- Horticulture

Hortidating : Un Jobdating pour futur horticulteur

Hortidating : Un Jobdating pour futur horticulteur

Vous êtes en formation ou déjà lancé professionnellement, vous êtes porteur de projet ou mûrissez un projet de reprise, profitez du Sival 2023 pour aller à la rencontre de chefs d’entreprises horticoles désireux de passer la main.

Le Sival 2023, qui se tiendra à Angers du 17 au 19 janvier, est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du végétal et notamment le monde de l’horticulture. Un moment unique de rencontres pour les entrepreneurs qui pensent à la retraite et les horticulteurs en devenir qui ont des envies d’entrepreneuriat. « À l’instar du secteur de l’agriculture, les métiers de l’horticulture doivent faire face à un déficit de candidats alors que c’est un secteur à potentiel », introduit Virginie Boureau, conseillère en développement territorial à la chambre régionale des Pays-de-la-Loire. Le Sival constitue donc un moment privilégié pour faire des rencontres professionnelles. Profitant de cette occasion, la Maison des horticulteurs (ex-Arfho) organise un job dating le 19 janvier à partir de 16 heures. « Une précédente édition avait eu lieu avant la crise de la Covid-19. Le principe est relativement simple, une rencontre unique de quelques minutes entre un horticulteur qui souhaite céder son entreprise et un porteur de projet à la recherche d’une entreprise à reprendre », détaille la conseillère.

10 minutes pour convaincre

Pour le cédant, ce sera l’occasion de présenter son entreprise, son  fonctionnement, ses spécificités. Tandis que le « futur » repreneur pourra présenter son parcours, son projet. « L’idée est bien d’avoir un format très court d’échanges afin de déclencher ou non, un autre rendez-vous », résume Virginie Boureau. Chaque candidat inscrit rencontrera chaque cédant potentiel. Les entreprises sont de type PME/TPE spécialisée dans l’horticulture, l’ornemental et la pépinière. « Ce sont avant tout des entreprises de production, même si elles peuvent avoir aussi une activité de vente directe », tient à préciser l’animatrice. « Le territoire angevin et plus largement la région Pays de la Loire est une terre connue et reconnue pour sa production, mais les jeunes en formation ne foisonnent pas, la profession souffre d’un déficit de notoriété. Un Salon comme le Sival, est une occasion unique pour élargir le champ des candidats pour avoir de la visibilité et provoquer des rencontres professionnels », résume Virginie Boureau.

— Hélène SAUVAGE (Tribune Verte 3006)

INTÉRESSÉ ?

Inscrivez-vous auprès de Virginie Boureau :`

Focus :  LA MAISON DES HORTICULTEURS, UN NOUVEAU SOUFFLE POUR L’INTERPROFESSION

Depuis novembre 2022, l’Arfho, association régionale filière horticole ornementale, a été remplacée par la Maison des horticulteurs avec l’objectif de simplifier la gouvernance régionale. Elle rassemble l’ensemble des parties prenantes de la filière régionale des Pays de la Loire : Verdir (syndicat représentatif des producteurs horticoles français (ex-FNPHP), (bureau régional horticole), le pôle de compétitivité Végépolys Valley, l’Astredhor, l’Institut technique de l’horticulture, la chambre régionale de l’agriculture, et aussi les représentants de l’enseignement horticole régional. « Les missions de la Maison des horticulteurs centralisent les mêmes missions, le suivi des problématiques communes, mais dans un format plus souple afin d’en simplifier la gouvernance. La chambre d’agriculture est missionnée pour en assurer l’animation », résume Virginie Boureau, conseillère en développement territorial à la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de La Loire.