vers une diversité de conseils

Lors d’un entretien conseil, différentes thématiques peuvent être traitées par l’APECITA : CV, lettre de motivation, simulation de recrutement, présentation du marché de l’emploi, orientation vers un bilan de compétences…

Parmi les différents services proposés par l’APECITA aux candidats, l’entretien conseil s’adapte à de nombreuses demandes concernant l’emploi et la formation au sens large. « Généralement, un rendez-vous d’une heure suffit, mais il peut être renouvelé », présente Élisa Ratinet, conseillère emploi formation au sein de la délégation PACA Corse de l’APECITA.

Des CV classiques ou par compétences

Cette prestation gratuite s’adresse à tout le monde, que la personne évolue déjà dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement ou qu’elle s’y intéresse. La conseillère reçoit un public large : des étudiants, des salariés, des demandeurs d’emploi, des retraités parfois et des jeunes diplômés. « Souvent, ces jeunes diplômés intègrent le marché de l’emploi et ont besoin d’être orientés vers les métiers qu’ils peuvent faire, car leur diplôme leur offre de nombreuses possibilités », évoque-t-elle. À partir des statistiques générées par la diffusion des offres d’emploi sur le site de l’APECITA, elle peut leur indiquer les filières étant à la recherche de candidats et les typologies de métiers qui recrutent. « Nous balayons les offres d’emploi à l’instant t. Nous reparlons aussi de l’importance des candidatures spontanées », souligne-t-elle.

Au cours des entretiens, la mise à jour du CV et de la lettre de motivation (LM) est très souvent abordée. « Dans les CV, des erreurs reviennent souvent. Certains jeunes diplômés rédigent des CV par compétences à partir de modèles trouvés sur Internet. Or ils ne sont souvent pas adaptés à leur profil. Il vaut mieux qu’ils utilisent des CV classiques, antichronologiques où ils détaillent leurs missions. Les CV par compétences sont plus indiqués en cas de reconversion professionnelle ou de longue période sans activité », justifie Élisa Ratinet. Les personnes en milieu de carrière professionnelle sont également sensibilisées à la nécessité d’actualiser leurs outils de candidature.

À un candidat qui va bientôt passer un entretien d’embauche, la conseillère peut suggérer de planifier un second rendez-vous pour réaliser une simulation de recrutement. Avant l’exercice, le candidat remet alors à Élisa Ratinet l’annonce du poste à laquelle il a répondu, ainsi que son CV et sa LM. « Nous faisons un vrai entretien de recrutement, pour des postes de techniciens ou même de cadres. Cela dure entre 45 minutes et 1 heure. Après, on débriefe », explique-t-elle.

Un candidat peut aussi vouloir échanger pendant l’heure d’entretien sur de potentielles formations. La conseillère présentera alors le site Agrorientation, afin qu’il devienne autonome dans sa démarche. Il peut arriver également que certains profils lui demandent de les aider à mettre des mots sur leurs compétences et centres d’intérêt. Elle leur propose alors de réaliser des tests, avec une petite contrepartie financière (environ 30 euros). Les étapes de diagnostic, de réalisation du test et de bilan nécessiteront généralement la prise de deux rendez-vous. À partir des résultats, les candidats pourront alors valoriser en ce sens leurs candidatures, ou être déjà plus au clair avec leurs motivations.

Avant un parcours action

Lorsqu’Élisa Ratinet estime qu’elle n’est pas la mieux placée pour accompagner un candidat la sollicitant dans le cadre d’un entretien conseil, elle le redirige vers l’extérieur. « J’ai eu le cas d’une personne qui avait un nouveau projet et voulait se mettre à son compte, mais ne savait pas comment procéder. Un bilan de compétences aurait pu lui servir, mais elle voulait garder son Compte personnel de formation (CPF). Je lui ai donc parlé d’un dispositif de Pôle emploi pouvant l’aider à faire émerger son projet », se rappelle-t-elle.

Enfin, un entretien conseil peut mener à un accompagnement plus conséquent de la part de l’APECITA. « Il peut être la porte d’entrée pour un autre dispositif plus long », déclare-t-elle. À travers un rendez-vous, la conseillère pourra recommander au candidat de suivre un bilan de compétences, un bilan professionnel ou parfois un parcours action. « C’est un accompagnement d’environ six à dix heures. Nous travaillons de manière opérationnelle sur les outils de recherche d’emploi (CV, LM…), mais de manière plus poussée, expose-t-elle. Le candidat a déjà tous les codes. Il sait à peu près ce qu’il veut faire, il a identifié des métiers, il se connaît. Dans le parcours action, qui peut aussi être proposé après un bilan  de compétences, nous donnons des clés et des leviers pour qu’il soit performant dans sa recherche d’emploi. »

— Caroline EVEN (Tribune Verte 3003)

 

Anthony Guihenneuc, technico-commercial : UN ENTRETIEN CONSEIL MENANT À UN BILAN PROFESSIONNEL

Alors qu’Anthony Guihenneuc était depuis peu au chômage, il a appris qu’il pouvait bénéficier d’un entretien conseil avec l’APECITA. Il a ainsi pris rendez-vous avec la déléguée APECITA de sa région en avril 2022. « C’était l’occasion de faire un point sur mes attentes d’un point de vue professionnel », se rappelle-t-il. Il avait notamment en tête une question bien précise concernant le management en entreprise. Ingénieur horticole, ayant toujours évolué au poste de technico-commercial, il voulait savoir si, en intégrant d’autres structures, il pouvait espérer avoir des managers plus « inspirants ». Ses échanges avec la déléguée régionale l’ont conforté dans son idée de construire un nouveau projet professionnel, toujours dans la vente, mais en tant qu’indépendant. Afin de l’aiguiller au mieux, la responsable de l’APECITA lui a proposé ensuite de l’accompagner dans le cadre d’un dispositif plus long, un bilan professionnel. « Les rendez-vous m’ont permis de travailler sur mes valeurs et ainsi de définir un projet qui soit en adéquation avec ces dernières, témoigne Anthony Guihenneuc. La responsable m’a par ailleurs orienté vers la chambre de commerce et d’industrie pour avancer sur mon projet. »

Emma Pouget, ingénieure agronome : DES CONSEILS À UNE JEUNE DIPLÔMÉE

Mi-octobre, Emma Pouget a été reçue en entretien conseil par Élisa Ratinet, conseillère emploi formation au sein de la délégation PACA Corse de l’APECITA. Peu de temps après avoir finalisé son cursus d’ingénieure agronome au sein de VetAgro Sup, Emma Pouget a complété son profil de candidate sur le site de l’APECITA. « Élisa Ratinet est venue vers moi pour savoir comment se passaient mes recherches d’emploi, puis elle m’a proposé son aide lors d’un entretien conseil », retrace la jeune ingénieure. Pendant le rendez-vous, la conseillère a fait un point avec elle sur le marché de l’emploi et ses outils de candidatures. « Nous avons repris la lettre de motivation, la structure, ce qui allait et ce qui n’allait pas », poursuit-elle. De la même façon, elle a pu voir de quelle manière mettre en valeur ses expériences sur son CV. « Elle m’a également donné des conseils par rapport aux recruteurs. Par exemple, il faut toujours avoir un nom de personne à qui adresser sa candidature. Il ne faut pas hésiter à appeler l’entreprise pour avoir le nom du responsable des ressources humaines », ajoute-t-elle. Durant cet échange d’une heure « très dense », Emma Pouget a recueilli toutes les informations dont elle avait besoin pour poursuivre ses recherches d’emploi. Pour elle, « se sentir accompagnée » par une spécialiste de l’emploi dans le secteur agricole constitue un motif de satisfaction important.