-
Ets Gauquelin : La polyvalence des collaborateurs
Travaux publics, transports et travaux agricoles,l’entreprise Gauquelin cultive la polyvalence dans ses prestations. Une polyvalence qui est aussi recherchée chez les collaborateurs et qui n’est pas toujours facile à trouver.
L’entreprise Gauquelin a soufflé ses cinquante bougies il y a deux ans. Comme point de départ, une entreprise familiale que Patrice Gauquelin a reprise en 1998, à la suite de son père. Située à Briouze, dans le département du Calvados, elle s’est développée autour de l’activité des travaux agricoles et s’est spécialisée dans l’épandage d’engrais : « Cette offre de service nous permet de nous démarquer de la concurrence, elle demande une logistique bien particulière », précise Patrice Gauquelin. Si l’activité agricole représente 75 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, les travaux publics et le transport font aussi partie des prestations proposées. L’entreprise compte vingt-cinq collaborateurs « principalement des conducteurs et mécaniciens qualifiés. Nous privilégions les compétences doubles et nous demandons aux collaborateurs de la polyvalence ».
Une activité en croissance
À l’instar du secteur agricole en général, et de l’agroéquipement en particulier, le recrutement de collaborateurs juniors ou un peu plus aguerris n’est pas chose aisée pour les entreprises de travaux agricoles. Et Patrice Gauquelin peut en témoigner, car il endosse aussi la casquette de président de la fédération des entreprises du territoire pour la région Normandie : « Nous sommes sur des métiers où les ressources se font rares. Plus spécifiquement, ce sont des chefs d’ateliers que nous recherchons, autrement dit, des responsables de parcs matériels qui doivent articuler l’ensemble des moyens pour que le travail des opérateurs soit fluide sur le terrain.
Le contexte de l’année a fait bondir le chiffre d’affaires de l’entreprise Gauquelin. « Il a été boosté par la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières, mais j’espère que le résultat net final sera identique aux exercices précédents. On constate en tendance une demande croissante de la délégation des travaux agricoles. Cela s’explique par l’agrandissement des exploitations, le manque de main-d’oeuvre… », détaille le responsable. Et sur le terrain, les entreprises de travaux agricoles ont des atouts à faire valoir pour les salariés : « Pour le recrutement des collaborateurs, nous sommes en concurrence avec les concessionnaires des matériels agricoles, mais j’ai tendance à penser que dans nos entreprises, c’est plus simple sur le plan organisationnel. Le collaborateur est en prise directe avec le dirigeant, avec un niveau d’anticipation dans le travail qui est beaucoup plus confortable. Une panne cela coûte cher à l’agriculteur. Quand il est en plein pic de travail et qu’il s’adresse à son concessionnaire, il est exigeant sur les délais. Dans nos entreprises au contraire, le parc matériel est entretenu et fiable, pour éviter ces difficultés et ne pas bloquer les chantiers. »
Un accompagnement sur mesure
L’entreprise Gauquelin a recours aux services de l’APECITA pour le recrutement de ses collaborateurs. « J’ai eu l’occasion de travailler avec l’APECITA pour le recrutement d’un délégué régional pour la Fédération des entrepreneurs du territoire de Normandie. Nous avions été satisfaits du service, donc j’ai décidé de faire appel à eux pour mon entreprise », témoigne Patrice Gauquelin. Un diagnostic RH a été effectué « ce qui a permis de mettre à plat notre stratégie, d’identifier les problématiques, afin de construire des fiches de postes cohérentes qui puissent en effet répondre à nos besoins ».
Le recrutement de collaborateurs dans les TPE/TPI peut parfois tourner au casse-tête, dans la mesure où le chef d’entreprise n’est pas nécessairement un spécialiste des ressources humaines. L’entreprise Gauquelin a ainsi pu se faire accompagner. Et la suite de l’histoire semble s’écrire en douceur, puisque la troisième génération Gauquelin se prépare déjà à reprendre les rênes.
— Hélène SAUVAGE (Tribune Verte 3010)
LES CHIFFRES CLÉS
- Création en 1971
- 3,5 millions de chiffre d’affaires
- 25 collaborateurs