EuraTechnologies : Accompagner le lancement des entreprises du numérique

EuraTechnologies : Accompagner le lancement des entreprises du numérique

EuraTechnologies est un incubateur et un accélérateur pour les jeunes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Grâce à sa branche Agtech, elle accompagne les start-up qui se lancent dans le domaine agricole.

Depuis onze ans, EuraTechnologies accompagne chaque année environ 200 porteurs de projets. Ce cluster compte 500 entreprises – et 4 500 salariés issus de ces sociétés – qui se sont implantées dans les différents campus d’EuraTechnologies (Lille, Roubaix, Willems et Saint-Quentin). Depuis février 2018, une verticale Agtech, et désormais Greentech, a été créée.

Un accompagnement complet

« Grâce à cela, nous accompagnons aujourd’hui une petite quarantaine de porteurs de projets : 50 % ont créé leur entreprise, le reste est encore en phase de création ou a arrêté, explique Matthieu Barlet, directeur de l’incubateur Agtech/Greentech chez EuraTechnologies. Nous travaillons sur quatre niveaux d’accompagnement. Tout d’abord, la pré-incubation, une phase qui dure de trois jours à quatre/cinq semaines afin que les porteurs de projets vérifient que leur hypothèse tient la route. Le deuxième niveau est lié à de l’incubation pure et dure un an maximum. Nous proposons des workshops, des travaux en commun, etc. Il existe également des accompagnements individuels où nous challengeons les porteurs de projets et où nous travaillons les bases de l’entreprenariat. Généralement, cette phase dure 80 jours. À la fin de cette période, nous revérifions avec eux qu’il existe une réelle capacité à développer la solution produit. Sur les neuf mois restants, ils sont accompagnés pour lancer leur entreprise, pour déposer leur statut et pour trouver leurs premiers clients. Suite à cela, ils passent dans un autre ‘‘moule’’, appelé ‘‘Grow’’, qui les aide dans la création et dans le développement de leur structure. Si l’entreprise commence à réaliser du chiffre d’affaires, alors nous l’épaulons dans la phase d’accélération. » Ce processus consiste à aller chercher des fonds, des investisseurs, et ce dans le but d’accélérer le développement de l’entreprise au niveau national, voire à l’international. « Pour résumer, nous mettons à disposition toutes les conditions pour que les start-up réussissent, notamment en les organisant en communauté », souligne Matthieu Barlet. La mise en communauté de ces entreprises en devenir contribue à confronter leurs idées au terrain, par le biais de sociétés dans leur secteur, ou alors à des pairs, également en construction de leur propre projet et qui peuvent les aider. EuraTechnologies accompagne l’incubation durant une année, mais généralement, une activité est lancée au bout de 18 mois en moyenne. Les six mois supplémentaires sont consacrés à la mise en application des acquis, au dépôt de statut, à la levée de fonds, aux prêts bancaires, au lancement des prototypes et des premières séries. Plus le projet est complexe, plus son lancement sera long… Il faut donc faire preuve de patience !

—— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 2949)

AgriLab : LE CENTRE D’INNOVATION COLLABORATIVE POUR L’AGRICULTURE

AgriLab est un centre d’innovation collaborative pour l’agriculture implanté au coeur d’une ferme de polyculture-élevage et à proximité du pôle d’enseignement supérieur et de recherche UniLaSalle. Il s’inspire des fablabs et promeut l’innovation ouverte ainsi que le partage des savoirs et des savoir-faire. Il permet à ses membres de réaliser un prototype imaginé à partir d’un besoin agricole. Dans ce lieu, il est possible de fabriquer un maximum de choses avec un minimum de machines, de la conception numérique jusqu’à l’usinage mécanique. Le centre propose aussi des prestations à la carte (privatisation de machines, prestation d’ingénierie, formation sur mesure…). AgriLab dispose de six zones de prototypage et d’une équipe aux compétences diverses. Les objectifs du centre sont de laisser la parole aux agriculteurs et de les accompagner dans la réalisation de leur projet. AgriLab souhaite contribuer au codéveloppement d’une agriculture plus durable.