Innov’Alliance : le nouveau pôle de compétitivité au service de la naturalité

Innov’Alliance : le nouveau pôle de compétitivité au service de la naturalité

Un an après leur fusion, les deux pôles de compétitivité Terralia et Pass ont dévoilé, le 23 juin dernier, à l’occasion de leur assemblée générale, leur nouveau nom : Innov’Alliance. Présents sur trois régions du grand Sud (Auvergne - Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur), ces deux pôles de compétitivité ont été labellisés dès 2005. Terralia est le pôle de compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires du végétal dans le Sud-Est de la France. Pass (pour parfums arômes senteurs saveurs) est, quant à lui, le pôle international de référence pour la caractérisation, pour l’évaluation et pour la production des ingrédients et des extraits naturels à destination de l’industrie cosmétique, des parfums et des arômes.
 
Innov’Alliance s’affiche désormais comme le pôle de compétitivité leader en France sur les thématiques alimentation, bienêtre et naturalité, avec un positionnement unique sur quatre filières industrielles : « alimentation », « cosmétique », « ingrédients santé et compléments alimentaires » et « parfums et arômes », de la production agricole à la transformation des produits. « Les attentes en matière de consommation ont changé et la quête de naturalité est prégnante, tant pour les consommateurs que pour les entreprises, d’autant qu’elle est créatrice de valeur », a tenu à souligner Yves Faure, président d’Innov’Alliance et d’Agro’Novae Industrie. Le réseau de 440 membres (composé de grandes entreprises, d’ETI, de PME ou de start-up), qui vise les 600 membres d’ici 2022, particulièrement des entreprises innovantes et des acteurs de la R & D, peut se targuer d’avoir déjà attiré 46 nouveaux adhérents en 2020 dont de grands noms comme La Vie claire, Sodiaal ou encore Yves Rocher.
 
Innov’Alliance a pour ambition d’accompagner plus de 300 nouveaux projets en R & D d’ici 2022. « Notre but est d’accompagner la transition écologique et technologique de l’agriculture au service de nos quatre filières industrielles en étant non seulement un pôle d’innovation mais aussi d’aide à la croissance et au développement économique des entreprises innovantes », explique Yves Faure.