Even nutrition animale « L’activité nutrition animale est en pleine croissance »

Even nutrition animale « L’activité nutrition animale est en pleine croissance »

Even nutrition animale, pôle d’activité du groupe coopératif breton Even, développe de nouveaux marchés et met en place une nouvelle activité de fabrication à la ferme. Plusieurs recrutements sont en cours

Even nutrition animale, dont le siège social est basé à Landivisiau, est le pôle d’activité du groupe coopératif breton Even. « Nous avons deux sites de production dans le Finistère : Tecnor-Sofac à Landivisiau, une usine spécialisée dans la fabrication d’aliments porcs ; ainsi que Cobrena usine, site de fabrication d’aliments multi-espèces implanté à Loperhet », explique Patricia Le Bras, chargée de développement RH chez Even. Même si Even nutrition animale appartient à un grand groupe, le fonctionnement se rapproche d’une structure familiale : « L’activité nutrition animale compte 90 salariés, dont 30 sur Tecnor-Sofac. Sur ce site, nous effectuons toutes les étapes : achat des matières premières, formulation des aliments, prise de commandes, commercialisation et conseils techniques, fabrication et livraison chez les éleveurs », précise-t-elle. Les métiers au sein de l’entreprise sont donc variés. L’activité nutrition animale est en pleine croissance. « Nous nous développons, avec notamment la mise en place d’une activité fabrication à la ferme (FAF) chez Tecnor Sofac. Il s’agit d’apporter aux éleveurs tous les ingrédients nécessaires pour leur permettre d’élaborer euxmêmes sur les exploitations leurs aliments pour animaux », explique-t-elle.

Possibilité d’évolution

L’entreprise est actuellement en train de recruter deux personnes pour accompagner sa croissance et son passage en 3/7. « Nous recherchons un ouvrier qui s’occupe du chargement de l’aliment dans nos camions et de l’activité FAF, et un ‘‘doseur’’, c’est-à-dire une personne qui lance les fabrications, pilote les différentes zones de stockage. Ce dernier poste implique d’être à l’aise avec l’informatique et la gestion des plannings des chauffeurs livreurs, etc. C’est un métier à responsabilité, pour lequel il faut une année pour être parfaitement opérationnel, nous mettrons en place la formation nécessaire ainsi qu’un tutorat en interne », confie-t-elle. Plus que les diplômes, l’entreprise s’attache à la motivation des personnes, à la volonté d’apprendre un nouveau métier et à la capacité de s’intégrer au sein d’une équipe. Les possibilités d’évolution et de changement de poste à l’échelle du groupe Even sont un atout mis en avant par Patricia Le Bras : « Nous avons le savoir-faire et nous allons anticiper les futurs départs en retraite pour effectuer la transmission de ce savoir-faire », conclut-elle.

—— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2971)

EVEN AGRI RECRUTE AUSSI !

Le groupe coopératif breton Even est né dans les années 1930 avec pour objectif la collecte du lait produit par ses adhérents éleveurs. Depuis, il a bien grandi et a développé tous les métiers en lien avec la production laitière : de l’agrofourniture à la commercialisation des produits transformés. Il emploie plus de 6 200 salariés au sein de quatre pôles d’activités : Even amont, Laïta, Even Distribution, Even développement. Even amont, axée sur l’accompagnement des 1 200 adhérents éleveurs regroupe trois pôles d’activités : production laitière (Coopérative Even), agrofourniture (Even Agri) et nutrition animale (E.N.A, Tecnor-Sofac et Cobrena Usine). Even Agri concerne les activités de distribution agricole (fourniture en semences, nutrition et santé végétale, accompagnement des agriculteurs, déploiement d’outils d’aide à la décision, collecte…), à travers un réseau de techniciens cultures sur le terrain et de distribution de 11 magasins de libreservice agricole sous enseigne Even Agri ou Gamm vert. Even Agri est actuellement en phase de recrutement de deux technico-commerciaux, pour accompagner les agriculteurs sur le terrain, et participera d’ailleurs pour ces profils au jobdating organisé par l’APECITA lors du Salon Space.