Florian Bougrain, technicien d’expérimentation céréales et oléagineux « Je teste des vériétés afin de garder les meilleures »

Florian Bougrain, technicien d’expérimentation céréales et oléagineux « Je teste des vériétés afin de  garder les meilleures »

Florian Bougrain, le milieu de la production de semences, ça le connaît ! Sur l’exploitation familiale en Eure-et-Loir, la multiplication de semences fait partie des productions depuis longtemps et Florian Bougrain a toujours baigné dedans. C’est donc naturellement qu’il s’oriente vers des études agricoles avec une spécialisation dans les productions végétales. « J’ai effectué un Bac technologique STAE au lycée agricole de Nermont à Châteaudun, explique-t-il. Puis, j’ai enchaîné sur un BTS technologies végétales au lycée agricole de Sainte-Maure, dans l’Aube. Durant cette formation, j’ai réalisé mon stage sur la station d’expérimentation d’Arvalis, à Beaucela-Romaine. C’est de cette expérience qu’est venu mon goût pour l’expérimentation. » À la fin de son BTS, en juin 2006, il entre comme saisonnier au sein de Limagrain durant un mois. Puis, en août, il est embauché par Caussade Semences en tant que technicien d’expérimentation. Il sera responsable de l’expérimentation maïs pour tout le quart Nord-Ouest de la France ; un poste qu’il occupera durant quatorze ans. « Je suis ensuite parti chez un négoce, afin de mettre en place une activité de thermonébulisation pour les stockages de pommes de terre. Mais je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que j’aimais et que l’expérimentation me manquait », se rappelle le technicien.

En avril 2021, il retourne vers son domaine de prédilection et intègre la société DSV, spécialisée dans la sélection variétale. Il y occupe le poste de technicien d’expérimentation en céréales et oléagineux. « Mon travail consiste à tester des variétés produites en pépinières de sélection afin de ne garder que les meilleures, détaille-t-il. Pour cela, nous devons veiller à les semer dans des parcelles les plus homogènes possible. Je m’occupe de tout l’itinéraire cultural, du semis à la récolte, en passant  par la fertilisation et la protection phytosanitaire. Tout au long du cycle de production, je réalise des notations dans les parcelles afin de collecter le maximum d’informations. Le but est de sélectionner les meilleures variétés afin de les inscrire au catalogue. » Ce que Florian Bougrain affectionne le plus dans son métier est le travail d’équipe, ainsi que les phases d’observation et de caractérisation des espèces. Il apprécie ce travail de sélection et d’être au service d’un obtenteur.

(Tribune Verte 2987)

Pour en savoir plus sur ce métier de Technicien d'expérimentation