Groupama : un assureur ancré dans le monde agricole avec des conseillers commerciaux agricoles dans toute la France

Groupama : un assureur ancré dans le monde agricole avec des conseillers commerciaux agricoles dans toute la France

Chez Groupama, des conseillers commerciaux agricoles partent quotidiennement à la rencontre de leurs clients sociétaires et prospects. Nous avons rencontré Marie-Eléonore Duburque, qui occupe ce poste depuis bientôt deux ans dans le Nord.

En tant que conseillère commerciale agricole depuis juin 2020, Marie-Eléonore Duburque a en charge un secteur autour de Valenciennes (Nord) : « Mon métier consiste à aller voir les exploitants agricoles pour faire un point sur leurs contrats d’assurance, leur proposer des solutions d’assurance qui portent sur leurs vies professionnelle (bâtiment agricole, matériel, production…) et personnelle (épargne, retraite, santé…). » Elle se rend dans tous les types d’exploitation de son secteur, ainsi que dans les centres équestres et chez les paysagistes. « C’est très varié ! » assure-t-elle. Sur une semaine, elle peut planifier une dizaine de rendez-vous d’environ deux heures. D’ici juin 2022, elle devrait avoir fait la connaissance de l’intégralité de ses clients sociétaires, qui peuvent aussi être des retraités du monde agricole.

À chaque rencontre, elle cherche à découvrir le contexte familial, le fonctionnement de l’entreprise ou encore ses activités et ses projets : ses rendez-vous sont toujours jalonnés par une visite de l’exploitation pour bien comprendre les besoins du client sociétaire, pour vérifier les plans, avec notamment l’emplacement des bâtiments… Dans son agence de rattachement à Valenciennes ou depuis son domicile, elle gère ensuite tous ses dossiers et les relations avec sa clientèle. Environ une fois par mois, elle démarche par ailleurs de nouveaux clients. « Les objectifs sont limités, car il n’y a pas énormément
de création d’entreprises agricoles », indique-t-elle.

Comprendre les attentes du producteur

L’approche commerciale auprès des clients sociétaires et des prospects se révèle souvent difficile pour Marie-Eléonore Duburque : « Il faut se remettre en question pour atteindre les objectifs que nous avons. Il faut toujours rester déterminé, tenace, tout en sachant comprendre les attentes du producteur pour lui vendre des produits de façon intelligente. »

Amélie Degryse, chargée de développement RH au sein de Groupama Nord-Est, reconnaît que le métier de conseiller commercial agricole pâtit souvent de son image réduite à celle d’un vendeur : « Ils font du commerce, ils vendent des contrats, mais avec une forte sensibilité pour le monde agricole et de la valeur ajoutée. Ce sont des métiers avec des relations authentiques ! »

« C’est un métier très valorisant, qui m’apporte beaucoup de satisfaction, témoigne, quant à elle, Marie-Eléonore Duburque. Nous sommes toujours bien reçus. Les exploitants adorent expliquer, parler de leur métier ! L’assurance est un élément important pour eux. »

Partant de ce constat, un bon relationnel s’avère indispensable, selon la conseillère commerciale. « Il faut savoir gérer les situations avec des personnes qui ont parfois un fort caractère et savoir alors s’imposer », ajoute-t-elle. Le fait de travailler de manière itinérante et autonome lui demande aussi beaucoup d’organisation.

Avant d’intégrer Groupama, Marie-Eléonore Duburque a eu de courtes expériences de conseillère clientèle dans des banques, sur le marché des particuliers. Elle s’est dirigée vers ce secteur avec en poche un diplôme d’ingénieur en agronomie et agro-industries, obtenu en 2019 à UniLaSalle.

La passion du monde agricole

Groupama Nord-Est recrute deux types de profils au poste de conseiller commercial agricole : des salariés de Groupama formés au métier de l’assurance, mais voulant s’orienter sur le marché agricole, ou des profils, comme celui de Marie-Eléonore Duburque, avec une expérience dans la vente et une forte sensibilité pour l’agriculture.

« S’ils ont un diplôme dans l’agriculture, c’est mieux, mais nous restons très ouverts. Il faut surtout que le candidat soit passionné par le monde agricole, que ça vibre chez lui, souligne Amélie Degryse, chargée de développement RH. Sur la partie commerciale, il faut qu’il ait le sens de la promotion, un peu de leadership, l’envie de représenter le groupe lors d’événements… »

Caroline EVEN et Amélie LAVOISIER (Cahier Expert Gestion et Finances)

Amélie Degryse, Chargée de développement RH : « Une réponse à J +7 »

« Au sein de Groupama Nord-Est, nous recrutons des personnes, et pas des diplômes, de belles personnalités qui seront demain au service de nos sociétaires. La signature de notre nouvelle campagne “Être là pour les autres, j’ai décidé d’en faire mon métier” résonne avec la raison d’être et le positionnement de la marque. C’est ce qui nous rassemble et nous rend fiers au quotidien : notre métier, le point de départ de belles histoires, humaines avant tout. Nous recrutons au sein de notre pôle agricole des gestionnaires spécialisés et des conseillers commerciaux pour notre marché agricole.

Nous recherchons chez nos candidats ce que nos collaborateurs incarnent : la proximité et la connexion de la marque avec le monde réel. À l’image de nos valeurs, notre processus de recrutement se veut attentionné, efficace et engagé. Notre objectif est de cibler, d’attirer, de recruter, de fidéliser et d’accompagner les meilleurs talents, avec une prise de décision et une réponse apportée au candidat à J + 7 maximum ! Les candidats externes, dont le CV correspond au profil recherché, passent par trois étapes : tout d’abord, une présélection téléphonique par la fonction RH. Ensuite, un entretien RH a lieu, guidé par une trame et appuyé par le test de personnalité AssessFirst. Ces tests AssessFirst s’appuient sur la science des comportements et sur une technologie d’intelligence artificielle pour permettre de prendre les meilleures décisions de recrutement, de management et de développement des personnes. Enfin, un entretien métier avec le manager opérationnel a lieu, et sera suivi d’une prise de décision concertée entre les fonctions RH et métier. »

Retrouvez toutes les offres sur https://www.groupama-gan-recrute.com/