Hélène Savalle, directrice des ressources humaines chez Isagri : Le bienêtre des collaborateurs au coeur des préoccupations

Hélène Savalle, directrice des ressources humaines chez Isagri : Le bienêtre des collaborateurs au coeur des préoccupations

Hélène Savalle est la nouvelle directrice des ressources humaines chez Isagri. Fille du fondateur, Jean-Marie Savalle, elle nous présente l’entreprise, ses principaux métiers et sa politique RH. L’un des objectifs de la société est notamment l’épanouissement de ses collaborateurs au travail.

Isagri a été créée en 1983 par Jean-Marie Savalle. Fils d’agriculteur, il renonce à reprendre la ferme familiale au profit de son frère. Il devient alors enseignant chercheur à l’Isab (aujourd’hui institut polytechnique UniLaSalle), et décide de permettre aux agriculteurs de gérer leur comptabilité grâce à l’informatique. Isagri débute ainsi, en proposant aux exploitants agricoles des logiciels dédiés à la comptabilité. Au fil du temps, l’entreprise évolue, et ses solutions informatiques se destinent aujourd’hui aux agriculteurs et aux experts-comptables. Isagri dispose de logiciels pour la gestion d’exploitation, de logiciels techniques, de logiciels collaboratifs pour l’échange de données avec son comptable, et propose également du matériel informatique. Isagri compte un peu plus de 900 collaborateurs, dont 150 sont à l’étranger (en Espagne, en Angleterre ainsi qu’au Canada). La structure fait partie du groupe Isagri, qui, lui, totalise 2 200 personnes en France et à l’international.

Trois métiers principaux au sein de l’entreprise

« Au sein de l’entreprise, il existe de nombreux métiers, mais nous en distinguons trois principaux : commercial, chargé de relation client, et développeur informatique, présente Hélène Savalle, directrice des ressources humaines chez Isagri. Le premier métier est celui de commercial. Ce dernier s’occupe de proposer nos logiciels de gestion ainsi que nos services aux agriculteurs, fidélise la clientèle existante, gère une équipe d’agriculteurs relais, anime et développe le réseau de prescripteurs (coopératives, négoces, cabinets comptables, centres de gestion…). Pour ce poste, nous embauchons des profils d’ingénieurs agri/agro ou encore des diplômés d’écoles de commerce. Il est aussi possible qu’un candidat postule s’il a un Bac + 2/3 en agriculture, mais il est nécessaire qu’il possède une expérience commerciale confirmée. Le second métier est celui de l’assistance aux clients. Il consiste à répondre à leurs questions par téléphone, par e-mail ou grâce au chat, afin de les conseiller et de les accompagner. Pour cela, nous recrutons à partir du Bac, idéalement à Bac + 2, en comptabilité, en gestion, en informatique ou en agricole. Les jeunes diplômés, même sans expérience, sont les bienvenus. Pour les candidats n’ayant pas les diplômes requis, nous demandons une expérience de quelques années. Enfin, le troisième métier est celui de développeur informatique. Ses missions sont de mener des projets de A à Z (R & D, étude de projet, développement, tests et améliorations des versions…), de développer des outils concrets pour nos clients agriculteurs et comptables, ou encore de rechercher de nouvelles fonctionnalités. Nous recrutons des profils à partir de Bac + 2/3 (BTS, DUT, licence…) en informatique. Mais là aussi, les jeunes diplômés, même sans expérience, sont les bienvenus. Parmi les autres métiers présents dans l’entreprise, il en existe également dans le domaine du marketing, mais aussi dans la formation. Chaque année, nous recrutons 150 postes en moyenne. La moitié d’entre eux visent à remplacer des anciens salariés, et l’autre moitié de ces arrivées concernent des créations de poste. L’entreprise étant en constante croissance depuis sa création, nous recrutons afin de satisfaire nos ambitions de développement. En cinq ans, nous prévoyons de développer de 50 % notre chiffre d’affaires. La période est plutôt favorable aux recrutements, même s’il n’est pas toujours évident d’embaucher des profils d’ingénieurs agri/agro qui souhaitent faire du commerce. » L’entreprise est donc ouverte aux personnes expérimentées, mais aussi aux jeunes diplômés. Il est à noter que 97 % de nos embauches se font en CDI.

Viser la qualité de la relation entre les collaborateurs

« La qualité de la relation fait partie de nos valeurs, et il est très important pour nous que les collaborateurs se sentent bien au travail, explique Hélène Savalle. D’ailleurs, depuis quatre ans, nous participons au palmarès Great Place to Work, un label certifiant les entreprises où il fait bon travailler. Et à chaque édition, notre entreprise est labellisée. Nous menons des actions concernant le ‘‘bien travailler ensemble’’. Cela passe, par exemple, par fêter certains évènements. Nous proposons aussi des services à nos collaborateurs, tels que le prêt de nos camions ou la possibilité de se faire livrer des colis directement au sein de l’entreprise. Par ailleurs, un nouveau bâtiment – qui sera le cinquième implanté au sein de notre siège de Beauvais – est en cours de construction. Pour celui-ci, nous prévoyons certaines infrastructures comme une salle de sport, un espace détente, mais aussi un amphithéâtre. De plus, avant même le confinement, nous avions déjà mis en place le télétravail pour nos collaborateurs. Cet argument attire aussi
les jeunes. Nous sommes également une entreprise handi-accueillante. En effet, depuis plusieurs années, Isagri fait en sorte d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap afin de les aider à s’intégrer dans l’entreprise. Pour cela, nous sommes accompagnés par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). » La stratégie de l’entreprise repose également sur un projet d’entreprise établi tous les cinq ans, partagé avec l’ensemble des collaborateurs et décliné en projets de service et missions pour chacun d’entre eux. Pour 2023, le projet prévoit d’accélérer la croissance de l’entreprise et d’élargir ses horizons, de se transformer pour collaborer autrement, d’atteindre l’excellence envers ses clients et de garder les collaborateurs au centre, en tant que piliers de la réussite.

—— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 2949)

Parcours : UNE FORMATION D’INGÉNIEUR EN INDUSTRIE

Hélène Savalle occupe le poste de directrice des ressources humaines chez Isagri. Elle a pris ses nouvelles fonctions récemment, en février dernier. Fille de Jean-Marie Savalle, le fondateur de la société, elle possède une formation d’ingénieur en industrie, effectuée à l’UTT (université de technologie de Troyes), et a travaillé durant six ans en tant que responsable qualité et sécurité dans une usine. Hélène Savalle est ensuite arrivée chez Isagri en 2012. Elle a successivement occupé les fonctions de directrice de la formation puis, de directrice du service d’assistance pour les experts-comptables, avant d’intégrer la direction des ressources humaines.