Formation en ressources humaines : des managers mieux armés

Formation en ressources humaines : des managers mieux armés

Devenir manager, même dans une petite entreprise, ne s’improvise pas. Pour cela, la délégation APECITA Île-de-France propose plusieurs formations en ressources humaines.

Depuis trois ans, l’APECITA Île-de-France (IdF) anime le support « Prendre ses fonctions de manager » : « C’est une formation de base au management. Comment animer une réunion ? Quelles sont les règles de communication ? Nous insistons sur la capacité d’écoute, sur le fait d’être sensible au verbal et au non-verbal, explique Laurence Stey, déléguée régionale de l’APECITA IdF. Nous parlons aussi des changements. L’une des choses importantes dans le management est la capacité de donner du sens à ce que l’on demande. » Pendant ces quatre jours de formation, la délégation alterne entre des présentations classiques, des tests (pour, notamment, identifier leur type de management), ou encore des jeux de rôle. Elle leur apporte également des outils et des méthodes pour mieux animer les réunions et pour gérer leur équipe.

Sortir du conflit

En parallèle, les managers et les responsables en RH peuvent suivre, pendant quatre jours, la formation sur la gestion du conflit. La délégation échange d’abord avec les participants sur leur manière de vivre le conflit au quotidien, puis elle étudie avec eux les différents types de personnalité et les comportements (agressif, manipulateur, passif). « Nous organisons des jeux de rôle, où nous leur demandons de rejouer leur rôle dans une situation de conflit déjà vécue. Les autres participants sont là pour trouver des solutions. Nous leur donnons des outils pour sortir du conflit et  pour adapter leur management », raconte Isabelle Guyon, conseillère emploi-formation de l’APECITA IdF. Cette formation se veut pour les managers comme une prise de conscience de leur comportement et de leur façon de communiquer. Elle les aide également à mieux « décoder » les autres.

Dans sa panoplie de formations en RH, la délégation en propose une troisième intitulée « Réussir vos recrutements ». En une journée, elle passe en revue le processus du recrutement, de l’analyse du besoin à l’intégration d’un candidat. « Nous abordons la rédaction de l’offre d’emploi, la marque employeur, des astuces pour trier des candidatures de la manière la plus factuelle possible, la façon d’aborder des entretiens, décrit Laurence Stey. Poser uniquement des ‘‘questions types’’ n’est pas bon. Il est nécessaire de savoir rebondir, d’échanger. Pour cela, il faut une grande capacité d’écoute. » Elle estime d’ailleurs que dans un « bon entretien », 70 % du temps de parole est laissé au candidat et 30 % à l’employeur. D’autres formations en RH sont envisageables. Selon les besoins des structures, l’APECITA IdF s’adapte. D’ailleurs, à la suite de la demande d’un client, une formation pour des managers expérimentés vient ainsi d’être mise en place.

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2952)