- Agroéquipement

Innov-agri : Un salon complet avec 250 exposants

Innov-agri : Un salon complet avec 250 exposants

La 28e édition d’Innov-agri se tiendra les 5, 6 et 7 septembre à Outarville, dans le Loiret. Le Salon « plein champ », axé sur les démonstrations, attend 75 000 visiteurs. Il sera complété par cinq villages autour de thèmes tels que la robotique, l’eau, l’agroécologie et les nouvelles énergies.

Pour ce cru 2023 d’Innov-agri, le nombre d’exposants remonte à celui des éditions précédant l’arrivée de la Covid-19. Le Salon joue à guichets fermés depuis le mois d’avril en ouvrant ses portes à 250 exposants, dont 80 nouveaux venus. Concernant les visiteurs, plus de 75 000 personnes sont attendues. Le site, dont l’organisation a été repensée, libère plus de place pour les démonstrations. Le parcours de visite autour d’une allée unique, repensé en 2021, a été conservé pour 2023. Agroécologie, gestion de l’eau, robotique, nouvelles énergies, emploi/formation, sont les cinq villages thématiques qui animeront le Salon.

Agroécologie et gestion de l’eau

Le village agroécologique, situé stand C53, comprendra par exemple un atelier vitrine avec des conférences : mieux comprendre le sol, la régénération de la biodiversité, la fertilité biologique du sol, les arbres et l’agriculture, ou encore la réintégration des ruminants dans les fermes sont autant de thèmes qui y seront abordés. En parallèle, des animations en tente évoqueront comment le machinisme peut aider à la préservation des sols, mais aussi l’agroforesterie, la robotique, le pilotage de la fertilité du sol, la biodiversité, ou l’agriculture régénérative par l’élevage. Enfin, des démonstrations de destruction de couverts et de semis sous couverts se tiendront les trois jours sur le village agroécologique.

Le village gestion de l’eau, stand C33, proposera des éléments sur la réglementation liée à la création de nouveaux forages ou de réserves d’irrigation : études de loi sur l’eau, faisabilité en fonction de la nappe captée, études collectives ou territoriales dans le cas de réserves d’irrigation (PTGE), les financements mobilisables… Des experts pourront aussi répondre sur les diagnostics de colonne de forage par passage caméra, notamment utiles dans le cas de reprise d’exploitation. Le village sera complété par des exposants de matériels (pompe, enrouleurs, rampes, pivots, …) et des outils de pilotage de l’irrigation seront également présentés.

Technologie et énergies renouvelables

Le village robotique, sur le stand C55, a pour but de faire découvrir différents robots et outil à la pointe de l’innovation et de proposer des ateliers. L’objectif est de mettre en perspective l’impact de la robotique et du numérique sur les exploitations dans le futur. L’association Robagri (association représentant la filière robotique agricole française) coanimera ce village pour présenter les dernières innovations. Le village robotique et numérique présentera un aperçu des technologies émergentes et des nouvelles actions que pourront réaliser les robots dans les fermes. Plusieurs prototypes qui préfigurent le futur de la robotique et du machinisme seront présentés. Des animations permettront de se projeter dans l’avenir afin de voir de quelle manière cette nouvelle révolution pourra s’intégrer dans les systèmes de production.

Enfin, le village nouvelles énergies, stand D05-01, fera la part belle à l’agrivoltaïsme et au biométhane. La fédération française des producteurs agrivoltaïques sera l’animatrice du village pour cette édition 2023. Durant tout le Salon, des ateliers-débats traiteront des énergies renouvelables, du nouvel arrêté tarifaire biométhane, du partage de la valeur ajoutée, de la contractualisation, du retour d’expérience sur la conduite des CIVE ainsi que du cadre légal de l’agrivoltaïsme.

— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 3022)