Ils ont choisi la formation professionnelle : Claudine Delbart, étudiante ingénieure, Isara Lyon « Un challenge professionnel »

Ils ont choisi la formation professionnelle : Claudine Delbart, étudiante ingénieure, Isara Lyon « Un challenge professionnel »

Après 19 ans au sein d’une cave coopérative du Sud-Est, Claudine Delbart a choisi de reprendre le chemin de l’école. Arrivée comme technicienne viticole et évoluant au sein de la structure comme directrice technique et qualité, puis à la direction, elle se lance aujourd’hui un nouveau challenge professionnel, après un bilan de compétences en 2018. « J’aurais pu opter pour une VAE - validation des acquis de l’expérience – mais je souhaitais apprendre de nouvelles choses, élargir mon champ de compétences », explique celle qui a suivi initialement des études de biochimie, et une licence en sciences de la vigne et du vin.

En octobre 2019, elle est rentrée à l’Isara de Lyon après avoir passé des entretiens et des tests, pour intégrer le cycle d’ingénieur en 4e année. « Tous mes collègues sont très jeunes, mais m’ont très bien accueillie, s’amuse-t-elle. Je suis la seule en formation continue. Mais cela m’a ouvert l’esprit, notamment sur les fonctionnements et attentes des jeunes générations. Et de mon côté, j’échange avec eux sur mes expériences en entreprises. C’est très enrichissant ! » Avec cette formation à temps plein, elle n’a pas gardé son ancien poste. « Le but est d’aller vers de nouveau projets professionnels, et non de revenir à mon ancien métier, précise-t-elle. D’ailleurs, cette formation demande une implication totale, notamment un déménagement sur Lyon et un éloignement familial pour ma part. » Au cours de sa 5e année, elle a choisi une spécialité « management industriel et conception de produits agroalimentaires durables », elle réalise actuellement six mois de stage en entreprise. « J’étudie la montée en performance d’une ligne de production dans une usine de compote, ainsi que le démarrage d’un nouveau site de production. C’est très intéressant ! » Claudine Delbart ne sait pas encore ce qu’elle fera par la suite. « Je souhaite rester dans le secteur agroalimentaire. J’étudierai les opportunités qui se présenteront ! En tout cas, cette formation est très valorisante et pousse à se dépasser, pour avancer vers de nouveaux projets professionnels ! »