Esa Angers : Un programme d’alternance à l’international : « La bi-culturalité des jeunes ingénieurs »
Le programme en alternance I2FA de l’Esa Angers offre aux étudiants étrangers de se former en France et de réaliser leurs missions en entreprise dans leur pays d’origine. Au total, ce sont 260 étudiants et 34 entreprises françaises à l’étranger qui ont participé au programme.
Cette année, l’Esa Angers célèbre les 20 ans du programme I²FA (Ingénieur international en formation par apprentissage). Depuis sa création, I²FA a formé plus de 260 étudiants internationaux en alternance, de 39 nationalités différentes. Avec ce programme, ils contribuent au développement des entreprises françaises du secteur de l’agriculture dans le monde entier.
Pendant deux ans et demi, les étudiants alternent entre grandes périodes de formation à Angers et grandes périodes en entreprise dans leur pays d’origine. Le rythme est ainsi adapté aux contraintes des distances. La formation concerne les étudiants internationaux, avec un niveau Bac + 3 minimum validé, qui souhaitent s’approprier la culture française et gagner en compétences techniques.
Créer des ponts culturels
« Le programme offre aux élèves ingénieurs de rapidement développer des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur carrière professionnelle », souligne l’Esa Angers. Les ingénieurs diplômés du programme I2FA peuvent ensuite intégrer les secteurs de l’agroalimentaire, des semences, du commerce et du machinisme. Rocia Còrdova Mondragoni, diplômée I²FA et actuellement salariée Lactalis au Mexique, témoigne : « Les expériences en entreprise et à l’école nous apprennent l’approche "française" du travail. »
Depuis sa création, 34 entreprises françaises ont adopté le programme. L’objectif : répondre aux besoins des entreprises se développant sur les marchés étrangers. À l’issue de la formation en alternance, elles peuvent engager un ingénieur opérationnel immédiatement dans son pays d’origine. Les entreprises françaises pourront ainsi concrétiser leur stratégie internationale. En effet, la « bi-culturalité » des jeunes ingénieurs, acquise à l’école et dans leur pays d’origine, crée des ponts
culturels entre les unités en France et les filiales internationales. « Contribuer à la compétitivité de la filière agricole française » « Ce programme est exemplaire de la proximité de nos relations avec nos entreprises partenaires et de la confiance qu’elles nous témoignent sur des sujets aussi stratégiques que le développement international et la formation de leurs cadres dirigeants, déclare René Siret, directeur général de l’Esa Angers. Nous répondons ainsi à notre vocation de contribuer à la compétitivité de la filière agricole et agroalimentaire française et européenne. »
« L’Esa Angers est convaincue que ce programme continuera de former des professionnels compétents et éthiques pour contribuer à un avenir durable pour le secteur », indique l’école supérieure. Chaque année, l’Esa forme 3 200 étudiants par différentes voies de formation : à temps plein (initiale et continue), en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), à distance et par validation des acquis de l’expérience.
— Amélie DI BELLA (Tribune Verte)