Geoffrey Goulin, Val de Gascogne : Évoluer dans une coopérative, c’est possible !
Entré à la coopérative comme apprenti ingénieur agronome en 2009, Geoffrey Goulin est actuellement responsable agriculture durable et communication de Val de Gascogne. Parmi ses missions : travailler sur la marque employeur.
Comment passer d’un poste de technicien OAD auprès des agriculteurs à responsable agriculture durable et communication ? Pour Geoffrey Goulin, l’évolution s’est faite naturellement. « J’ai été recruté par Val de Gascogne en 2012, après mon diplôme d’ingénieur en apprentissage dans l’entreprise, sur un poste qui venait d’être créé pour développer l’agriculture de précision », explique-t-il.
La demande existe alors de la part d’une minorité d’agriculteurs de pointe. Le jeune ingénieur va accompagner la démocratisation de ces techniques, épaulé par un accès de plus en plus facile aux nouvelles technologies. « Ce sujet a vraiment pris de l’importance pour la coopérative, qui fait partie des fondateurs de Be Api, par exemple », résume Geoffrey Goulin. Dix ans plus tard, il est responsable d’une équipe de cinq personnes, pour une quinzaine de services aux adhérents. « Mon rôle aujourd’hui consiste à manager et à gérer des projets en interne », remarque-t-il.
Structurer la stratégie sur les réseaux sociaux
Geoffrey Goulin a un deuxième métier : depuis un an, il est également responsable communication de Val de Gascogne. « Les sujets que je traitais font que j’étais souvent amené à communiquer. Cela me plaisait bien, et lorsque le poste m’a été proposé, j’ai accepté », résume-t-il. Avec l’aide d’une autre personne, il gère la communication du groupe sur tous les supports (print, digital, événementiel…), en intégrant de plus en plus les filiales. La coopérative possède en effet une huilerie bio, un moulin et une filiale de matériel d’irrigation. Ses deux projets prioritaires : structurer la stratégie sur les réseaux sociaux et refondre le site Internet. « Nous voulons mettre en avant l’ensemble des métiers de la coopérative et de ses filiales », indique Geoffrey Goulin. Pour l’instant, Val de Gascogne est présente sur Facebook, LinkedIn et Twitter. « Nous venons d’ouvrir un compte sur Instagram pour toucher une cible plus jeune », précise le responsable. La coopérative rencontre en effet des difficultés de recrutement, notamment sur les postes de technico-commerciaux et d’agents de silos.
Une formation ad hoc
Face à ces difficultés, la coopérative vient de lancer sa propre formation de négociateur technico-commercial, avec l’aide de la chambre de commerce et d’industrie. Dès la rentrée de septembre, six personnes vont alterner périodes de formation théorique et pratique en entreprise. Un parcours est prévu pour que les participants expérimentent tous les métiers de l’entreprise et de ses filiales. « L’idée est de recruter ces personnes comme technico-commerciaux, mais si, après leur expérience, d’autres métiers les intéressent davantage, nous sommes ouverts », résume Geoffrey Goulin. En parallèle, Welcome to the Jungle vient d’être mandaté pour travailler la marque employeur. L’entreprise réalisera des vidéos, des photos… qui seront utilisées pour animer la rubrique carrière du nouveau site. Cinq portraits de salariés vont être publiés prochainement. Val de Gascogne sera présente à Innov-Agri par le biais de ses partenaires IrriFrance (matériel d’irrigation) et Fileg (structuration d’une filière légumineuse en Occitanie). « Nous inviterons tous nos adhérents à venir rencontrer nos équipes sur ces deux stands », résume Geoffrey Goulin.
— Irène AUBERT (Tribune Verte 2996)
MINI CV
- 2009 : entre à la coopérative Gascoval et à l’Ensat (première promotion par apprentissage)
- 2012 : diplôme d’ingénieur agronome et recrutement par Val de Gascogne (issu de la fusion entre Gascoval et Terre de Gascogne) comme technicien OAD
- 2018 : responsable agriculture durable de Val de Gascogne
- 2021 : responsable communication de Val de Gascogne